José Filomeno dos Santos, fils de l’ancien président de la République d’Angola, était à la tête Fonds souverain de l’Angola depuis 2012. Nommé par son père, José eduardo dos santos, il fut déchargé de ce poste en 2018 par l’actuel chef de l’État angolais, João Lourenço arrivé au pouvoir en septembre 2017. En septembre 2018, il était arrêté pour détournements de fonds et mauvaise Gestion du Fonds Angolais.
José Filomeno dos Santos, libéré
C’est une agence de presse angolaise qui citant le porte-parole du Procureur général, Álvaro João, aurait annoncé ce dimanche, la libération du financier, sans toutefois préciser si la relaxe était due aux procédures entamées par le conseil d’avocats du ‘’dauphin’’ ou à la date limite de la détention provisoire, qui elle était actée depuis le 24 janvier dernier.
José Filomeno dos Santos était président du conseil d’administration du Fonds souverain d’Angola (FSDEA). Un fond crédité de 5 milliards de dollars provenant des recettes pétrolières du pays, pour promouvoir des projets de développement économique et social. La gestion des 5 milliards de dollars US, aurait été confiée selon la presse internationale à Quantum Global, un consortium financier dirigée par le partenaire de José Filomeno dos Santos, un homme d’affaires suisse-angolais Jean-Claude Bastos de Morais, également détenu à Luanda depuis le 24 septembre 2018 et lui libéré vendredi dernier.
Selon le ministère angolais des Finances, on soupçonnait Dos Santos d’avoir mis au point, tout en gérant le fonds souverain angolais, une vaste escroquerie qui avait pour ambition de faire bénéficier, à l’Angola d’un financement de 35 milliards de dollars, avec une fausse garantie de la banque Credit Suisse, lui permettant à lui et à ses complices de Quantum Global, de détourner jusqu’à CHF 1. 4 milliards soit 1,5 milliard de dollars.
Laisser un commentaire