Au Sénégal, la libération de Khalifa Sall s’invite au « dialogue »

L’appel de Macky Sall à la suite de sa réélection officielle a suscité beaucoup de réactions. Si les opposants directs du président pendant les élections, Ousmane Sonko et Idrissa Seck, n’ont pas réagi il n’en est pas de même pour des responsables de leur parti ou de la société civile. La libération de Khalifa Sall a été évoquée rappelant un peu le premier dialogue initié par le président de la république.

Rendre effectif cet appel

L’appel au dialogue du président à la suite de sa réélection officielle a suscité de nombreuses réactions dans les rangs de l’opposition. Au moment où les félicitations de différents pays tels que la Chine sont adressées au président réélu, les membres de l’opposition sollicitent du président une concrétisation de son appel. C’est le cas de Barthélemy Dias membre de Taxawu Sénégal de Khalifa Sall qui émet comme condition de leur participation au dialogue, la libération de Khalifa Sall. Il est appuyé par le médiateur de la République Alioune Badara Cissé qui soutient que ceci rendrait « effectif cet appel ».

Publicité

Les pro Sonko parlent de « non évènement »

Les partisans de Ousmane Sonko semblent moins convaincus par cet appel et parlent de « non événement« . Idrissa Seck de son côté n’a pas encore fait de sortie sur les propos de Macky Sall. Pour rappel la première invitation au dialogue par Macky Sall avait en 2016 abouti à une grâce présidentielle en faveur de Karim Wade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité