Venezuela : « c’est Macron qui soutient les putschistes pas la France » dixit Mélenchon

La crise au Venezuela continue d’attiser les passions et sur des fronts presque inattendus. En France, c’est la ‘’France insoumise’’ qui sur fond de crise vénézuélienne prend un malin plaisir à aller à contre-pied de la ‘’République en Marche’’. Alors que le président français en écho à ses homologues européens réitérait ce lundi son soutien au député révolutionnaire, Juan Guaido ; le député de La quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, lui maintien son soutien à Nicolas Maduro.

Macron ne parle pas pour la France

C’est en substance qu’aurait objecté Jean-Luc Mélenchon, selon la presse française, au message du président Macron au peuple vénézuélien par un tweet ce lundi. En effet, Emmanuel Macron faisant corps avec la décision européenne d’envoyer un groupe de contact au Vénézuela afin d’étudier avec le député frondeur, les modalités d’organisation de nouvelles élections, publiait ; « Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. La France reconnaît Juan Guaido comme « président en charge » pour mettre en œuvre un processus électoral ».

Publicité

Le chef de file du groupe parlementaire ‘’La France Insoumise’’ montait lui également au créneau pour signifier lui aussi par un tweet  que ces déclarations n’engageait que la personne du président de la République et pour ce qu’il en disait lui Mélenchon; « Ce n’est pas la France qui soutient les putschistes au Venezuela. C’est seulement Macron ».

Un repartie coutumière à l’ancien député européen, qui dès les débuts de la crise vénézuélienne avait affiché son soutien au président constitutionnellement élu ; « Nicolas Maduro est le président du Venezuela » poursuivait-il en son tweet avant d’appeler à l’Organisation des Nations Unis à ne pas faiblir sous les invectives des USA et de ses alliés européens. «Résistez! Avec l’ONU nous disons (…) Paix et liberté pour le Venezuela!» assenait-il en fin de message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité