Le président du parti Restaurer l’espoir (RE) du Bénin, Candide Azannaï, s’est prononcé hier, sur les motifs avancés par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, pour justifier sa motivation de non-conformité du dossier de ce parti à la nouvelle charte, et donc lui refuser le fameux certificat de conformité pour prendre part aux législatives prochaines. Ce sont des motifs que le président de RE qualifie de «fallacieux» et synonyme de «tricherie du pouvoir TALON».

A ses dires, le ministre de l’intérieur reproche au RE, d’avoir mis sur la liste des membres fondateurs à sa constitution en 2006, une personne née dans la Commune de Banikoara, une autre dans celle de Pehunco, et une troisième à POBE et que ce sont des mineurs.

En réaction, Candide Azannaï informe qu’il a répondu à l’autorité lui montrant qu’elle «s’est trompée, car les trois personnes sont bien majeures, et figurent sur la liste des membres fondateurs du Parti, pas à la création en 2006 comme elle l’a cru et écrit mais c’est au titre de la mise en conformité objet du dépôt du dossier de déclaration administrative effectué le 14 décembre 2018». Le format du collège des membres fondateurs prévu par la Charte des partis en 2006 est départemental. Il ne serait y avoir cette précision de la provenance communale dans le dossier de 2006.

Une conformité impossible

L’autre motif du ministre Sacca Lafia, c’est la différence entre la liste des membres fondateurs déposée en 2006 et celle en 2018. «Le ministre de l’intérieur Sacca Lafia écrit, et c’est bien bizarre, que la liste des membres fondateurs du Parti Restaurer l’Espoir déposée en 2006 à la création du parti diffère de celle déposée à la mise en conformité le 14 décembre 2018» rapporte le président de RE.

«D’où le ministre Sacca Lafia sort-t-il une telle chose ?» se demande Candide Azannaï. Pour lui, les deux listes ne peuvent pas être identiques. «Il est impossible que la liste déposée en 2018, ne soit pas différente de celle déposée en 2006, simplement parce que les lois qui les organisent sont différentes. La loi en 2006 exige 10 membres fondateurs par département et la loi en 2018 exige 15 membres fondateurs par commune» explique-t-il.

Une manœuvre d’exclusion

Aux dires de l’ex-ministre délégué de la défense auprès du Président Talon, son parti a déposé régulièrement son dossier conformément à la nouvelle loi, le 14 décembre 2018. Aussi, le 13 février 2019, le parti a-t-il satisfait aux observations faites par le ministre Sacca Lafia. Pour lui, ce dernier est dans une « manœuvre erronée comme motif d’exclusion du Parti RE ».

Candide Azannaï parle «d’erreurs flagrantes, inadmissibles qui peuvent nuire à la paix ; des erreurs synonymes de provocation politique» de la part du ministre de l’intérieur. A ses dires, le parti a envoyé ses réponses au ministre, le même jour qu’il a reçu la notification de non-conformité, soit le 21 février 2019.

25 Commentaires

  1. Everywhere you look these days there are kids walking around with headphones in their ears
    and cell phones in their hands. Many people when you to be sitting
    down in front of pc screen in a position to to login to Facebook,
    MySpace, yet another social networking site. Now all it takes is an easy app download and
    a click of just a button and can update all of one’s profiles
    right from your smartphone while you’re waiting for your bus or standing in line in the grocery
    accumulate. But, as with most things, hard work the good and the bad
    that along with this systems. However, I’d like to focus on the good;
    mainly how technology can ease the stress of traveling for mothers.

    Create a price Highlight package for event attendees to justify
    your show’s value to their managers. Include listings of topics covered, keynote videos, etc.

    8) Fitness professional – It is a stretch (no
    pun required.) but you can download many fitness apps
    and be on your way to 100 pushups and 200 sit-ups in almost no time.
    iFitness is a great app that allows you to watch short clips about how to properly exercise.
    You even got the iTunes built-in to pump up the sum!
    Again not a primary use but a rather cool secondary use.
    Track your performance and even share along Facebook friends if you dare.

    Reality informs me that Trefis is more right than Schdmit.
    Just a year from now, or three or four, the *vast associated
    with dollars* for apps joker download apk will stay with iOS, not Google
    android.

    I prefer creating a Linux machine that will run from inside the Windows machine, but for are more comfortable with Windows,
    then I highly recommend buying permission for MojoPac.

    Decide if you’re want Windows or Red hat.

    Create a party directly throughout the “Events” box on the right-hand column of household page.
    By typing your event in the “What have planning?” field, a
    form will your windows. After you add the perfect opportunity and place, your event will be created.

    To avail this extraordinary service, foods high in protein download
    the Ditto tv app from its website along with using it at a tremendously nominal amount.
    The Ditto tv app download is easy. Log in order to the website and download
    your tv app for windows, iOS and Robot. Not only this, you additionally avail a 2-day demo before anyone start financing your application. https://fearl-gaming.com/index.php?action=profile;u=262455

  2. Pensant baillonner le peuple en lui refusant de se prononcer..libremement..

    Apppliquer au grand jour sa philosophie de ruse et de rage…visible meme..par ses derniers soutiens..et surtout le peuple bas…

    Dis je..la rupture vient d’étaler sa vraie nature…et pourtant c’est grace aux votes libres de ce peuple…qu’ils sont là..

    Franchement je..crois que saka lafia…a joué contre son camp….car aujourdhui..tout le monde a compris…que c’est l’injustice qui régne

    L e beninois..est toujours du coté des percécutés….

    Toute l’opposition…voire les prudentio,les houdé…voire meme les derniers soutien de dassigli….sauront faire…un choix conséquent

    La garde prétorienne..rwandaise…de totorino…ne le sauvera pas…!!

  3. Mr NN, toi tu es juste un ignorant et c’est plutôt toi le vide, le nul, il faut toujours analyser les événements avec calme. Comment se fait il que les FCBE viennent de gifler tous ceux qui les supportent sur ce forum en reconnaissant publiquement leurs erreurs au cours de leur Congrès extraordinaire. Ce qu’il fallait faire depuis. On mélange la politique à tout, on ne veut pas se mettre en règle on veut toujours tricher et à la fin comme ils ont rencontré dur,ils se mettent au pas.Voila le béninois, où est donc passé Aziz et consorts vos parrains ont reconnus publiquement leurs erreurs. La honte

    • Vivemoncul , arrête de jacasser que les fcbe ont reconnu leurs erreurs , vous sentez le volcan appelé ” opposition ” en ébullition , et talon et saca , courbent l’échine et vont se soumettre à la volonté du peuple oui , lâches que vous êtes

  4. Les FCBE viennent de reconnaître publiquement leurs erreurs au cours de leur congrès et s’attelent à se conformer aux injonctions du ministère de l’intérieur. Bravo Talon, il faut respecter les règles. L’USL sera le seul perdant si il ne va pas vite se conformer

  5. Saca lafia. vétérinaire de son état devenu par accident ministre de l’intérieur vient d’administrer un remède de cheval à l’opposition béninoise . et maintenant , ceci dès lundi , ce cheval sanglé dans son article 66 de la constitution va aller déloger talon du palais de la marina

  6. Dès lundi , l’enfumage aux ragondins appelés talon , agadjavi ,boco , saca etc , commence , beninoises et béninois , allez les chercher au fond de leur tanière ; pour les habitants de comé , le festin de ” akpessê et ablo va commencer

  7. Cette fois-ci on n’est pas dans la Rupture mais nous sommes de façon flagrante dans la dictature du plus fort au pouvoir; et je pense que Sacca Lafia joue au zélé et personne ne l’a investi de cette sale besogne de barrer la route aux opposants pour les législatives.

    C’est triste quand je pense que la roue tourne car celui qui succédera à Talon va lui aussi imposer ses astuces rusées contre ses opposants et le cercle infernal se poursuit.

  8. AZANNAI FERAIT MIEUX DE SE LA BOUCHER .
    AZANNAI N’EST PLUS AUDIBLE
    AZANNAI MANGE LES YEUX LARMOYANT CE QU’IL A SEMÉ SOUS YAYI
    C’EST LA RÉCOLTE ET LE FRUIT À POUR NOM :TALON
    BON APPÉTIT AZANAI

    • marche géante..ces gens là s’en foutent…mais aller les déloger et les capturer…..celà me parait etre l’idéal..

      et que le jugement..et l’exécution des sentences…comme la roumaine..ceusceoucou se face..à la face du monde..et ceci sur le champs…

    • Écoutez vous là, dénoncer un système qui ne ne marche pas ne peut en aucun cas être utilisé pour porter atteinte à la dignité de quelqu’un.
      Faire semblant que ça va quand ça ne va pas en réalité et demeurer dans le système pour son ventre est une des raisons que nous sommes où nous sommes dans ce pays. Si tous les politiciens pouvaient avoir le courage de Mr Azannai, le pays se porterait mieux.

  9. des gens..sensés intelligents se posent des questions…aujourdhui

    Quand on a dit que désormais ce sera la ruse te la rage…les gens…ne se sont pas posés des questions..

    C’est ce que nous voyons grandeur nature..dans toute sa manifestation..

    Et vous me parlerz.de bonne foi..du caractère répubicain de choses..bon sang…!!! alors qu’on est en politique..

    La justice,l’administration payées avec nos impots…sous ordre…

    yayi a commis une erreur grave..celle d’avoir accepter…que totorino entre dans ce pays…

  10. Permettez-moi de m’interroger sur ces conditions pour qu’un parti dépose sa candidature. Que les gens aiment bien se compliquer la vie au Bénin par des articles de lois, des décrets et ainsi de suite. Où les candidats doivent-ils naître pour que les dossiers soient conformes ? L’un dit qu’il y a des mineurs sur la liste, l’autre dit le contraire. Qui dit la vérité ? Qu’est-ce que vous aimez les conflits politiciens dans ce pays ! On voit bien que ces gens n’ont aucune notion d’une réelle de la démocratie. Je n’ai jamais vu dans un pays démocratique tant de problèmes lors des dépôts de candidature. Vous êtes bien compliqués dans ce pays. Et puis, lors d’une élection législative s’ il n’ y a pas de candidats de l’opposition c’est GRAVE ! TRÈS GRAVE ! A moins de revenir au parti unique.

  11. sonagon..!!!

    il vaut mieux toi..de ménager ton corps,ton esprit,et ton ame..pour tes enfants…qui ont besoin de toi

    Tu risques…de nuire à ta santé…pour un peu ple…d’idiots…et d’igna..res…qui méritent bien son sort

    Quant aux…dits leaders politiques…ils savent…ce qu’il faut faire…mais…ils ont tous peur…par ce que laches…

    je vous le dit…le débat est clos depuis longtemps…puisque on a parlé de ruse et de rage dans ce pays…et personne ne peut imaginer..talon se mettre une corde au coup pour se pendre

    On pensait..qu’il allait..utiliser..une voie civilisée…mais saka lafia…a montré..sa vrai nature…celle d’excécuteur..des basses..manoeurvres…..sans finesse…

    Il ne reste…que l’épreuve de force…et que le peuple..sa vie en main..

    • Mr AZIZ, rassurez vous je viens beaucoup plus me défouler et apprendre en échangeant sur ce site, que de faire de ce qui se passe au pays, un problème au point de me rendrez malade.

      Je vis loin du pays, et je n’ai pas le programme de m’y installer pas 5 ans. Donc j’aurai le temps de voir Patrice TALON partir avant de rentrer.

  12. pour dire vrai…moi le sultan aziz…j’ai été..admirateur…de adolphe biaou,de soulé dankoro,de saka lafia,et de débourou djibril…

    Et je peux meme dire…que toute ma philosophie politique..mes engagements..politiques..ont été inspirés par eux…

    oui la défense..du nord..le refus de la condescendance,la justice…ont été mes repères..

    saka lafia..fut donc un ainé..un modèle…meme si nous nous sommes opposés pour le controle politique..du nord..lui uds..et moi fard alafia..

    Je ne pensais pas qu’il pouvait tomber aussi bas…en posant des actes anti républicain..et c’est un discrédit..total…sur les bariba

    Faire du ___…pour des raisons politiques..eh bien je suis triste

    Mais saka lafia..doit savoir qu’il est de péréré…village de saka yérima…le premier héros bariba…celui qui n’a pas voulu tricher..avec lui meme…jusqu’à mort s’en suive

    Oui..la politique c’est important…mais l’image de soi..pour l’histoire..l’est aussi…

  13. Mr Sonangnon, dans un ministère, il y a toujours un service juridique comportant des cadres de l’opposition et de la mouvance. Là n’est pas le problème, c’est un faux débat.S’il est au Sénégal, on s’en fou, nous adore notre prégo,et vous allez aboier mais en vain..L’opposition perd son temps sur WhatsApp au lieu de se mettre en règle et elle s’étonne, mais hélas, elle a rencontré dur

    • Et vous pensez que c’est des cadres qui ont fait ce travail???

      Si c’est comme ça les cadres travaillent au Bénin, dans 100 ans le pays sera toujours à la traîne.

  14. je ne sais pas si c’est le cas chez vous mais depuis hier je ne reçois plus la propagande de l’opposition sur les forum WhatsApp. hummm, je comprends, l’opposition n’a pas notre temps actuellement elle s’affaire à obtenir son certificat de conformité .C’est maintenant que le vrai sport commence. Yayi lui je ne le comprends pas, c’est maintenant qu’il doit faire le sport. Il met toujours là charrue avant les boeufs .Du courage

    • Je crois tu es vide de sens et tu n’es pas digne d’être de la rupture. Les éclairages apportés par le président de RE sont sans équivoque. La rupture n’a jamais été aussi vide que toi et je crois que le ministre Saca lafia devrait réexaminer le cas pour ne pas ternir l’image du Président Talon qui est en train d’entreprendre de réformes salutaires pour le bien de tous.

  15. Nous sommes là face à une incompétence notoire du ministre de l’intérieur !!!

    Comment un vétérinaire peut interpréter avec rigueur et sérieux des textes de loi???

    Patrice TALON croit que diriger un pays, c’est mettre des robots à des postes clés qui ne réfléchissent plus pour exécuter avec un peu de finesse leur volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens????

    C’est le peuple qui détient la souveraineté, et Patrice TALON est venu un peu tard dans un monde trop vieux pour dicter sa loi de médiocre.

  16. c’est ce qu’il faut faire au lieu de crier sur tous les toits et perdre votre temps car là -bas personne ne vous entendra, Arguments contre arguments .Au lieu de se mettre en règle il joue le politicien sur les réseaux sociaux et l’autre prend tout son temps à passer de maison en maison et à faire du sport. Au passage, aviez vous remarqué, qu’il ne fait plus du sport, ni ne passe de maison en maison depuis que ça chauffe

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom