Chine : Un universitaire suspendu après des critiques contre Xi Jinping

Il n’est pas bon d’être actuellement un critique du pouvoir en Chine. Le point de vue des intellectuels chinois est minutieusement scruté et tout écart à l’encontre du régime de Xi Xinping peut être perçu comme une défiance qui peut entraîner des répercussions. C’est ce qui est arrivé récemment à Xu Zhangrun, un universitaire respecté qui a été suspendu par son Université pour ses critiques à l’endroit du pouvoir chinois.

Il faut dire que depuis l’avènement de Xi Jinping à la tête de l’Etat chinois, la liberté de parole a durement régressé. Xu Zhangrun a publié de nombreux essais dans lesquels il critique ouvertement la politique actuelle de Xi Jinping. Selon des proches de l’universitaire, des personnalités haut placées partagent la vision de Xu Zhangrun et ils le soutiennent dans l’anonymat. Il faut dire que le monde universitaire chinois est frappé de plein fouet par la censure.

Publicité

Un signal fort

Désormais, dans les salles de classe, des caméras de surveillance ont été installées pour décortiquer l’activité des professeurs. Ceux qui sortent du schéma préétabli, sont immédiatement victime de sanctions, certains enseignants sont même dénoncés par leurs élèves. Rares sont les intellectuels chinois qui osent critiquer le pouvoir de Xi Xinping.

Xu Zhangrun est considéré comme l’un des derniers intellectuels à afficher ouvertement ses positions sur le mode de gouvernance de la Chine. Sa récente suspension de la prestigieuse université de Tsinghua de Pékin, sonne comme un avertissement à tout le monde universitaire chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité