L’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) du député Claudine Prudencio proteste vivement contre les affirmations du ministre de l’intérieur Sacca Lafia au sujet du rejet des dossiers des formations politiques dans le cadre de l’obtention du récépissé de conformité à la nouvelle charte des partis politiques au Bénin.
A la date d’hier, jeudi 14 février 2019, le ministère de l’intérieur n’a délivré aucun récépissé provisoire ou encore attestation de conformité à la nouvelle charte, selon le ministre Sacca Lafia. Certes, c’est une réalité, mais les explications fournies par l’autorité lors de sa conférence de presse hier pour justifier ce fait, ne sont pas fondées, selon l’UDBN. Du moins, le parti, en ce qui le concerne, ne s’y reconnait pas.
Manœuvre du ministère contre les partis
Dans un communiqué de presse publié quelques instants après la sortie du ministre, l’UDBN, qui se réclame premier parti à enclencher le processus d’obtention de cette pièce depuis le 31 octobre 2018, expose les démarches qu’elle a menées à l’endroit du ministère de l’intérieur sans suite favorable depuis plus de 3 mois.
Le député Claudine Prudencio et sa formation politique dénoncent une manœuvre qui traduit « une volonté manifeste d’empêcher l’UDBN de participer aux élections». Elles retrouvent dans la pratique du ministère de l’intérieur «une grave entrave à la démocratie et au processus électoral». Lire ci-dessous le communiqué.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI UNION DÉMOCRATIQUE POUR UN BÉNIN NOUVEAU (UDBN)
Le jeudi 14 Février 2019, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur SACCA Lafia, a animé une conférence de presse relativement au processus de contrôle de conformité des dossiers de déclaration administrative de constitution des Partis politiques à la Loi N°2018-23 portant Charte des Partis politiques en République du Bénin. A cette occasion, il a laissé croire en substance, qu’à ce jour, aucun Parti politique ne remplirait les conditions pour se faire délivrer le récépissé. L’UDBN élève ses vives protestations quant à ses déclarations.
En effet, depuis le 31 Octobre 2018, l’UDBN est le premier Parti politique à avoir déposé ses dossiers. Le 26 Novembre 2018, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a fait des observations que le Parti UDBN a prises en compte le 14 Décembre 2018. Le 31 Décembre 2018, expirait le délai légal de deux (02) mois au cours duquel, le Ministre SACCA Lafia pouvait encore notifier une décision de conformité ou de non-conformité. Cette notification n’ayant pas été faite dans le délai de deux (02) mois, le dossier de déclaration du Parti UDBN est « réputé conforme à la loi ».
Mais contre toute attente, le 07 Janvier 2019, soit Sept (07) jours après l’expiration du délai légal, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a cru devoir formuler encore d’autres observations. Malgré cette entorse à la loi, l’UDBN s’est conformée aux exigences du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
Depuis le 31 Décembre 2018 l’UDBN attend impatiemment son récépissé. Le 05 Février 2019, l’UDBN a fait sommation interpellative au Ministre de l’Intérieur d’avoir à lui indiquer les raisons de la non délivrance de son récépissé. En lieu et place, c’est au travers d’une conférence de presse, le 14 Février 2019, que l’UDBN apprend qu’elle ne remplirait pas les conditions pour se faire délivrer ce récépissé. Cette façon de procéder constitue une grave entrave à la démocratie et au processus électoral.
L’UDBN ne s’associera pas à cette manœuvre en cours. Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en portera, seul, la responsabilité devant l’Histoire.
Fait à Cotonou, le 14 Février 2019
La Cellule de Communication de l’UDBN
Laisser un commentaire