La coupure de courant observée dans la nuit du 21 au 22 mars 2019 au Bénin a été provoquée par une panne sur le réseau nigérian. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) sur les plateaux de l’ortb hier vendredi. « Nous avons une perturbation sur le territoire nigérian puisque nous importons notre énergie du côté du Nigéria où le réseau a été complètement défaillant sur l’axe qui quitte le poste qui alimente le Bénin jusqu’à Sakété » a expliqué Laurent Tossou.

Des discussions en cours avec la partie nigériane

La SBEE a rapidement pris des mesures palliatives. Elle a démarré l’ensemble des unités de production qui sont au niveau de Cotonou et mis service les centrales de Natitingou, Kandi et Porto-Novo. Donc actuellement, les localités du Nord sont alimentées de même que Porto-Novo assure le Dg . Cotonou et Abomey-Calavi sont sur les groupes électrogènes en location au niveau d’Akpakpa , de Maria-Gléta et de Vêdoko.

Laurent Tossou informe que des discussions sont en cours avec la partie nigériane. Il espère que « la panne sera diagnostiquée pour que le réseau puisse être en un bloc et réalimenté de la même façon  ».

Voir les commentaires

3 Commentaires

  1. Décidément, tout porte à croire que le ciel tombe sur la rupture dans ce pays où tout les rattrape en si peu de temps. Tenez, ils mettent un moteur de de maria Gléta en marche avec tout le tapage en criant « Talon oyé, Talon oyé, à Dieu les coupures de courants » et vlam, panne de courant : Que les mannes de nos ancêtres vous assistent parfois ooooh.

  2. La SBEE ne produit meme pas un watt d’energie. Tout est Importe pourquoi ca. L’alimentation de D’abomey Calavi et Cotonou sont sous le groupe elctrogene en Location. Pourquoi ca. est-ce que la SBEE ne peut pas prendre des mesures pour ne dependre de qui que se soit en Energie.
    Nous avons du soleil dans notre pays, pourquoi ne pas utiliser ca pour notre besoin en Energie. Vous ne faite rien pour ca Monsieur le directeur.
    Nous pouvons faire un champ de panneaux solaire, comme l’a fait le MAROC pour ces besoin en electricite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom