Contraception : une pilule pour hommes testée avec succès aux USA

Un nouveau contraceptif, sur le marché ? En effet, les chercheurs de la University of Washington School of Medicine, ainsi que du Los Angeles Research Institute ont réussi à mettre sur pied, la toute première pilule pour hommes. Pour l’occasion, ce sont 40 jeunes hommes, en bonne santé, qui ont servi de cobayes.

Dans les faits, dix de ces hommes ont reçu une pilule placebo de manière aléatoire alors que tous les autres ont été soumis au nouveau traitement. Appelé 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou 11-beta-MNTDC, ce traitement a été testé en deux fois. D’une part, 14 hommes ont reçu des doses de 200mg, tandis que les 16 derniers eux, ont reçu des doses équivalentes à 400mg. Durant 28 jours, ces trente personnes ont ainsi été obligée de prendre une pilule par jour.

Publicité

Un premier essai concluant, qui demande confirmation

Les conclusions elles, sont sans appel. En effet, en l’espace d’un mois, les niveaux des deux hormones servant à la production de spermatozoïdes ont largement diminué. À cela, s’ajoute le fait que, le médicament, une fois stoppé, n’a eu aucun effet secondaire et ces jeunes hommes ont retrouvé leur situation prétraitement, sans aucun souci véritable. Bien évidemment, quelques symptômes sont apparus, comme la fatigue, l’acné, les maux de tête ou encore une baisse de la libido.

Un premier produit sur le marché, d’ici 10 ans

Toutefois, cela servira de base pour les médecins qui vont pouvoir s’atteler à préparer et présenter un médicament utile pour la contraception et surtout, sain. « Nos résultats montrent que cette pilule, qui combine deux activités hormonales en une, va abaisser la production de sperme tout en préservant la libido« , s’est d’ailleurs félicitée la chercheuse Christina Wang, membre de l’équipe en charge de cette étude. La prochaine étape elle, consiste à mener une étude plus vaste et sur le long terme. L’objectif étant de proposer d’ici à 10 ans, un contraceptif hormonal masculin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité