Bénin : Mgr Houngbédji dénonce la présence d’un faux prêtre à Hêvié

Il y a-t-il un faux prêtre à Cotonou ? Pour l’archevêque de la ville , la réponse est « oui » et cet imposteur s’appelle Luc Bodea. Il organise des messes à Hêvié Houinmè, un quartier de Cotonou. C’est par une correspondance en date du 14 mars que Mgr Houngbédji a informé les curés, administrateurs paroissiaux et fidèles de l’Eglise catholique .

« Le nommé Luc Bodea n’est pas un prêtre catholique »

« Je viens porter à la connaissance de tous les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Cotonou et de tous les hommes et femmes de bonne volonté, que le nommé Luc Bodea n’est pas prête catholique » informe  l’archevêque de Cotonou. En conséquence, poursuit-il, « les prières et célébrations organisées à son initiative ne sont pas catholiques et l’Eglise n’en assume pas la responsabilité ». Quant au faux prêtre il affirme  être de « l’Eglise vieille catholique », un regroupement schismatique qu’on retrouve dans des pays comme la France, la Suisse et la Belgique. Mais comment Luc Bodea a pu faire exister un lieu de culte qui ressemble à s’y méprendre à l’église catholique ?

Publicité

Selon l’administrateur de la paroisse Saint-Michel-Archange de Hêviè Houinmè, « cela remonte à une dizaine d’années en arrière alors que la paroisse n’était encore qu’une station secondaire de la paroisse Saint-Gabriel de Cococodji » . Ses prédécesseurs ont connu l’existence de ce monsieur Bodea avec son lieu de culte qui, à première vue, a tout d’une église catholique. « Mais quand on prend la cartographie officielle des églises catholiques de Cotonou, ce lieu de culte n’y figure nulle part » assure le père Simon-Déodate Gnacadja. Notons que le regroupement schismatique de l’Eglise vieille catholique ne reconnaît pas l’autorité du pape à Rome bien que ses fidèles affirment être des catholiques.

« Ce monsieur se sert des ornements sacerdotaux et attributs de l’Eglise catholique »

Aujourd’hui, celui qui dit appartenir à ce courant religieux au Bénin organise des célébrations lithurgiques et des séances de prières avec des rites qui s’apparentent à ceux de l’église catholique. « Si l’on n’est pas averti, on se croirait dans un rite catholique romain avec ce monsieur d’autant plus qu’il se sert des ornements sacerdotaux et attributs de l’Eglise catholique » affirme le père Simon Déodate Gnacadja.

Le faux prêtre contacte aussi des médias pour faire passer des publicités le présentant comme un exorciste . L’Archevêque de Cotonou invite les fidèles à la prudence « en ces temps marqués par un brouillage des éléments de distinction entre les différentes confessions religieuses ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité