Au Sénégal, les élections locales déjà en vues

A peine dix jours après la tenue du scrutin présidentiel, les élections locales prévues en décembre font parler d’elles. La coalition présidentielle devra faire face à des adversaires non moins redoutables aux prochaines échéances électorales. Les mouvements politiques des deux opposants principaux à Macky Sall, à savoir Idrissa Seck et Ousmane Sonko ont montré leur forte présence dans certaines régions stratégiques. Les locales sont l’occasion pour confirmer leur position.

Macky Sall parle déjà des locales

Le président Macky Sall a effectué une visite ce dimanche à Rufisque à Dakar dans le but de présenter ses condoléances à la famille du feu imam El Hadj Boubou Sow. Cette sortie a été l’occasion pour le président réélu de s’adresser aux responsables du département pour les féliciter de leur victoire commune. Le président de la coalition Benno Book Yaakaar (BBY) leur a également demander de « poursuivre dans cette lancée jusqu’aux prochaines élections locales« .

Publicité

Des enjeux pour l’opposition et le pouvoir

Le parti au pouvoir est marqué par des divisions entre ses leaders qui se voient partager les mêmes localités. La commune de Yoff en est un exemple. Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, maire de la commune est un des responsables de BBY au même titre que Moustapha Cissé Lô qui assure que « sans lui » Macky Sall n’aurait pu gagner Dakar aux élections présidentielles. Cette division risque de profiter aux opposants Idrissa Seck (grand vainqueur dans la ville sainte de Touba) et Ousmane Sonko. Ce dernier a eu la majorité dans la ville de Ziguinchor dont le maire actuel Abdoulaye Baldé est de la mouvance présidentielle. Ce prochain rendez vous semble porter autant d’enjeux pour chacun des partis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité