Depuis l’arrivée du smartphone, le manque d’innovation s’est fait ressentir, les fabricants de téléphones se contentant simplement d’améliorer leurs créations. Toutefois, Samsung a surpris son monde en dévoilant la semaine dernière, le tout premier téléphone pliable jamais mis sur le marché. Une avancée technologique à laquelle Huawei, son concurrent chinois a tout de suite répliqué lors du Mobile Wold Congress de Barcelone.

La différence entre les deux ? La façon dont l’écran se plie. Ainsi, la firme chinoise a opté pour un repli vers l’extérieur, permettant de fait à son propriétaire de disposer d’un double écran lorsque l’appareil se retrouve en position fermée. De son côté, Samsung a préféré se tourner vers la solution du repli intérieur. Résultat, le second écran du téléphone est plus petit lorsque le téléphone est refermé. Une innovation qui reste un sacré pas de géant vers l’avenir qui, comme souvent avec toutes les nouvelles technologies inondant le marché, à un coup.

Plus de 2000$ pour un téléphone pliable, les prix s’affolent

Pour le Galaxy Fold de Samsung, il faudra effectivement débourser 1980$, tandis que le Mate X de Huawei sera mis en vente à partir de 2600$. Des prix importants qui ont forcément fait réagir. Toutefois, cela peut s’expliquer de plusieurs manières, à commencer par l’utilisation qui sera faite de ce nouveau type de téléphone, transformable en tablette, voire même en ordinateur puisque de nombreuses nouvelles fonctionnalités seront implantées au fur et à mesure que la recherche et le développement de ces nouvelles machines avancent.

Moins encombrants, plus puissants qu’un téléphone, multifacettes, ces nouveaux venus sur le marché de la technologie ont pour objectif de faciliter la vie de l’usager mais surtout, de relancer l’économie du smartphone, en net ralentissement. Toutefois, pas sûr que le pari soit gagné par les constructeurs. Selon Ben Wood, analyste pour le consultant spécialisé dans les technologies CCS Insight, ces téléphones sont beaucoup trop chers pour l’utilisateur lambda. « Nous sommes au début de la future génération de téléphones intelligents, je dirais qu’il s’agit de l’âge de pierre du téléphone pliable. »

Un marché au très fort potentiel

Les premières estimations elles, font état de ventes atteignant les 1,2 million d’unités. Le marché lui, devrait continuer à se développer et d’ici à 2023, les experts parient sur 64,9 millions de ventes, soit 3,5% du marché du smartphone. Des prévisions ambitieuses qui seront soumises à l’échelle du bon fonctionnement de ces téléphones, dont personne ne sait finalement grand chose. Samsung et Huawei eux, assurent que ces téléphones pliables peuvent résister à plis de 100,000 mouvements. L’avenir nous le dira.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom