Les récents événements concernant l’exclusion de l’opposition aux législatives du Bénin continuent de faire réagir sur la toile mais aussi dans la diaspora. À cet effet, le comité culturel pour la démocratie au Bénin, section française de l’ODHP-BÉNIN a décidé de réagir via un communiqué rendu public il y a quelques heures. “Non à l’exclusion de l’opposition“. C’est le message qu’a voulu faire passer l’organisation. Lire ci-dessous le communiqué.


21 Commentaires

  1. Considérant que c’est pour cette même volonté d’empêcher l’opposition de prendre part aux
    élections que Tal
    on a fait condamner, jeté en prison ou contraint à l’exil, de nombreux
    opposants politiques (Laurent METONGNON, Sébastien AJAVON , Lehady SOGLO, Komi KOUTCHE, Valentin DJENONTIN et Léonce HOUNGBADJI),
    Chers Mr de la diaspora, il serait souhaitable que vous voyez tres bien les noms de ceux que vous avez cité dans votre motion de protestation et vous posez la question de savoir pourquoi ils ont préferé l’exile au lieu de rester dans le pays pour repondre aux convocations de la justice.
    Nous voulons bien vous suivre dans votre motion parceque cela n’arrive pas qu’aux autres, mais dans le cas de ceux que vous avez cité, nous ne sommes plus en mesure de vous supporter.
    Vous n’avez cité que des pilleurs de l’econmie nationale qui se refusent de repondre de leurs actes.
    Dommage qu’ils ne sont pas les seuls opposants entre griffe interpelés . Mais comme ils savent ce qu’ils ont fait, ils ont préféré prendre la route de l’exile. qui les a contraint a l’exile si ce n’est pas eux meme.

  2. Le maître c’est le peuple. Le président élu, c’est l’animal domestiqué. Si ce dernier n’ecou plus son maître, il a’egare dans la brousse. Qui a jamais expérimenté l’egarement de son chien?

  3. Avec le temps et en observant ce régime et son chef, je constate que lorsque le bon sens, la sagesse et la lumière ne guident plus vos actions mais plutôt le mal, la haine, la méchanceté, il n’y a rien qui vous arrête à part votre chute. Et on en est plus loin. De quelle loi nous parle Talon ? Celle votée par ses go.di.lo.ts pour son orgueil? Parlant de respect strict des lois, les informations font état des fraudes sur ses listes. Comme quoi Dieu est toujours là pour les opprimés. Qu’il ne démorde pas alors et que Tiando ne cède pas à la pression en éliminant purement et simplement les partis de la mouvance violeurs de lois. Le cas échéant, Talon confirme qu’il est celui qui viole les lois et qui veut donner des leçons aux autres. Il y longtemps, nous sommes désormais dans un Etat dé.lin.qua.nt . Pour finir, est ce qu’il paie ses impôts lui-même ?

  4. Que le certificat de conformité ne soit plus une pièce du dossier et que tous les partis aillent aux élections: cela fait quoi? En quoi cela rabaisserait quelqu’un?

    • En tout cas si la situation dégénérait au Bénin, les pays de la sous régions qui font actuellement face aux conflits armés se retrouveront dans des situations beaucoup plus compliquées. Ces pays se sont d’ailleurs prononcés en faveur d’un apaisement chez nous. Que Talon face la sourde oreille, et il en tirera les conséquences. Les pays qui font actuellement à des conflits armés sont/ le Nigeria, le Burkina, le Niger sans oublier l’unstabilit’s au Togo, plus loin et pas si loin, il y le a Tchad, le Cameroun, le Mali. Prenons garde. Point de puérilité.

  5. Il n’y aura pas d’élections au Bénin sans l’opposition.
    J’appelle à l’opposition et tout ceux qui aiment notre cher pays à descendre massivement dans les rues et à y resté jusqu’au départ du chef de cartel que nous avons mis à la marina.

  6. Ça ne me surprend pas que ce soit l’aile de la FRANCE qui réagisse vu que la plupart des pilleurs de notre pays se retrouvent dans ce pays.
    Vous qui protestez, venez vous joindre aux opposants qui sont restés au BENIN et le président va vous montrer qui a mis du sel dans la mer
    Au lieu de vous conformer aux lois vous restez la à medire de AGBONNON.or il a une longueur d’avance sur vous
    Sachez juste qu’il n est pas seul il a le vrai peuple derrière lui

    • Bêtises et conneries!
      On m’a dit que ce Talon là était un mec dangereux et c’est trop vrai. Quelqu’un qui n’a pas peur de détruire tout l’héritage du’un pays pour ces ambitions personnelles est un être dont il faut se séparer au plus vite. Presque 30 années de démocratie, de consensus et dialogue partir en fumée!
      Là les nouvelles lignes de notre histoire sont que sous un certain talon, l’opposition pour une première fois à été exclu. quel dommage!

  7. Vous ayez raison si Mathieu Kérékou nous avait conduit au suicide en son temps je pense que nous aurions eu de leçons et aujourd’hui vous ne seriez pas entrain de raconter de n’importe quoi et une chose est certaine le Bénin n’est pas la propriété d’une seule personne et nous appartient tous.

  8. CCDB et les démocrates de la Diaspora ??? Conneries de merde!!! Ils disent parler au nom du peuple ??? Bordel de chien !!!. Nous aussi, sommes le peuple et avons clairement constaté l’incapacité de l’opposition à travailler sur l’essentiel pendant que leur adversaire réfléchissait et était sur le terrain.
    Il n’y aura pas élection le 28 avril sans l’opposition dites-vous ??? Que feriez-vous ??? On attend de voir.

  9. JE SUIS DÉSOLÉ POUR VOUS. CAR JE NE PEUX COMPRENDRE COMMENT ÇA SOIT SEULEMENT LES PARTIS DE L’OPPOSITION DANS UN ENSEMBLE REFUSE DE SE CONFORMER À LA LOI, ET POURTANT SONT ALLEZ DEPOSER LES DOSSIERS. ET C’EST POUR RECEVOIR QUOI APRÈS? C’EST TRISTE POUR CERTAINS INTELLECTUELS DE MON PAYS QUI REFUSE DE VOIR LA RÉALITÉ EN FACE ET QUI ESSAIENT DE JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE.

    • Au regard de la loi, rien n’oblige les partis de l’opposition à se conformer à la nouvelle loi avant le 17 mars 2019.

      Ce qui est à l’origine du problème, c’est la décision de la cour constitutionnelle qui parle de l’obligation d’avoir le certificat de conformité. Encore que tout est mis en oeuvre pour priver les partis de l’opposition du quitus fiscal.

      Il faut que DJOGBENOU et TALON comprennent qu’ils détruisent le pays par leurs agissements. Il faut immédiatement autoriser les partis à concourir avec ou sans certificat de conformité et quitus fiscal.
      Il n’y a jamais eu ces pièces, et personne n’en est morte.
      Lorsqu’on est pas en mesure de faire des réformes cohérentes et justes, il faut s’abstenir de montrer son amateurisme à la face du monde. Le Bénin mérite mieux.

  10. Des smicards qui se mettent en scène. Désolant non.
    Section Française ??? Mon œil 👁
    Vous parlez d’exclusion de l’opposition ????
    Vous ne savez pas lire les textes.
    On demande à des pseudo politiciens de se conformer à la loi ; ils en sont incapables. Vous vous réunissez dans un salon de HLM pour publier un communiqué au nom d’une organisation fantôme.
    Quittez dans ça
    Pauvre de vous
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom