Donald Trump : les démocrates lancent une enquête contre lui

Le président américain Donald Trump, traverse actuellement une zone de turbulences. La semaine dernière, il a essuyé un cuisant camouflet lors du sommet au Vietnam avec le leader nord-coréen, Kim Jong Un. La même semaine, Michael Cohen l’ancien avocat et très proche fidèle du milliardaire, livrait un témoignage très accablant sur son ancien patron, lors d’une audition devant le congrès. Cohen avait notamment qualifié le locataire de la maison blanche de menteur, de raciste et de tricheur.

Après toutes ces péripéties, Donald Trump pensait sans doute qu’il allait avoir une période de répit. Eh bien, le Congrès américain qui a basculé du côté des Démocrates depuis les dernières élections de mi-mandat s’apprête à donner des sueurs froides au président américain. En effet, le congrès vient de lancer un vaste programme de collecte d’informations et de documents, visant de nombreuses personnalités et institutions dont des proches direct de Donald Trump. Parmi les proches du magnat de l’immobilier, il y a son fils, Eric Trump et son beau-fils, Jared Kushner.

Publicité

Trump doit-il s’inquiéter?

Cette enquête d’envergure vise à mettre en lumière de possibles obstructions à la justice et d’abus de pouvoir. L’enquête sera pilotée par la puissante commission judiciaire de la chambre des représentants qui est sous contrôle Démocrate. Ainsi, des personnalités comme James Comey, ancien patron du FBI, Allen Weisselberg, directeur financier de la Trump Organization, Jay Sekulow, avocat personnel de Trump, Steve Bannon ancien collaborateur de Trump à la maison blanche ou encore Julian Assange, fondateur de Wikileaks devront fournir un certain nombre d’informations à la commission judiciaire. Cette enquête risque d’affaiblir le 45e président des Etats-Unis, dans le dossier d’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016. De son côté, Trump qualifie cette enquête d’inopportune mais se dit prêt à se mettre à la disposition de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité