Corée du nord : Kim Jong-Un aurait berné Donald Trump selon le CSIS

La fin de la tension entre les Etats-Unis et la Corée du Nord n’est visiblement pas pour aujourd’hui. Selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et 38 North, le site de Tongchang-ri en Corée du Nord est «revenu à son statut opérationnel normal». Une révélation qui risque d’irriter Donald Trump puisque Kim Jong Un lui avait promis d’arréter avec ses essais balistiques.

A nouveau opérationnel

Depuis le mois d’août 2018, les installations de ce site étaient inactives. Mais il aura suffit l’échec de cette rencontre entre Pyongyang et Washington pour que les services américains puissent remarquer que la situation était loin d’être résolue. «Des images satellite obtenues par @BeyondParallel le 2 mars montrent que la Corée du Nord poursuit une reconstruction rapide de son site de lancement de fusées à longue portée de Sohae (Tongchang-ri) au lendemain du sommet Trump-Kim à Hanoï » a indiqué le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Publicité

Ces nouvelles initiatives de Kim Jong-Un viennent contredire l’objectif américain d’une dénucléarisation définitive, irréversible et vérifiable de la Corée du Nord. Il faut dire que les collaborateurs du jeune président nord-coréen avaient déjà annoncé les couleurs à la fin de cette rencontre qui avait accouchée d’une souris à Hanoi. Choe Son-hui, la vice-ministre des Affaires étrangères affirmait lors de la conférence de presse improvisée à la fin de la rencontre qu’en refusant leurs propositions, les Etats-Unis ratent une opportunité qui ne se présente que tous les 1000 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité