Rarement une visite de chef d’Etat aura créé autant de déplu aux paisibles niçois. Circuler sur les routes de Nice ce dimanche 24 mars relevait d’un véritable parcours du combattant. La présence du président chinois Xi Jinping sur la Côte d’Azur dans les Alpes Maritimes a totalement bouleversé les habitudes des niçois. Cette visite du leader chinois vise entre autres à jeter les bases du programme commercial des « Nouvelles routes de la soie ».
Ce programme très important autant pour la Chine que pour l’Europe sera très largement au menu des discussions entre le président Macron et le leader chinois. Néanmoins, le passage à Nice du numéro 1 chinois n’aura pas laissé de bons souvenirs aux niçois
Un impressionnant dispositif de sécurité
La venue du Président chinois à Nice a occasionné un immense bouchon de plusieurs kilomètres sur les routes niçoises, notamment en direction de l’Italie. Et pour cause : un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place pour recevoir le président chinois. Conséquences : des milliers d’automobilistes bloqués sur les routes pendant des heures en milieu de journée ; la très célèbre promenade des anglais fermée ; les populations invitées à rester chez eux. Les habitants de Nice admettent mal qu’une visite d’un chef d’Etat étranger soit cause d’autant de désagréments. Le leader chinois a quitté Nice ce dimanche pour se rendre à Monaco.