La crise actuelle au Venezuela s’amplifie de jour en jour, le président Nicolas Maduro est plus que jamais isolé sur la scène internationale. Plusieurs chancelleries occidentales appellent le successeur d’Hugo Chavez à rendre le tablier et convoquer de nouvelles élections. Juan Guaido, le président autoproclamé est lui, plus que jamais galvanisé par le soutien d’une large partie de la communauté internationale avec en tête les Etats-Unis.

Depuis plusieurs jours maintenant, Washington exerce toutes sortes de pressions sur Maduro pour faire plier son pouvoir. Tout récemment, lors d’un meeting, le président américain Donald Trump a appelé l’armée du Venezuela à lâcher Nicolas Maduro et à se ranger derrière le peuple afin de ne pas être du mauvais côté de l’histoire. Cependant, la haute hiérarchie militaire a récemment fait une apparition publique où elle a maintenu sa confiance en Nicolas Maduro.

Ne touchez pas au Venezuela

Parmi les rares soutiens du leader chaviste, il y a Cuba, l’île entretient de très bonnes relations avec Caracas depuis plusieurs années. Face à la crise qui secoue le Venezuela, Cuba a apporté son soutien sans failles à Nicolas Maduro. Tout une campagne de mobilisation est organisée sur l’île afin de soutenir Maduro.

Au sein de la société cubaine, l’ingérence des USA dans la crise vénézuélienne est mal vu et est qualifiée d’impérialisme. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation aussi est générale avec la naissance du hashtag #ManosfueradeVenezuela (” Ne touchez pas au Venezuela “), sur les plateaux télé et dans la presse il y a de nombreux slogans favorables au régime de Nicolas Maduro. La Havane n’est donc pas prête à lâcher l’un de ses plus précieux alliés.

5 Commentaires

  1. ce considérant comme étant ceux qui défende la démocratie , mais comment croire que vous apporté votre soutien a un individus qui s’autoproclame président, mais on appel sa un coup d’État ils devront condamné cet acte et non le soutenir

  2. Il a été reproché…à la russie une forme d’interférence dans les élections américaines…et celà continue de faire débats aux states..

    Au vénézuéla…les states font exactement..ou pire…ce qu’ils ne valent pas ou reproche aux autres.

    Les nations,états..ou pays..pris comme des entités..agissent exactement comme..les etres humains..avec cette différence…qu’ils ne sont soumis..à aucune forme de justice…dite internationale…qui régule..la vie de ces nations..

    Ne croyez pas à l’onu,ni à cette fameuse..autoproclammée communauté internationale

    Le droit international…n’a jamais existé…

    C’est la loi du plus fort,la jungle..le rapport de force..

    Les bons sentiments…personne n y croit…..

    • Et les médias…ne sont pas là..pour nous faciliter les choses..nous simples citoyens..

      on demande..à coup de sanctions..à des pays souverains…de se mettre en état de vulnérabilité…et ceci..est avalisé par l’onu…sans honte…

      un pays…qui se dote d’armements..pour se défendre..devient automatiquement paria….mis au banc des accusés..

      La corée du nord et l’iran…en sont des exemples..de cette hypocrisie..

      Israel..qui détient l’arme atomique..ne veut pas..que l’iran l’obtienne..parce que celà risque..de bloquer son arrogance…vis à vis..de toutes les régles internationales

      Les states..demandent à la corée du nord..une dénucléarisation complète…puisque…c’est pas bon..pour leur suprématie..

      Mais les médias ..nous conditionnent…mentalement..pour nous faire avaler…ces postures..de dominations..des uns sur les autres

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom