Le président nigérian Muhammadu Buhari ne reste pas insensible  à la crise politique que traverse le Bénin en ce moment. En sa qualité de président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a dépêché son ministre des affaires étrangères Geoffrey Onyeama à Cotonou. L’envoyé spécial de Buhari a rencontré hier jeudi 14 mars, Patrice Talon,  a indiqué dans la même journée Sarah Sanda, l’assistante de presse du ministre Onyeama.

A en croire Mme Sanda, la visite du ministre des affaires étrangères nigérian au Bénin a pour but de résoudre le désaccord politique qui exclut pour l’instant l’opposition de la course aux législatives d’avril prochain. Elle a d’ailleurs fait cas des plaintes de l’opposition qui accuse le gouvernement de vouloir l’écarter du processus électoral. « A à peine un moins des élections législatives prévues pour le 28 avril, l’opposition s’est plainte d’être délibérément exclue du processus par le gouvernement » a t-elle déclaré. Elle ajoute que les partis hostiles au régime avaient organisé des manifestations et appelé la Cedeao à intervenir.

Buhari veut des élections inclusives

L’assistante de presse du ministre Onyeama informe par ailleurs que la rencontre de l’émissaire de Buhari avec Patrice Talon s’est déroulée à huis clos. M Onyeama a transmis au président béninois le message du numéro 1 nigérian, actuel président de la Cedeao. Selon l’émissaire du chef de l’organisation sous-régionale, « le président Buhari reste préoccupé par le développement de la démocratie dans la sous-région. Il a donc lancé un message au président Patrice Talon pour qu’il veille à ce que tous les responsables politiques et partis politiques de la République du Bénin bénéficient d’une égalité de traitement pour participer au processus démocratique ».

Ouvrez le dialogue et discutez de vos griefs!

Pour le président Buhari il est nécessaire de faire prévaloir l’état de droit et le dialogue dans le pays en particulier à l’approche des élections législatives, a ajouté M Onyeama . Le président de la Cedeao a par ailleurs demandé à l’opposition de ne pas recourir au boycott de l’ensemble du processus électoral. Il les encourage à ouvrir le dialogue et à discuter de leurs griefs. Rappelons que l’émissaire du locataire d’Aso Rock  a aussi rencontré Aurélien Agbénonci, le ministre béninois des affaires étrangères et Emmanuel Oguntuase, ambassadeur du Nigéria en République du Bénin. Il a fait le déplacement de Cotonou avec le président de la commission de la Cedeao Jean Claude Brou

39 Commentaires

  1. Commenter : Buhari n’a aucune leçon à donner au Bénin en matière d’organisation des élections. Nous connaissons tous les conditions dans lesquelles ont été organisées les récentes élections présidentielles au Nigeria qui ont favorisé sa réélection. Jusqu’à présent, le chef de l’opposition conteste les résultats et les observateurs internationaux ne les reconnaissent pas à cause des multiples irrégularités observées dans l’organisation de ces élections truquées par la commission électorale en complicité avec la mouvance.

  2. les gens parle parceque leur niveau ne leur permet pas de comprendre ce que s’est qu’une reform.ils sont abitues a la corrup…les gens qui n’ont pa le niveau :emboches et ceux qui le sont sont a la maison.soyez sur; nous allon rechercher talon en plein midi.les detourneurs cmm yaye et soglo vous feront ca encore.c’est la maldiction du pasteur qui sui yaye et son equipe d’opp.. parceque il a de dossiers sale ;parceque le fils de soglo a fui a cause des detournement ou coaine.cest aujurdui qe ceu la defend la democratie beninoise ignoran leur cao de 2011 ou il cherchait a eliminer les oppo…humm yayi est mechant .les gens avec qui il a frequente l’on di en 2011 mais on ne croyait pas ;ca sousentend.

  3. Commenter :intelect tares vou qui vou ..oppo.. vou ne trouvez plu les a cotes dan vo buro;…destabiliser les patriote?escro

  4. Agadjavi , tu te terres où ? Tu as beau te cacher dans un trou on va te trouver , t’enfumer , te sortir du trou , et te faire la fête . buhari nous envoie même des renforts

    • AGADJAVI, ALLOMMAN etc… ne peuvent plus se montrer, ils savent désormais que la manipulation de TALON est à nu.

      Les mêmes choses qu’on reproche aux FCBE, même des choses plus graves sont acceptées pour les partis de TALON.

      Que le Nigéria soit prêt à déployer ses troupes au Bénin en application des accords de coopération militaire qui lient les deux pays, pour neutraliser les affameurs du peuple.

  5. Talon risque gros. Buhari n’attendra même pas que ca commence par dégénèrer avant de venir le chercher à la marina ou chez lui.
    Au vue des territoires dans lesquels sévices les groupes armés se disant de la mouvance Islamique, le Bénin est le coupe circuit qui empêche la connexion depuis le nord camerou jusqu’a la région du nord Mali. Imaginez une quelconque instabilité au Bénin et ces groupes prennent le contrôle du nord du Bénin, le nord Togo suivra puis le nord de la Cote d’Ivoire.

    • Vous ne comprenez rien et vous vous réveillerez dans un monde trop vieux si vous ne savez pas vous mettre au pas selon les réformes. Groupes de bêtes.

  6. Arrêtez les niaiseries du genre : “Vous allez en souffrir et vous ne pourrez rien”. Il n’est pas élu pour faire souffrir le peuple. Je ne regrette pas mon vote du second tour mais ça suffit. C’est vous les viles courtisans qui plombez nos pays à travers les présidents pervertis.

  7. Aucune personnelle dotée d’un minimum de bon sens ne peut accepter qu’une réforme non consensuelle écarte des compétions électorales, les partis politiques issus de la conférence nationale et qui animent la vie politique du pays depuis 30 ans. Que cette même réforme n’autorise que les deux partis politiques fondés par le président de la république (c’est déjà une aberration qu’une seule personnel crée deux partis politiques) à peine six mois avant les élections, est un comble.

  8. Cette mission est un désaveux pour Djogbenou. Personne ne croit plus à l’impartialité de la cours qu’il préside. Les organisations supranationales n’ont jamais chercher à intervenir dans notre processus électoral parce que nous avions eu des cours constitutionnelles crédibles qui donnaient la confiance à tout le monde. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’st bien dommage.

  9. Le Président Nigérian BUHARI se prononce en tant que le Président de la CEDEAO et non un vulgaire intrus, parce qu’il mesure l’ampleur de la chose. Mieux vaut prévenir que guérir. La PAIX n’est pas un vain MOT ; mais un COMPORTEMENT. C’est pour la toute première fois dans l’histoire de notre démocratie et l’organisation des élections au Bénin. Ces cas de figure se passent dans les pays mis sous tension. Le Président TALON veut nous conduire où exactement ? Avons-nous mis nous-même la corde au cou en l’élisant à la tête de notre pays ? Tout le monde sait quand ça commence, mais jamais quand ça fini. Plaise à DIEU, qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous amène dans ses flots. Feux Mgr Isidore de SOUZA et Mathieu KEREKOU nous protégeront pour la sortie de cette crise.

    • C’est une honte internationale que ___ Talon et ces apprentis ___ ont apporté sur le Bénin et le peuple doit les utiliser comme les **** par excellence pour proprement nettoyer cette grosse honte. Ensuite, il faut les *****.

    • Il va nous conduire dans ta tête parce-que tes yeux regardent trop de films.
      Vous pensez que le Benin ancien Danhomey est sans couverture? Gros français que vs écrivez vous éloigne de la raison parfois.
      Bandes d’incapables. Toutes ses têtes d’opposants servent à quoi qd ils ne peuvent pas se mettre au pas et montrer leur bonne foi. Vous pensez que votre marche là résout qqch ? Si la mouvance accepte de tomber bas comme vous ,on aurait déjà occupé toutes les voies et rues pour marche. On oublie pas.

  10. Nous avons déjà tout vu dans ce pays. En 2011 les gens on dit on va faire le KO et le ciel ne va pas tomber ; ca été fait et rien ne s’est passe! nous sommes toujours la; Tout passe dans la vie.

  11. Pourtant c’est très clair. Sans opposition pas élections. Vous allez avoir la migraine pour rien, il n’y a même pas à perdre son temps à discuter. Les élections auront lieu à la date prévue ou à une autre date mais avec tous les candidats retenus et non retenus, mouvance et opposition point tiret. Quand on prend une route et on se perd, on a la chance de se rattraper, juste retournant à la case départ…

  12. Commenter :Si la maison du mouton est sale,c’est pas au cochon de venir en parler hein.Car dans ce pays on a limogé le juge du contentieux avant même les elections.

  13. LEs klébés de worou, ne mesurent pas encore la portée de ce qu’il se passe et qui risque de ternir notre image dans sous-région si on maintient toujours ce bras de fer

  14. Conciliateurs, nous devons l’être par ces temps de tension électorale. Ceux qui vont ”en souffrir”, c’est nous qui n’avons nul part aller. Les autres, ils tomberont dans les derniers avions avant la fermeture des frontières terrestres, marines et aériennes.

    • Mon frère @Victor; rassurez-vous.
      Rien ne se passera dans notre pays.
      Ils vont en souffrir, les élections auront lieu sans eux et rien ne se passera.
      Ici c’est le Benin. Nous nous connaissons.
      La crainte de ces gens-là ; se retrouver dans la précarité. Sans l’arge Gratuit de la députation.
      Ils s’agitient pour le pain . C’est tout
      Je passais
      Le Plombier

        • Joeleprombier tu es une gonte pour toute une nation. Tu es un ignorant. Ta niaisserie n’a même pas de nom. Tu aurais du te transformer en menstrus pour éviter a ta mère cet honte de t’avoir coe enfant.

        • Je pense que l’exclusion. Ne fera pas du bien au pays.Il faut ouvrir la compétition et que le meilleur gagne.Faire un KO est différent de l’exclusion.

      • Vous avez tellement peur des élections et de la déculottée que le peuple va vous infliger a telle enseigne que vous ne savez plus quoi faire. Si vous étés garçons nommez vos 83 députés et vous verrez la suite. Impopulaire vomi et krted a la poubelle par le peuple vous ne savez plus a quels saints vous donnez? Gbanamé est la non?

    • ça c’était avant…leurs avions font crash comme Ethiopians Airlines et ils vont descendre directement en enfer eux, leurs femmes et leurs enfants

  15. Vous êtes pathétique et vous avez votre place au service psychiatrique parce que votre raisonnement est loin d’une personne normale.
    Buhari prend ses responsabilités car le Bénin est entrain de donner un mauvais exemple que d’autres pays peuvent suivre si on laissait Talon faire.
    Vous avez raison , un civil en Arme est plus dangereux qu’un militaire formé et sait quand et comment l’utiliser.
    Le Bénin c’est pour nous tous et le gens que vous supportez se retrouveront à la cour Pénale internationale s’ils font de l’entêtement et le pays plonge dans une situation que je ne souhaitei pas.
    C’est bien d’être au service de la rupture mais vous n’êtes plus des démocrates et le parti unique nous avons tous fait le rejet en 1990 et c’est un seul individu qui mettra en cause nos acquis démocratiques ? Non c’est le fruit d’un lourd sacrifice et ça ne passera pas en République du Bénin.

  16. Buhari veut; et puis quoi encore ???
    Buhari est le président du Benin. Le Benin est-il sous protectorat du Nigeria ???
    Vous allez tous en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.
    Je passais
    Le Plombier

    • Vous êtes pathétique et vous avez votre place au service psychiatrique parce que votre raisonnement est loin d’une personne normale.
      Buhari prend ses responsabilités car le Bénin est entrain de donner un mauvais que d’autres pays peuvent suivre si on laissait Talon faire.
      Vous avez raison , un civil en Arme est plus dangereux qu’un militaire formé et qui sait quand et comment l’utiliser.
      Le Bénin c’est pour nous tous et le gens que vous supportez se retrouveront à la cour Pénale internationale s’ils font de l’entêtement et le pays plonge dans une situation que je ne souhaiterai pas.
      C’est bien d’être au service de la rupture mais vous n’êtes plus des démocrates et le parti nous avons tous fait le rejet en 1990 et c’est un seul individu qui mettra en cause nos acquis démocratiques ? Non c’est le fruit d’un lourd sacrifice et ça ne passera pas en République du Bénin.

      • @gibo
        Vous pouvez donner librement votre point de vue sans l’outrance
        Sachez que nous n’avions pas élevé les cochons ensemble.
        Vous étaler ici votre manque d’éducation.
        Un ancien militaire comme vous sans galon qui se met en exergue sur un forum de discussion.
        Pour le reste ; je ne me mettrai pas à votre niveau.
        Je passais
        Le Plombier

        • Merci mon plombier ! Même l’ONU a ouvert une mission d’enquête en France concernant la répression sur les gilets jaunes ! Qui l’y cru ? CEDEAO mon œil ! Je n’ai pas oublié le KO de 2011 moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom