• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, février 27, 2021
samedi, février 27, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Abdoulaye Gounou contre le report des élections, Joël Atayi Guèdègbé pour un consensus

Par Benjamin Lawson
il y a 2 ans
(très populaire)
5 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Photo d'illustration

(ENQUETE) Gestion des ordures ménagères à Dassa-Zoumè : l’enfouissement, l’autre alternative

Bénin : Mahugnon Kakpo suspend 20 cadres pour mauvaise gestion

Voir plus d'articles

Au Bénin, la relecture des lois électorales est plus que jamais d’actualité. C’est le vœu exprimé par Patrice Talon hier mercredi 06 mars lors de sa rencontre avec les partis politiques . L’objectif est d’aboutir à une élection législative inclusive qui n’exclut pas les partis d’opposition comme c’est le cas actuellement. Interrogé cette après-midi par la radio Océan Fm, le député Abdoulaye Gounou fait sienne le souhait du chef de l’Etat mais met en garde contre un report du scrutin. « Je peux déjà vous dire qu’un report des élections ne ferait pas nécessairement du bien. Nous risquons de créer un vide institutionnel le 15 mai prochain. Ça c’est un vide institutionnel que nous aurons du mal à rattraper » prévient-il. A l’en croire, si l’Assemblée nationale n’est pas installée le 15 mai prochain, les députés vont finir leur mandat et le pays resterait sans parlement. « Il faut voir entre ce risque là et ce que ça va créer comme conséquences du point de vue juridique, les conséquences sociales également » fait-il savoir.

À lire aussi
  • Bénin : Comment Joël Aïvo a pris le pouvoir au piège du parrainage
  • Parrainage au Bénin : pour une porte de sortie honorable pour tous
  • Parrainage au Bénin : La cour Djogbénou rejette les recours de la société civile contre l’anonymat

« Personnellement je pense que un report des élections n’est pas souhaitable »

Le député du Bloc Républicain dit s’opposer personnellement à un report des élections. « Personnellement je pense que un report des élections n’est pas souhaitable » affirme-t-il avant d’indiquer qu’il ne s’opposera pas à la majorité. Si ses collègues du BMP décident d’un report du scrutin il promet de se soumettre. Joël Atayi Guèdègbé est également intervenu sur le même sujet au micro de la radio Océan FM.

Il pense que le consensus s’impose au regard du protocole additionnel de la Cedeao relatif à la bonne gouvernance, aux élections et à la prévention des conflits. « Par le passé, au Bénin, que ce soit en 2011, que ce soit en 2005 ou en 1999, les parlementaires sont revenus sur le code électoral dans certaines dispositions difficiles d’application » rappelle-t-il.

Commentaires 5

  1. test dit :
    8 mars 2019 à 15:19

    il faut abroger le code électoral et la charte des partis.

    Répondre
  2. Tabita dit :
    8 mars 2019 à 10:06

    Le Parlement Vide Ou Pas C’est La Majorité Au Pouvoir Qui En Est La Cause Principale De Ces Actes. La Minorité Avait Prevenir Le Dangé Mais Helas.Voici Les Resultats Aujourd’hui.Que Dieu Nous Epargne Du Desastre Des Armes.Et L’amour Soit Notre Papa De Tous Les Jours.

    Répondre
  3. Agaz dit :
    7 mars 2019 à 19:24

    La charte des partis et code électoral ne souffrent d’aucun problème . Ce sont plutôt les opposants qui ont souffert de stratégie. Quand on veut jouer, les règles du jeu font partie du jeu. Quand veut aller à un examen, on prépare son dossier et on étudie. On ne passe pas tout le temps dans dans des querelles inutiles. Si deux partis ont réussi à passer avec succès le text, c’est que les autres partis aussi en sont capables. Avec le président Talon, le peuple a compris que plus rien ne sera comme avant. Finis les arrangements. Président Talon, ne vous inquiétez pas. Le peuple est avec vous.

    Répondre
  4. Cosmo dit :
    7 mars 2019 à 18:37

    C’est un **** , laisser le , ***** ,

    Répondre
  5. Mahou dit :
    7 mars 2019 à 15:41

    Vide institutionnel ou crâne vide.
    Il fallait y penser avant de voter votre loi incendiaire. Celui la aussi se dit juriste! Imposture.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Bess dans Lady Gaga : ses chiens retrouvés sains et saufs
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump (AP Photo/Andrew Harnik)
A la une

Mesures de Biden : Donald Trump va s’exprimer lors d’une conférence

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune