Une Américaine accusée d’avoir trahi les USA pour l’Iran a été inculpée

Une histoire digne des plus grands films hollywoodiens. En effet, Monica Elfriede Witt, 39 ans, est soupçonnée par les forces de l’ordre d’avoir « basculé ». Ainsi, selon certaines informations, celle qui a longtemps œuvré en tant qu’agente du renseignement militaire aurait décidé de faire défection en Iran, et ce, dès 2013.

Monica Witt, ancienne de l’armée de l’air, désormais au compte de Téhéran

Dans les faits, Monica Witt est soupçonnée d’avoir révélé au renseignement iranien le nom d’un agent américain, mettant de fait sa vie en danger. Preuve s’il en fallait une que Washington se pose de nombreuses questions, quatre Iraniens ont été inculpés après avoir mené des raids informatiques contre pas moins de huit anciens collègues de Monica Witt, sur une période allant de l’année 2014 à l’année 2015. Selon toute vraisemblance, ces pirates auraient tenté d’introduire des logiciels malveillants dans les ordinateurs de leurs cibles via de faux profils Facebook, le tout, optimisé sur les conseils de Monica Witt.

D’après certaines informations, Monica Witt aurait été recrutée via des conférences organisées par la société iranienne New Horizon. Travaillant pour l’armée de l’air entre les années 1997 et 2008, Monica Witt est devenue une experte sur l’Iran, en venant même à apprendre le farsi. Elle sera déployée à de multiples reprises au Proche-Orient et œuvrera durant deux ans, entre 2008 et 2010 comme consultante pour le ministère de la Défense. C’est en février 2012 que tout aurait basculé après que cette dernière ait participé à une conférence anti-système américain, baptisée Hollywoodism.

Un départ pour Téhéran en 2013

Dès le mois de mai elle sera alors mise en garde de toutes tentatives de récupération mais assurera être assez forte pour ne dévoiler aucune information susceptible de mettre les siens dans l’embarras. Cependant,  au mois de juin, elle s’attirera les premiers regards après avoir commencé à travailler au compte d’une personne dénommée « Individu A », un homme venu faire un film de propagande anti-américaine sur le sol américain. C’est en février 2013 qu’elle remerciera cette même personne de lui permettre d’exploiter tout son potentiel et le 28 août, soit 6 mois plus tard, elle s’envolera pour Téhéran.

Laisser un commentaire