Charles Blé Goudé : « Je n’encouragerai aucune tentation de vengeance ni aucune velléité de revanche (…) »

Charles Blé Goudé, le bras jeunesse du régime de Laurent Gbagbo, libéré en même temps que lui par le Tribunal International de la Haye en Janvier s’est adressé ce mercredi à ses compatriotes en Côte d’ivoire, via Facebook les exhortant à préserver la mère patrie d’un nouveau chaos.

Un « instrument de paix et de réconciliation »

En Côte d’ivoire les tractations sont déjà ouvertes pour les joutes électorales de 2020. Dans ce concert de tractations, la cause du FPI, principal parti d’opposition, semblait entendue. Il faut préciser tout de même qu’au sein du parti de l’ancien président ivoirien des guerres intestines ont vu le jour.

Publicité

En janvier dernier, Laurent Gbagbo était libéré avec cette aura politique supplémentaire d’avoir vaincu ses détracteurs politique à leur propre jeu. Du coup toutes les cartes étaient redistribuées. Et si dès sa libération, le leader du FPI tirait déjà du moins au sein de son parti les ficelles du pouvoir ce n’était point le cas de son codétenu, Charles blé Goudé.

Peu importe, car Charles Blé Goudé dans son ‘’message à la nation’’ de ce mercredi, déclarait ne vouloir que la paix et l’émergence de son pays ; « En ce qui me concerne, je ferai ma part. Et comme je l’ai toujours répété, je serai un instrument au service de la paix et de la réconciliation dans mon pays ». Le ‘’General’’ Blé Goudé de son surnom dans la rue, donnait de la voix, pour la première fois depuis sa sortie. Et s’il se défend que ses déclarations ne cachaient aucune velléités politiques et n’obéissaient à aucune stratégie électorale, il appelait néanmoins à doter le pays ; « d’institutions fortes et crédibles qui puissent traverser le temps et non des institutions assujetties aux intérêts du parti au pouvoir ».

Selon lui, ces institutions, seuls des partis politiques d’accord sur une « compétition saine, c’est-à-dire débarrassée de toute violence et surtout loin des armes » pourraient les garantir. Car en ce qui le concernait lui, Blé Goudé, « aucune tentation de vengeance ni aucune velléité de revanche » ne pouvait et ne devait être encouragée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité