Face à l’hégémonie de Netflix en matière de streaming, Apple a décidé de réagir. Résultat, la firme de Cupertino a annoncé son intention de dévoiler sa propre plateforme vidéo en vue de venir faire un peu d’ombre au leader incontesté du marché. Face à l’arrivée d’un tel concurrent, Netflix peut d’ailleurs commencer à se poser quelques questions.

Loading...

Si les détails concernant la plateforme et les offres qui seront proposées restent encore à ce jour, inconnus, Apple a d’ores et déjà mis les pieds dans le plat. Ainsi, la société américaine a annoncé une série de partenariats avec de grands noms du cinéma. Steven Spielberg, Jennifer Aniston ou encore Damien Chazelle devraient collaborer avec la marque à la pomme tandis qu’Oprah Winfrey devrait, elle aussi, se laisser tenter par l’aventure.

Le streaming, un marché en plein boom

Le secteur du streaming lui, est en plein boom, bien qu’au tout début de sa croissance. En 2018, ce sont 40 milliards de dollars qui ont ainsi été brassés, soit deux fois plus qu’en 2016. Preuve, s’il en fallait une, de l’intérêt des grosses entreprises, Disney, WarnerMedia et NBCUniversal s’apprêtent elles aussi à se lancer dans cette aventure. En France, Canal + a récemment annoncé l’arrivée sur le marché de sa propre plateforme de séries. Aux États-Unis, Amazon a dégainé avec un chèque de 200 millions d’euros en vue d’adapter la trilogie du Seigneur des anneaux au cinéma, tandis que la plateforme Hulu a gagné plus d’abonnés en 2018, que Netflix.

Face à l’arrivée massive de concurrents, Netflix bien que serein, pense d’ores et déjà à revoir ses plans. « La croissance à long terme du nombre d’abonnés de Netflix pourrait être compromise », a d’ailleurs assuré Matthew Harrigan, analyste chez Buckingham Research. Seul pendant longtemps sur ce segment de marché, Netflix en a profité pour faire de nombreux tests, notamment en ce qui concerne les prix de ses offres. Au mois de janvier dernier, la société a d’ailleurs revu ses tarifs à la hausse, chose qu’elle ne pourra bientôt plus faire, sous peine de voir ses abonnés filer chez les autres.

Netflix va miser sur le contenu inédit

Toutefois, les experts semblent confiants. Ils sont très nombreux à estimer que le marché est assez grand pour deux ou trois grosses offres. De plus, Netflix est déjà bien implantée et propose un contenu frais, neuf et jamais vu. Un contenu inédit qui devrait prendre de plus en plus de place au sein du catalogue officiel. D’ailleurs, les ajouts les plus récents sont principalement des nouveautés.

En effet, sachant que ses concurrents développent leur propre plateforme, les films et ou séries qu’ils proposent sur Netflix devraient ainsi être retiré. 20% du catalogue appartient à des entreprises telles que Disney, Warner, Fox ou NBCU, des entreprises qui envisagent ou ont d’ores et déjà annoncé leur intention de proposer leurs propres offres. 

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom