Santé : le manque de sommeil peut nuire à votre ADN

Le manque de sommeil peut causer des maladies chroniques, augmenter des risques de cancer et des maladies cardiovasculaires. C’est du moins les résultats issus d’une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Hong Kong et publiée le 23 janvier 2019 dans la revue anglaise Anaesthesia. 

Cette étude révèle en effet que ne pas observer les heures normales de sommeil pourrait agir sur l’Acide Désoxyribose Nucléique et engendrer les maux cités plus haut.

Publicité

Ces chercheurs ont basé leur étude sur des personnes dont la profession nécessite qu’ils soient en éveil. Aussi ont-ils jeté leur dévolu sur les médecins qui sont bien obligés d’assurer la garde de nuit. La démarche scientifique adoptée par ces derniers a constitué à faire deux groupes de personnes. L’un observant les heures normales de travail et l’autre travaillant la nuit. Ainsi le travail a été fait sur 49 médecins exerçant dans différents hôpitaux.

Des anomalies sur l’ADN

Pendant 120 jours, ces médecins ont été astreints à donner des informations sur leur mode de travail. Des échantillons de sang ont également été prélevés dans un intervalle de 72 heures. Tout ceci a permis de repérer des anomalies sur des brins d’ADN appartenant au groupe qui exerce la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité