L’artiste nigérian Olubankole Wellington, plus connu sous le nom de Banky W, aurait décidé, selon la presse nationale, de tenter l’aventure politique et sans aucun bagages empiriques. En novembre 2018, à l’occasion d’un rassemblement du MDP (Parti démocratique moderne), le chanteur célèbre auprès de la couche juvénile, déclarait son intention de briguer un siège au parlement nigérian.

Loading...

Une âme de précurseur

Pour Banky W, « Il faut un espoir renouvelé et des résultats, (…) Notre génération a besoin d’un point de ralliement réaliste. Nous devons commencer par la communauté, gagner notre chemin dans le système et gravir les échelons». Les élections pour la chambre des représentants, étant concomitantes aux élections présidentielles, ce 16 février 2019. L’artiste aux 3,7 millions de suiveurs sur Instagram, espère avoir autant de succès à Eti-Osa localité de l’Etat de Lagos. Cependant son parti d’affiliation serait un jeune parti, dirigé par un entrepreneur de 27 ans.

Mais Banky W, loin d’être utopiste serait conscient des difficultés, aussi disait-il ; « Nous avons besoin de quelqu’un qui accepte de se casser le cou et ouvre la voie ». Ce serait donc confiant en sa bonne étoile mais surtout en sa notoriété et faisant avec ses maigres moyens que le chanteur, se serait jeté dans la bataille.

«Ensemble, nous sommes plus forts que n’importe quel politicien riche ou corrompu. Ensemble, nous pouvons gagner !» scandait-il alors que dans la capitale économique, il mettait un soin particulier à sa campagne de proximité.

Des élections tendues

Le climat sociopolitique serait de l’avis de la presse internationale, assez tendu au Nigeria où le président sortant, au mandat très controversé, est candidat à sa propre réélection. Des révélations de l’opposition sur d’éventuels complots de l’administration Buhari pour prendre en otage le résultat des urnes n’auraient fait qu’attiser une grande méfiance des populations vis-à-vis du politique. De ce point de vue, le sang neuf et les visions avant-gardiste de candidats tels Banky W pour l’Assemblée nationale, pourraient changer la donner et déjouer les pronostics.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom