dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Eric Houndété sur la marche de l’opposition : C’est « toute la ville de Cotonou (qui) est sortie »

Par LNT
11-03-2019
(Tout le monde en parle)
29
FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin : Le siège du 13ème arrondissement de la ville de Cotonou en feu
    Bénin : Le siège du 13ème arrondissement de la ville de Cotonou en feu
  • Nomination du chef de file de l'opposition au Bénin: les précisions de Wilfried Houngbédji
    Nomination du chef de file de l'opposition au Bénin: les précisions de Wilfried Houngbédji

La marche de l’opposition a bien eu lieu ce lundi 11 mars à Cotonou. Une foule impressionnante a pris départ de l’esplanade extérieur du stade de l’Amitié pour s’ébranler vers la place de l’étoile rouge. Parmi les marcheurs figuraient plusieurs leaders de l’opposition dont Eric Houndété. Abordé par un journaliste de Soleil FM, l’He a expliqué l’objectif visé par cette marche. Pour lui, ce mouvement de foule « vise à réclamer la participation de l’ensemble de la classe politique aux prochaines élections ; exiger que l’opposition participe aux élections. Cette marche est organisée pour réclamer la paix dans notre pays ; pour refuser l’impasse » a t-il déclaré. Le député dit comprendre la "peur" qui gagne ses collègues de la mouvance présidentielle, mais ils ne pas peuvent prétexter de cela pour botter en touche l'opposition « C’est vrai qu’ils sont habités par la peur. C’est vrai qu’ils sont assurés de perdre, mais ce n’est pas une raison pour empêcher la compétition » a-t-il laissé entendre.

"L'objectif est atteint"

Le parlementaire exige de l'administration des impôts, la délivrance des quitus fiscaux à tous ceux qui en ont fait la demande. Il réclame également les autres documents devant permettre à l’opposition de participer aux prochaines élections législatives. En ce qui concerne la mobilisation de ce lundi matin, le parlementaire estime qu’elle était impressionnante.

C’est « toute la ville de Cotonou (qui) est sortie » s’est -il réjoui avant d’ajouter : « Nous nous attendons à mobiliser 40 mille , nous sommes largement au dessus de 40 mille. On pourrait dire que nous sommes 50 voire 60 mille qui sont là ». « L’objectif est atteint » conclut-il.

Commentaires 29

  1. Tulip dit :
    12/03/2019 à 11:48

    @nick
    « Toute la ville de cotonou (qui) est sortie.»
    L’expression veut dire que la sociologie de cotonou a défilé.
    C’est dommage, lorsqu’on t’avait demandé d’aller à l’école tu avais choisi l’école buissonnière.

    Répondre
  2. The dit :
    12/03/2019 à 09:59

    Ce Mr n’a plus rien dans la tête.C’est son point fort, la marche.Il l’a toujours fait à l’Union fait la Nation et ça n’a rien donné et le voilà repeté la meme chose dans un contexte où il n’a pas de parti politique .C’est un intellectuel taré vrai vrai…

    Répondre
  3. Tabita dit :
    11/03/2019 à 20:38

    Talon Un Traitre De La Democratie Beninoise.Dieu Va Te Punir Pr Ça Si Tu Ne Demande Pas Pardon Le Peuple .

    Répondre
    • Nick dit :
      12/03/2019 à 08:14

      Yayi ne l’a pas encore fait.

      Répondre
  4. Joeleplombier dit :
    11/03/2019 à 17:49

    Il est marrant ce professionnel de la députation qui vit au crochet du trésor public depuis des années
    Sa retraite politique a sonné. Qu’il retrouve rapidement un travail le pauvre.
    Il prétend que tout Cotonou était dans la rue aujourd’hui. Connaît -il vraiment Cotonou ???
    Ce sont ses semblables qui étaient dans la rue; des badauds.
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • aziz dit :
      11/03/2019 à 18:07

      Continues..ton chemin…puisque tu n’es pas le bienvenu ici…

      Répondre
    • Nick dit :
      12/03/2019 à 08:17

      Il confond Cotonou à sa commune.
      Par curiosité qu’il nous donne la population de Cotonou.

      Répondre
    • Ledoux dit :
      12/03/2019 à 15:18

      Joeleplombier, ti je te comprends pas. En 2015, avant l’election de Talon tu etais son avocat de defense.
      Apres son election, en 2016, 2017, 2018, tu as garde silence et tu critiquais Talon. Aujourd’hui, tu as repris la robe d’avocat de defense de Talon.
      Moi j’observe seulement!

      Répondre
    • The dit :
      12/03/2019 à 17:39

      C’est un delinquant de la 5eme circonscription electorale.Il sera chassé à houèjro-kpago-dekanmè-Agbanto-dedomè-ouidah meme à Gbèzounmè.Laisse le .Nous avons fini avec lui à Dekanmè.spécialiste de l’opposition…amoureux d’une femme Camerounaise au detriment de sa première femme de grand-popo

      Répondre
  5. Agaz dit :
    11/03/2019 à 17:27

    Je vous apprends que le peuple qui a marché aujourd’hui, ce sont des bonnes dames et des jeunes gens à les opposants ont promis 2000f. Je peux vous fournir la preuve. C’est ridicule.?A certaines femmes ils sont allés jusqu’à leur dire que c’est Talon qui a demandé de venir au stade. Ils n’ont même pas honte de manipuler ces pauvres dames pour avoir leurs sièges de député. C’est ça leur démocratie.

    Répondre
    • K dit :
      12/03/2019 à 11:42

      Haha, les chants anti Talon aussi étaient peut être faux, ça devait sûrement être la radio. Pfff, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir. On attends vos supposés preuves. LOL. En 58 ans d’indépendance il n’y a encore jamais eu une telle marche rassemblant autant de monde. Réveillé vous. Les gens ont simplement exprimé leur ressenti.

      Répondre
      • Anaconda1er dit :
        12/03/2019 à 11:54

        En tout cas je me demande aussi à moins qu’on est mal entendu hein éééhhhh y’a des gens dans ce pays hein mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr C’est reggae de bob marley les gens chantaient en marchant.

        Répondre
    • Anaconda1er dit :
      12/03/2019 à 11:52

      Hum mon frère toi aussi tcho

      Répondre
  6. Napoléon1 dit :
    11/03/2019 à 16:27

    Malgré la ruse et la sicience en infuse dont Talon croit en être détenteur, il est néanmoins trahi par ces petites phrases qu’il formule, mais qui mettent à nu son subconscient et ce qu’il a véritablement derrière ses comédies. Observez un peu ses monologues lors de sa rencontre avec les partis de la mouvance: Tout en invitant l’assemblée nationale à voir ce qu’il y a lieu de faire afin que l’on puisse aller aux élections inclusives et dans la paix, il en a ajouté á ses suggestions: „Si vous révisez la constitution, je suis preneur“. Cela est sorti par inadvertence. En réalité c’est le motif majeur qui l’anime dans toutes les manipulations et les forcing à la loi qu’il opère. Cependant, est-il réaliste de réviser la constitution dans ce laps de temps lorsqu’on a la date du 15 Mai comme date boutoire? Et il est entrain d’orienter l’assemblée pour la inième fois vers la révision constitutionnelle.

    Répondre
    • aziz dit :
      11/03/2019 à 16:46

      moi..j’ai juste reléver une contradiction…de mr raffle tout.

      Il jure ne pas..violer la const et les lois..mais au nom de quoi..donne il des ordres aux pr de l’assemblée….

      La séparation..des pouvoirs..ne lui dit rien du tout..

      Pr de l’exécutif..il n’a d’ordre à donner à aucune autres inst..

      De plus..la petitesse…de l’etre houngbe..s’est révélé..au grand…se comportant..comme un petit honteux…à qui on fait des remarques,des remontrances…en direct…et qui « mouillait grave »

      Répondre
      • Anaconda1er dit :
        12/03/2019 à 11:59

        mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr c’est pitoyable quoi, on dirait qu’il ne sait pas qu’en cas de vacance, il devient prsident intérimaire d’office vu qu’on a pas de pime minister éééhhhh l’amour de l’argent va tuer les gens pffffffffffffffffffffffffffffffff

        Répondre
    • Nick dit :
      12/03/2019 à 08:19

      Cette révision te hante hein!

      Répondre
    • Anaconda1er dit :
      12/03/2019 à 11:57

      Tu as vu juste l’ami, ce mr ne fais rien sans rien c’est un véritable capitaliste, il sait déjà à quoi il s’attend en acceptant que les gens revoient le code. c’est un vrai manipulateur, mais il va tout faire dans ce pays jamais on ne révisera notre constitution, si c’est pour ça il est arrivé au pouvoir qu’il fasse ses bagages et dégage.

      Répondre
  7. Napoléon1 dit :
    11/03/2019 à 16:22

    Aussi tout en voulant ravisser son auditoir de vouloir respecter les institutions et la constitution de la République il en a ajouté une petite phrase qui trahit de nouveau son état psychologique: J’exprime, dit-il: „ma fiereté d’appartenir à cette nation, malgré ses insuffisances“. Quand on l’écoute ainsi, on constate que lui trouve des insuffisances à la nation béninoise. Et dans son fort intérieur d’autres nations auraient des suffisances à envier. Nous autres et avec nous le commun des béninois et des béninoises ne trouvent aucune insuffisance au Bénin. Notre pays a tout ce qu’il faut pour ques es habitants soient heureux. Les populations sont seulement perturbées et malmenées par des gens comme Talon qui exploitent le pays à des fins personnelles, en plongeant les populations toujours plus fort dans la pauvreté cruelle. Nous n’avons pas vocation à échanger contre tout l’or du monde cette patrie, cette terre natale qui est la nôtre.

    Répondre
  8. Désilov dit :
    11/03/2019 à 16:06

    Le Gouvernement c »est a dire patrice talon lui même sait qu »il est injuste vis à vis des opposants et il ne veut aucune paix pour ce pays le benin si non comment pourait il organiser une election exclusive, il n »est fort que personne …

    Répondre
    • Francois dit :
      11/03/2019 à 16:17

      You a t il encore des gens comme vous au Benin?

      Répondre
  9. Fido dit :
    11/03/2019 à 15:31

    Du n’importe quoi..! D’abord Mr le futur ex-depute ce n’est pas le gouvernement qui délivre les quitus fiscaux ,ensuite on délivre pas le quitus fiscal à une personne qui en fait juste une demande, payez vos impôts et vous aurez vos quitus fiscaux.
    TALON veut les racheté en leur demandant de faire des propositions pour une sortie de crise, mais non ils préfèrent faire du sport et donner des exigences. Leur légèreté nous a mis dans cette situation et ils n’en tirent pas leçons..! Ils risquent tout simplement de ne pas aller aux élections. Et rien ne se passera..!

    Répondre
    • Napoléon1 dit :
      11/03/2019 à 16:48

      Pour votre instruction: Le quitus fiscal est délivré par la Direction générale des Impôts qui est Sous-tutelle du minstère de l’économie et des finances qui, lui est un des ressorts du Gouvernement. Donc c’est bel et bien le Gouvernement qui délivre les quitus fiscaux. La preuve il a blocqué la délivrance á tous les candidats du parti FCBE et USL, puisqu’il s’agit des partis de l’opposition. Sur instruction de la hierarchie à la Direction générale des impôts les quitus sont blocqués. Car lorsqu’on a payé ses impôts et que l’on a le recu, à quoi sert encore un quitus fiscal. Mais c’est fait extra.
      Que vient faire l’administration qui dépend du pouvoir exécutif (le gouvernement) dans la procédure des élections législatives qui sont essentiellement et uniquement du ressort du pouvoir législatif. Sachant qu’il y a séparation des pouvoirs dans l’Etat. C’était pour mettre fin à cette ingérence que la Commission Elèctorale Nationale Autonome CENA a été créée mais qu’est-ce que l’on découvre: Talon a soumis et manipulé toutes les institutions de la République. C#est ce que nous dénoncons et c’est cela qui conduira à sa perte.

      Répondre
      • Nick dit :
        12/03/2019 à 08:31

        Dans ton imaginaire la direction des impôts est rattachée à quelle institution dans ta république?

        Répondre
  10. Mum dit :
    11/03/2019 à 15:28

    Bravo… Je suis sûre que cela apportera un changement à la monotonie et à la  »chédjinnanbi »… Les gens en ont marre… Et c’est honteux… enfants du Bénin debout… Dites non à ceux qui veulent organiser les élections, qui ont peur d’échouer et qui manipulent les gens en citant des lois bidons. No way… Go away…

    Répondre
  11. aziz dit :
    11/03/2019 à 15:21

    Vu la marée…humaine….une descente en force…sur la marina…aurait résolu..des équations..difficiles.

    Répondre
  12. Agadjavidjidji dit :
    11/03/2019 à 15:07

    Ah OK! Heureux d’apprendre que Cotonou fait 60.000 habitants. Je domirai moins bête ce soir.

    Répondre
    • gombo dit :
      11/03/2019 à 22:00

      Agadjavi
      Mettez 50000 ruptcon dans la rue sans les payer et on en reparle…
      Voulez vous qu’ ramène écoliers et bébés des crèches pour faire 750000?

      Répondre
      • Anaconda1er dit :
        12/03/2019 à 12:03

        mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bébé et écolier lol

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Keshi dans Selon Londres, l’assaut russe « s’est largement arrêté » à Bakhmout, voici la raison
  • P. Cabana dans Selon Londres, l’assaut russe « s’est largement arrêté » à Bakhmout, voici la raison
  • Zangnanado dans France: une femme arrêtée pour le viol présumé de son mari
  • Zangan dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Diamond dans Diamond Platnumz se vante et tacle Burna Boy et Wizkid

Flux À Lire aussi

  • France: une femme arrêtée pour le viol présumé de son mari
  • Libération de Madougou, Aïvo et consorts : Les Démocrates initient une proposition de loi d’amnistie
  • Bénin: un faux avocat déposé en prison
  • Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter