Gilets jaunes : différends en vue entre Macron et Castaner

L’acte 18 des manifestations des « gilets jaunes » continue d’alimenter les débats en France. Le Chef de l’état très remonté par le rapport des dérives et autres violences ce samedi, avait annoncé des mesures rigoureuses pour empêcher de tels excès à l’avenir. En France, l’opinion publique voyait dans ces mesures annoncées, un signe de défiance à la politique du ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Castaner aurait peu réagi ?

De l’avis de l’opinion nationale, la manifestation de samedi avait atteint des sommets de violences. Un grand nombre de boutiques et restaurants des Champs-Elysées auraient été saccagés, pillés et même incendiés, avec près de 274 personnes interpellées dont 200 étaient toujours en garde à vue ce dimanche. « Un ensauvagement des violences urbaines, qui n’ont plus rien à voir avec les manifestations » déclarait la socialiste Ségolène Royale, ancienne ministre de l’environnement sur un plateau télé.

Publicité

Le ministre de l’intérieur avait donc eu fort à faire avec les gilets jaunes aussi publiait-il sur son compte Tweeter « Ma consigne à la préfecture de police : répondre avec la plus grande fermeté à ces attaques inadmissibles ».  Selon la presse, ce serait près de 5.000 membres des forces de l’ordre, six blindés de la gendarmerie,  1400 policiers qui auraient été mobilisés et déployés dans la capitale par crainte d’affrontements. Et pourtant cela n’avait pas empêché 42 blessés parmi les manifestants, 17 parmi les forces de l’ordre et une cellule de crise avec le président dans la soirée.

Une cellule au cours de laquelle le Président exigeait des mesures fortes déclarant que la journée écoulée avait montré « que sur ce sujet-là et pour ces cas-là, nous n’y sommes pas » avec l’impression de reprocher à Castaner de n’avoir point fait ce qu’il fallait. Mais pour Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ce ne serait point un reproche direct au Ministre de l’intérieur, mais plutôt un constat collectif « que les choses avaient été insuffisamment contrôlées » et que la méthode utilisée n’était pas adaptée « à des bandes aussi organisées ».

2 réponses

  1. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    QUAND SARKOZY A ORGANISE L’ASSASSINAT DE KHADAFFI , LA NATURE A CREE LES GILETS JAUNES ET BONJOUR LA VENGEANCE .
    CE N’EST QUE LE DEBUT .

  2. Avatar de Daniel CFK
    Daniel CFK

    Comment pouvez vous prétendre faire référence à l’opignon nationale? Elle n’existe pas.
    Les GJ sont une partie de cette opignon, que la presse et le gouvernement essaient de faire taire. Quand je vois le mépris et le dédain des macronistes au parlement envers tous les opposants, peu importe à quel parti ils appartiennent, j’en ai la nausée… cela fait honte à ma république, à ma patrie, à mon pays.
    Le ras le bol s’explique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité