L’Ouganda a décidé de faire du tourisme un fer de lance de l’économie. Et dans une approche plutôt particulière, le ministère du tourisme aurait mis sur pied un concours de beautés rondes, appelé “Miss Curvy Uganda“.  Une occasion selon les organisateurs de l’évènement de vendre la beauté ougandaise et à travers elle les différentes cultures et autres attractions touristiques dont dispose le pays.

Loading...

“Miss Curvy Uganda”

Ce concours, lancé ce mardi a pour vocation de permettre « aux jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans de montrer leurs belles courbes et leur esprit ». Les candidates retenues après la finale prévue pour Juin prochain, feront derechef office d’ambassadrices du tourisme pour le compte du ministère.

Selon M. Godfrey Kiwanda «La gagnante du concours Miss Curvy Ouganda prendra part à notre campagne touristique, qui fera de la beauté un élément comme un autre du tourisme» avant de préciser que, la ligne particulière et diversifiée des femmes ougandaises, pourrait être un « produit à commercialiser (…)  une attraction touristique » presque autant que « la nature, la langue et la nourriture .

Une mauvaise approche

Cependant, dans une société ougandaise réputée conservatrice ; un ministère de l’Éthique veillant au grain avec des sanctions et autres censures  vis-à-vis notamment des œuvres artistiques tendancieuses ; utiliser la beauté de la femme comme produit marketing rencontre bien des oppositions.

Dans un post publié sur twitter ce jeudi ,le réseau ougandais des Femmes (UgandaWomen’sNetwork) a condamné cette initiative du ministre. « Certains pays ont réussi à promouvoir le tourisme sans objectiver les femmes. Le ministre du Tourisme de l’Ouganda devrait s’efforcer de relever les défis qui effraient les touristes au lieu d’objectiver les femmes » a t-il écrit sur le réseau de l’oiseau bleu.

Une assertion à laquelle aurait renchérit la députée ougandaise Winnie Kiiza, qui se disait scandalisée « par cette campagne où un gouvernement peut parader les courbes des femmes comme une attraction touristique». Une mauvaise approche que celle du gouvernement,  témoignait également Leilah Nakabira une actrice, qui elle préconisait pour “Miss Curvy Uganda” une campagne et un concours en ligne.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. la beauté..pour attirer..les touristes en ouganda..!!!…belle idée n’est ce pas..

    Et pensez vous…que ce sont des beautés..des dons de la nature qui nous manquent…au dahomez…?

    bon sang…!!…on fait la meme chose…que les ougadais…ces primitifs..de rein du tout

    Alors donc…je décrète…

    Notre rosine vierra soglo..la mathis..gbédo,prudentio..aworet..madame yayi,mme zanou…madame talon…

    Et je défie..quiconque…de nous…défier…sur les podium..

    ma dernière..carte…je ferai aligner..toute les peulhes…du benin….et ce sera un kao…

    précisions…!! quand mème…on ne touche pas aux peulhes……il faut pas abuser…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom