On annonçait il y a quelques jours, que le ministère de l’intérieur avait rejeté les dossiers des partis politiques. Ce jeudi 14 février, le patron de ce département ministériel a révélé au public la liste de ces formations politiques dont les dossiers ont été enregistrés. Elles sont au nombre de dix (10) formations politiques toutes tendances confondues. Il s’agit de la Dynamique unitaire pour la Démocratie (DUD), de Restaurer l’Espoir (RE),de l’ Union Sociale Libérale (USL), l’Union progressiste (UP), le Mouvement des Élites pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin), le Bloc Républicain (BR), le Parti du Renouveau démocratique (PRD), les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), L’Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) et les Forces Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB). Ces partis politiques ont fourni des dossiers avec des irrégularités. Conséquence : le ministère de l’intérieur les a rejetés.
Les responsables sont avertis
Sacca Lafia leur reproche d’avoir produit des casiers judiciaires non valides, d’avoir autorisé des mineurs à prendre part à leur réunion constitutive ou de mise en conformité avec la nouvelle charte des partis politiques.
Autres griefs du ministre contre ces formations politiques, la signature de certaines attestations de résidence par des autorités non habilitées, la non-conformité de l’identité de certains membres fondateurs sur les certificats de nationalité, casiers judiciaires ou attestations de résidence, des actes de naissance non légalisés, le manque de précision de certaines informations liées à l’adresse du siège de ces partis entre autres. Le ministre assure que ces différentes anomalies ont été notifiées aux chefs de ces formations politiques qui ont encore quelques semaines pour opérer les corrections et se mettre en règle.
Laisser un commentaire