Danemark : déchéance de nationalité pour les enfants de Djihadistes

Une grande première. En effet, le Danemark a confirmé la déchéance de nationalité pour les enfants de djihadistes. Une décision surprise qui pourrait bien pousser certains États européens, directement touchés par le fléau du terrorisme, à se poser la question. Si la loi n’a pas encore été officiellement votée, le gouvernement assure être optimiste.

Cette décision, compliquée à prendre, a toutefois été justifiée par le ministère de l’immigration et de l’intégration, dans un récent communiqué. Selon le papier, les parents djihadistes ont tourné le dos au pays, il n’existe donc, à ce stade, aucune raison pour le Danemark et son autorité, d’autoriser la citoyenneté à ces jeunes. L’étude se fera toutefois au cas par cas et certains, s’ils le souhaitent, pourront ainsi tenter leur chance et obtenir leurs papiers.

Publicité

Le gouvernement se veut optimiste

Le projet lui, n’a pas encore été officiellement adopté par le gouvernement a loi sera votée d’ici quelques semaines. Bien qu’aucune date n’ait été annoncée, on se veut résolument optimiste.  « J’ai du mal à croire qu’il existe des partis qui ne veulent pas protéger le Danemark » a d’ailleurs assuré Inger Stojberg, ministre de l’immigration. Depuis le début de la lutte contre Daesh, ce petit pays du nord a décidé de revoir sa politique en matière de lutte contre le terrorisme. Outre cette annonce, le gouvernement a rendu possible depuis 2016, les poursuites à l’encontre d’une personne ou groupe de personnes ayant décidé de rejoindre une zone de conflit ou un groupe, classé comme terroriste.

Neuf personnes ont déjà perdu la nationalité

Depuis cette date, treize personnes ont d’ailleurs été condamnées pour avoir groupé les rangs ou tenté de rejoindre une organisation terroriste. Sur ces treize personnes, neuf ont été déchues de leur nationalité avant d’être expulsées. Les quatre autres, ne disposant pas de second passeport, ne peuvent être rendus apatrides. Selon Copenhague, il y aurait aujourd’hui encore une quarantaine de djihadistes sur le territoire de l’ancien califat de l’État islamique, dont dix auraient d’ores et déjà été arrêtés et emprisonnés. Le nombre d’enfants nés sur place lui, est inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité