Voilà plus de 6 mois maintenant, que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a trouvé la mort à l’intérieur du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul en Turquie. Khashoggi fut exécuté par un commando venue d’Arabie Saoudite. Le meurtre du journaliste très critique envers les plus hautes autorités saoudiennes, avait provoqué l’émoi au sein de la communauté internationale.
L’affaire avait aussi mis dans l’embarras le pouvoir saoudien. Après avoir nié dans un premier temps l’assassinat de Jamal Kashoggi, Riyad a fini par reconnaître que le journaliste a perdu la vie au cours d’une opération qui a mal tourné. Le nom d’une personnalité très influente de la monarchie saoudienne revenait avec insistance dans cette sombre affaire, il s’agit de celui du prince héritier, Mohammed Ben Salmane. Selon plusieurs agences occidentales et notamment la CIA, MBS serait celui qui a ordonné l’élimination de Jamal Khashoggi.
Un meurtre qui comprend de nombreuses zones d’ombre
Selon les autorités turques, le meurtre du chroniqueur du Washington Post avait été planifié plusieurs jours à l’avance. Le corps de Khashoggi n’a jamais été retrouvé. D’après les enquêtes, le journaliste fut démembré. Tout récemment, de nouveaux éléments sont apparus dans l’affaire. David Ignatius, un éditorialiste du Washington Post, média pour lequel Khashoggi travaillait, a mené une enquête qui a débouché sur des faits édifiants.
Ignatius a affirmé qu’il a interrogé plusieurs sources qui lui ont révélé que les membres du commando saoudien qui ont tué Jamal Khashoggi se sont entraînés aux États-Unis. ” Cette formation a eu lieu avant la mort de Khashoggi n’a pas repris depuis” dira l’éditorialiste. Il ressort que la CIA a indiqué que le commando saoudien a reçu sa formation par un groupe spécialisé dans les opérations spéciales, qui est localisé dans l’Etat de l‘Arkansas aux USA.