La crise actuelle au Venezuela s’amplifie de jour en jour, le président Nicolas Maduro est plus que jamais isolé sur la scène internationale. Plusieurs chancelleries occidentales appellent le successeur d’Hugo Chavez à rendre le tablier et convoquer de nouvelles élections. Juan Guaido, le président autoproclamé est lui, plus que jamais galvanisé par le soutien d’une large partie de la communauté internationale avec en tête les Etats-Unis.
Depuis plusieurs jours maintenant, Washington exerce toutes sortes de pressions sur Maduro pour faire plier son pouvoir. Tout récemment, lors d’un meeting, le président américain Donald Trump a appelé l’armée du Venezuela à lâcher Nicolas Maduro et à se ranger derrière le peuple afin de ne pas être du mauvais côté de l’histoire. Cependant, la haute hiérarchie militaire a récemment fait une apparition publique où elle a maintenu sa confiance en Nicolas Maduro.
Ne touchez pas au Venezuela
Parmi les rares soutiens du leader chaviste, il y a Cuba, l’île entretient de très bonnes relations avec Caracas depuis plusieurs années. Face à la crise qui secoue le Venezuela, Cuba a apporté son soutien sans failles à Nicolas Maduro. Tout une campagne de mobilisation est organisée sur l’île afin de soutenir Maduro.
Au sein de la société cubaine, l’ingérence des USA dans la crise vénézuélienne est mal vu et est qualifiée d’impérialisme. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation aussi est générale avec la naissance du hashtag #ManosfueradeVenezuela ( » Ne touchez pas au Venezuela « ), sur les plateaux télé et dans la presse il y a de nombreux slogans favorables au régime de Nicolas Maduro. La Havane n’est donc pas prête à lâcher l’un de ses plus précieux alliés.
Laisser un commentaire