L’Union Européenne apparaît clairement divisée sur la crise au Venezuela. Si certains pays comme l’Allemagne, la France et l’Espagne estiment ne plus reconnaître Nicolas Maduro comme président légitime de ce pays d’Amérique latine et considèrent son opposant Juan Guaido comme président intérimaire du Venezuela, d’autres nations européennes ne partagent pas cet avis. L’Italie n’a jamais caché son soutien à Nicolas Maduro et l’Autriche n’entend pas s’ingérer dans les affaires intérieures d’un autre pays.
Les USA appellent l’UE à reconnaître Juan Guaido comme Président
L’Amérique, de plus en plus agacée par les divergences en Europe, appelle l’Union Européenne à un front commun contre Maduro. Mais c’est oublier que depuis l’avènement de Trump à la Maison Blanche, l’Europe peine à s’aligner sur les positions américaines.
«Nous appelons aujourd’hui l’Union européenne à prendre ses responsabilités au nom de la liberté et de reconnaître Juan Guaido comme le seul président légitime du Venezuela», tels furent les propos de Mike Pence, Vice-président des Etats-Unis à la conférence de sécurité de Munich. On sait que l’Amérique n’a jamais cessé de marteler que « Maduro doit partir » et serait même prête à engager ses forces militaires pour une résolution rapide du problème vénézuelien.
Laisser un commentaire