Tout en dénonçant le «caractère biaisé» de la démarche choisie par le président Talon pour la recherche de consensus face à la crise électorale au Bénin, l’opposition a toujours pris part aux différentes concertations. Mais depuis quelques heures, certains partis ont décidé d’arrêter leur participation à ce qu’ils qualifient de marché de dupe, a-t-on appris.

Il s’agit notamment du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et de Restaurer l’espoir (RE). Ils réaffirment que le consensus ne peut pas être une affaire de l’Assemblée nationale ou d’un comité paritaire présidé par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, à la fois juge et parti. Le consensus doit être plutôt élargi à l’ensemble des partis politiques.

Pourtant la solution est à côté

Mais au-delà, le consensus doit être recherché autour des éléments déclencheurs de la crise et du réaménagement du calendrier électoral. En l’espèce, il s’agit entre autres, du fameux certificat de conformité. Pour l’opposition, l’impératif n’est pas la révision de la constitution que propose le comité paritaire, mais plutôt la ‘’libération’’ par le ministère de l’intérieur, des récépissés de conformité aux partis qui ont déposé leurs dossiers de déclaration administrative de mise en conformité à la nouvelle charte politique.

Voir les commentaires

23 Commentaires

  1. Jeans, tu ira voté pour l’un des deux blocs car c’est votre plan. Alors va voter. C’est parce que vous êtes incapable de réunir 10% que vous voulez participer seul aux élections. T’as pas honte de voir là que ce sont les opposants qui sont incapables. T’as pas appris qu’un vrai combattant doit affronter son adversaire. Pourquoi t’as peur de la compétition mon frère? T’as peur de quoi? Si t’es vraiment compétiteur né, affronte donc la compétition. Vous parlez de rachat, t’as pas honte de ta cena qui devant le monde entier, trouve que vos imperfections sont des fautes mineurs.
    Quand on est un vrai “compétiteur né” et quand bien même ton adversaire a des difficultés éventuellement à monter sur le tapis de combat, pour montrer que tu es vraiment “compétiteur né”, tu l’aide à te rejoindre sur le tapis. Le contraire, serait que tu as peur de lui, un point tiret. On ne reste pas là pour clamer, Ah Ah Ah! il n’a pas pu monter sur le tapis. Alors Jeans, va demander si c’est vrai ou faux.
    NB: Si t’es pas en mission, tu va comprendre, mais si t’es en mission tu vas pas comprendre, et je sais que tu es dans le deuxième cas. Merci Jeans

  2. Est ce que le problème n’est pas plus profond que nos différents commentaires. Mais je pense que l’opposition ne doit pas refuser le quitus fiscal comme pièce maitresse pour le maintient d’un candidat à l’élection

  3. une idée de la majorité sans celle de la minorité est vouée à l’échec.
    j’invite les politiciens à avoir pitié à ce pays en tuant leur égo et laisser libre main à la population pour choisir ses représentants.

  4. Mon Pays Est Un Et Indivisible. Vous Qui Envoyez Des Commentaires De Haine Sans Réfléchir, Je Vous Mets En Garde. Si Il Arrive Quelque Chose À Ce Pays, Je Vous Jure ,Vous Serez Les Premiers Victimes. Tout Ce Qui Se Passe Actuellement Au Pays, C’est La Faute Aux Bandits des Mouvements Politiques (BMP), Les Soit Disant Parlement Qui Soutiennent Patrice Athanase Guillaume (PAG). Le Président De La République N’en Est Pour Rien. Ces Députés Acceptent Tout Ce Qu’on Leur Envoie Sans Analyse. Si Non Comment Comprendre Qu’on Vote Une Loi À L’ Assemblée Et On Revient Demander À La CENA Qui Est Chargée D’appliquer Ces Lois D’expliquer Ce Que Dit La Loi Votée. C’est Irresponsable. Le PR Doit Même Se Méfier De Ceux Là Sinon Ce Sont Les Même Qui Viendront Lui Créer Des Problèmes Comme Ils Le Font Déjà. Ce Sont Des Gens Qui Ont Certainement Un Dossier Sale Et Qui Peur Que Le PR Les Arrête. Ils Courent Simplement Leur Intérêt Ces Soi Disant Représentants Du Peuple. Malheur Aux Jeunes Qui Les Soutiennent Merci.

  5. @Napoléon1 , merci de dévoiler votre plan. vous aurez juste vos yeux pour pleurer car le peuple a compris; C’est ridicule ce que vous faites. N’avez vous pas honte ; une opposition incapable de se mettre en un bloc. RE n’avait pas souvent demande ca??? car il connait sa faible force. a il pu se faire élire députe seul une fois sur sa propre liste??? n’importe quoi!!!!!

  6. @agadjavidjidji.
    Que tout le monde participe aux élections n’est pas un idéal mais c’est plutôt la normalité dans une démocratie. Mais ce qui est pervers et ridicule c’est qu’un président crée comme on pouvait créer ses propres entreprises privées deux partis politiques et fait des manoeuvres pour aller aux élections rien qu’avec ces deux partis. C’est ce qu’il appelle compétition démocratique. Ce n’est pas pour rien que tous les organisations internationales se précipitent vers le Bénin pour s’informer sur place de cette bêtise. Seul Talon et ses sbires ne font pas preuve de la sensibilté nécessaire pour se rendre compte de cette honte dont ils couvrent le pays.
    Nous autres nous saisissons maintenant la situation pour le poussr au déhors. Il n’aura aucun entendement, aucun compromis avec lui et sa politice désastreuse pour le pays. A la moindre concession qu’il fait, nous exigerons toujours plus d’avantage jusqu’à ce qu’il soit débouté au déhors.
    Depuis trois ans il affâme le peuple pendant que lui, ses ministres et son clan se permettent des millions comme salaires et vivent copieusement au-dessus des moyens de la nation. C’en est trop.
    Talon doit partir.

  7. Ah! Ah! J’ai toujours dit ici que agadjavi est redoutablement intelligent , intelligence perverse comme celle de son mentor talon ; mais à intelligence même redoutable , intelligence et demie , ils sont aussi intelligents au sein de l’opposition , et vont conduire vaille que vaille talon aux assises nationales pour l’affaiblir assez , lui qui soumet toutes les institutions de la république par la ruse , la rage ,l’argent volé au bénin, et maintenant par la terreur sur le peuple, NO PASSARAN

  8. DU n’importe quoi cette opposition. Nulle. Ils sont là a juste faire du bruit. Le président TALON essaie de les racheté et ils font les malins. Le peuple comprend maintenant que c’est leur incapacité qui mets le pays dans cette situation. Nous irons vote pour l’un des deux blocs de la mouvance et c’est tout. Cette opposition est une vrai pourriture. Une opposition frelatée dû pure kpayo même.

  9. Avec ces mentalités, le Bénin sera toujours en arrière. Quand il s’agit de trouver une porte de sortir de crise et que les propositions sont biaisées au regard des vrais compatriotes, vous trouvez qu’ils les dénoncent parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer la caution.
    Je vais vous dire à quoi ressemble votre mentalité si vous vivez en famille. Ecoutez bien, à moins que vous êtes en mission. Quand ta femme de demande de l’amener en boîte de nuit, ce qui t’est jamais venu en idée vu ta culture et ton éducation. Pour satisfaire ta femme, tu lui propose un dîner dans un restaurant respecté avec une série d’animations. La femme ne voyant pas son objectif atteint, te lance en colère au visage que t’es incapable de payer ce que tes promotionnaires gèrent sans soucis que tu lui propose autre chose qui certainement procure la même satisfaction. Vous qui écrivez ces genres de choses êtes sûr que vous n’allez pas mettre cette femme à la porte, ou quelle sera votre réaction? Quel que soit la raison, je n’aimerais jamais que votre femme ou votre enfant en arrive à vous dire cela un jour. Je prie pour vous en ce sens.
    L’autre chose comme l’a dit le PR, je souhaite que la porte de sortie soit trouver de commun accord sinon, telle que vous vous le dites avec aisance “les élections auront lieu et rien ne se passera” je ne le souhaite pas. Je suis très sûr que vous n’aviez pas eu toute l’information sur ce qui s’est passé à Kilibo l’état d’âme actuel des populations dans tout le pays. Je ne souhaite pas que vos propos soient enflammeux mais plutôt calmeur. Avez vous jamais habité un pays au moment d’une guerre? Je crois bien que non et c’est pour cela que chacun peut dire facilement ce qui lui passe à la tête. Dieu aime trop le Bénin et nous préserve. C’est pourquoi le PR a été inspiré mais ses collaborateurs non.
    La situation actuelle du Bénin ressemble à une plaie. La meilleure chose à faire est de trouver les moyens de guérir cette plaie mais d’autres veulent l’en remuer de couteau. Vous n’avez aucun appareil dans ce monde pour estimer la réaction du blessé et quand est-ce qu’il va se calmer car la durée et le degré de la réaction seront proportionnelle à la douleur. Et comment pouvez-vous évaluer sa douleur en remuant le couteau. Qui a des oreilles, entendent.

  10. Très très lol…..Azannai dans ses oeuvres….Nous avons déjà affirmé ici même que ces gens ne veulent pas aller aux élections. Ils n’en ont ni l’envie ni les moyens. Ils vont nous faire du temps pour rien. Il faut bien analyser leur demarche pour comprendre. Leur strategie est simple. Faire enliser la situation pour ensuite appeler à de soit disantes assises nationale afin de tout remettre à plat et revenir au statut ante si doux et si propice aux tortuosités de tous genres. On parle de l’opposition comme si c’était un bloc homogène mais à vrai dire chacun d’eux a son agenda caché. C’est à Talon de tirer les conclusions s’il veut aller de l’avant. Et pour ce faire, il faut qu’il renfile tres vite sa fermeté de depart. L’idéal aurait été que tout le monde participle mais en même temps, on ne peut forcer les gens à participer à une compétition. Le chrono tourne et il faut bien prendre une décision pour aller de l’avant avec ceux qui veulent bien y aller.

  11. Le blocus: Certificat de conformité + Quitus fiscal.
    J’en appel à la clairvoyance du chef de l’exécutif pour délivrer ces deux documents et laisser les dix partis qui ont manifesté leur désir d’aller aux élections.
    Je commence par avoir l’impression que dans le propre camp du chef de l’état, on veut profiter de la situation pour faire chier le chef.
    En politique, il faut se donner du travail et se faire nécessaire. Pour y arriver il faut créer soi-même les problèmes dont on a la solution qu’on ne donnera une fois que ses intérêts sont atteints. Une stratégie souvent utilisé par les AVOCATs.

  12. C’est dégouttant ce qui se passe à l’ère de la rupture. Pour la première et seule élection à organiser, voilà là où la ruse et la rage comme mode de gouvernance nous a conduit. Et au lieu de régler vite la crise on nous distrait par une révision de la constitution. Au finish, j’ai l’impression que les vrais opposants au régime Talon, ce sont les députés du BMP eux-mêmes qui ne veulent pas aider Talon à sortir de l’impasse qu’il a créée lui-même car voulant ramener tout à sa personne. Il a le dos au mur et doit faire son mea culpa purement et simplement.

  13. @ Joeleplombier, Vimos, j’aimerais que vous me montrez des prueves qui prouve que les Partis RE et FCBE ne disposent pas du fameux 249.000.000 FCFA ou qu’ils n’ont pas paye.
    Meme si cest un a dix milliards de Francs ils vont payer cette summe. 249.000.000 F cest de l’argent ca?.

  14. C’est très bien. Maintenant qu’ils la boucle. Comme les gens ont su bien le dire avant moi le parti RE n’as pas 249millions et j’ajoute que même s’ils avaient cette somme, ils ne pourront au grand jamais avoir 10% des suffrages le plan national. RE est un parti de quartier ou disons de ville, personne ne les connaît ailleurs qu’à Cotonou. Là ils veulent juste embrouiller le peuple c’est tout, mais nous avons compris. Pour
    FCBE, Yayi refuse de payer la caution de son parti et refuse aussi de financer la campagne. Donc eux aussi embrouillent le peuple.
    Ce qui est sûr c’est à leur dernière chance qu’ils viennent de tourner le dos..!
    Les élections se passeront sans eux et rien n’arrivera de mal à ce pays..!

        • De quel peuple parles tu toi? Ah oui! J’oubliais. Ceux et celles qui sont du coté du pouvoir ne font pas partie du PEUPLE. Si tu pouvais te comprendre toi même, ce serait deja un pas de fait.

    • Je ne sais pas quand est-ce tu es ne(e).
      Kerekou disait :
      – Honneur au Peuple !
      – Gloire au peuple !
      – Pouvoir au Peuple !
      – Tout le Pouvoir au Peuple !
      Alors il faudrait savoir que le pouvoir se trouve dans les mains du Peuple.

  15. Les masques tombent. En vérité, ce sont deux clubs électoraux qui ne sont pas prêts et sont conscients de leur incapacité à se mettre en règle. Habitués à l’informel et à des méthodes de ___, ils n’ont pas la culture de la légalité et de la discipline. Ce ne sont pas des ___ et des ___ qui vont dicter leur loi à la République. Ça suffit. Avec eux ou pas, les législatives doivent se tenir à bonne date. D’ailleurs, en réalité, ces deux faux partis ne devraient juridiquement plus exister. Nous en avons marre des agissements de ces ___.

  16. Azanaï et Guy mitokpe n’ont pas les 249000000 pour payer la caution ni le quitus fiscal. C’est pourquoi ils troublent le peuple béninois. Et dans le quand de Yayi boni, ceux aussi ne sont pas prêt pour payer le quitus fiscal. Laissez la manipulation du peuple et laissez le président Talon a fait son travail.

  17. Récépissé confisqué ??? Azannaï est dans un délire total.
    RE n’a pas 249 millions
    RE n’a pas les quitus fiscaux de ses candidats
    De quoi parle t-on ???
    Revenons au cas FCBE
    Souvenez-vous la promesse de Yayi Boni de rendre le pays ingouvernable à son successeur à la tête de l’Etat???
    C’est le déroulé de cette promesse
    Mettre en difficulté Talon en se servant du peuple; d’une partie du bas peuple analphabètes.
    Sinon; le parti FCBE n’est pas prêt non plus pour les élections.
    D’où le chantage actuel.
    Mais ; nous veillons.
    Force restera à la loi
    Les élections auront lieu et rien ne se passera.
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom