vendredi, mars 31, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Une

Bouteflika : le chef de l’armée appelle à le déclarer inapte, les algériens se réjouissent

Par Amos Traoré
26-03-2019
(très populaire)
1
FacebookTwitterWhatsapp
  • Algérie: 12 ans de prison pour le frère de l'ex-président Bouteflika
    Algérie: 12 ans de prison pour le frère de l'ex-président Bouteflika

Sommes-nous entrain d'assister à un tournant dans la crise que vit l'Algérie? Depuis qu'Abdelaziz Bouteflika avait annoncé sa volonté de briguer un 5e mandat consécutif à la tête de l'Algérie, le  peuple algérien est vent debout contre cette nouvelle forfaiture. Ainsi, durant de nombreux jours, les algériens ont manifesté dans plusieurs villes contre le 5e mandat de Bouteflika. Vu la détermination de ses citoyens, le président algérien a décidé de faire machine arrière et a renoncé à se présenter de nouveau à la présidentielle, mais a décidé de rester au pouvoir le temps d’organiser d’autres élections.

Après la décision d'Abdelaziz Bouteflika de renoncer à son 5e mandat, le peuple algérien en voulait plus. Les manifestants demandent depuis, le départ pur et simple de la classe politique, qui est aux affaires en Algérie depuis une vingtaine d'années maintenant.

La fin est-elle proche pour Bouteflika ?

L'armée, qui a une place stratégique au sein de l'actuel pouvoir algérien soutenait jusqu'à présent Bouteflika. Cependant, si l'on s'en tient aux dernières déclarations d'Ahmed Gaïd Salah, le chef d'état-major des armées, il semble que le vent soit en train de tourner. Dans un discours retransmis à la télévision nationale, Ahmed Gaïd Salah a notifié indirectement qu'Abdelaziz Bouteflika n'était plus en mesure d'assumer ses fonctions de chef de l'Etat à cause de son état de santé préoccupant.

Ce mardi 26 mars, le chef d'Etat major a demandé que soit engagée la procédure prévue par l'article 102 de la Constitution, lorsque, pour raisons de santé grave, le président de la République se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions. L'article 102 de la constitution permet aussi à une personnalité de l'Etat d'assurer l'intérim jusqu'à la tenue des prochaines élections. " Il devient nécessaire, voire impératif, d'adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple algérien." Dira Ahmed Gaïd Salah. Un nouveau coup dur donc pour le président algérien.

Commentaires 1

  1. Ledoux dit :
    27/03/2019 à 01:39

    Si Bouteflika est Inapte, il faut le ramener chez lui c’est tout.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Le sage dans Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
  • Sombrero dans Russie: 400.000 nouveaux soldats bientôt mobilisés pour la guerre en Ukraine, selon Londres
  • Monwè dans Russie: 400.000 nouveaux soldats bientôt mobilisés pour la guerre en Ukraine, selon Londres
  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique
  • alf2chod dans USA: inculpé par un grand jury, Donald Trump dénonce une persécution politique

Flux À Lire aussi

  • Russie – USA: Loukachenko craint une guerre totale et donne une option
  • Enfermée dans une tombe, elle est retrouvée vivante dix heures plus tard
  • ChatGPT : l’Italie bloque son utilisation pour cette raison
  • Russie: 400.000 nouveaux soldats bientôt mobilisés pour la guerre en Ukraine, selon Londres
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter