Europe : Emmanuel Macron plaide pour un renforcement de la sécurité

Le président français, Emmanuel Macron, veut marquer un tournant dans sa politique européenne. Dans une tribune qui a été diffusée dans plusieurs organes de presse européen, le chef de l’Etat Français a proposé tout une batterie de mesures afin de permettre à l’Union Européenne d’être plus forte et mieux adaptée face aux défis et enjeux actuels.

Acculé depuis de nombreux mois en France, par le mouvement de contestation social des gilets jaunes, Emmanuel Macron s’était mis quelque peu en retrait des questions européennes. Avec l’essoufflement relatif de la contestation sociale, le locataire de l’Elysée est en train de reprendre peu à peu la main, après une longue période de tensions extrêmes. A l’approche des élections européennes, Macron estime qu’il faut une renaissance de l’Europe.

Publicité

Une politique de Défense solide

Dans sa tribune qui a été publiée Lundi, il dira que face à l’action des mouvements populistes et à la résignation relative au sein de l’UE, il faut agir rapidement. Il demande qu’une large concertation soit menée afin de répondre aux attentes des citoyens européens. Le président français s’est beaucoup attardé sur le volet sécuritaire, pour lui, l’Europe doit subir une mue dans le domaine de la Défense.

Emmanuel Macron notifiera qu’il faut que l’Europe, se dote impérativement d’une politique de défense très forte. Pour cela, il préconise une augmentation des dépenses militaires, l’instauration d’une clause de défense mutuelle, la mise en place d’un Conseil de sécurité européen associant la Grande-Bretagne. Dans la suite de sa tribune, Macron a listé un certain nombre de recommandations pour pallier à la crise de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité