Depuis le lundi dernier, le président français est en tournée en Afrique de l’Est. L’étape de Djibouti a été une occasion pour Emmanuel Macron de réaffirmer l’importance de ce pays dans certains domaines de coopération. Il s’est notamment adressé aux troupes françaises présentes dans ce pays situé dans la Corne de l’Afrique. Djibouti abrite en effet la plus grande base militaire française à l’étranger. Le nombre de soldats français dans ce pays peut être estimé à 1 450.

Partenariat éminemment stratégique

Emmanuel Macron, lors de son passage, a invité les autorités de ce pays à collaborer avec la France qui selon lui est capable de nouer des « partenariats plus respectueux » que ceux qu’elles entretiennent avec la Chine. Pékin a en effet implanté une grande base militaire dans la capitale de ce pays depuis bientôt 2 ans. «Vous êtes ici non seulement à un emplacement historique, mais à un endroit qui est éminemment stratégique sur le plan militaire, sur le plan des routes maritimes, sur le plan géopolitique et stratégique, sur le plan commercial et économique» a martelé l’actuel locataire de l’Elysée aux soldats.

4 Commentaires

  1. “la France…capable de nouer des « partenariats plus respectueux » que…la Chine.” ça c’est fait. Maintenant il va falloir remonter au score dans cette partie de l’Afrique et d’autres. Et là, je ne pense qu’en dehors d’actions européenne concertées, la France puisse toute seule renverser la vapeur.

  2. Macron c l’esprit prétentieux et colonialiste. Mais en Afrique la France de Macron se fait écraser par la Chine. La France est depuis Sarko inexorablement en déclin au point de vue importance internationale car elle n’a rien à proposer.
    Cela devient lourd à supporter pour les expat.

    • “La France…n’a rien à proposer.” Je ne suis pas d’accord.
      Le logiciel a beaucoup changé grâce au dernières élections françaises qui ont donné congés à une génération que singent beaucoup de politiciens africains : passer son temps à conforter sa place et gaver copains et proches…
      Maintenant il ne faut pas rêver : “Paris ne s’est pas fait en un jour”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom