Depuis un certain moment maintenant, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy se fait rare sur la scène publique française. Il faut dire que Sarkozy s’est définitivement retiré de la vie politique en 2016, après sa défaite aux primaires des Républicains pour la présidentielle. Cette défaite a sonné comme une humiliation pour l’ancien dirigeant français, qui avait alors décidé de se mettre quelque peu en retrait.

A la faveur du mouvement des gilets jaunes, Nicolas Sarkozy était réapparu sur la scène politique pendant un bref moment. En effet, Emmanuel Macron qui cherchait désespérément des solutions à la grogne de son peuple a fait appel à l’ancien chef d’Etat pour trouver des pistes de sortie de crise.

Ce samedi, Nicolas Sarkozy était présent dans le pays d’origine de son père, la Hongrie. A Budapest, la capitale hongroise, Sarkozy a salué le travail du très controversé Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

” Tu as fait ce que je n’ai pas été capable de faire”

L’ancien ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac a félicité Orban pour l’exploit qu’il a réalisé, en gagnant les élections à 3 reprises, consécutivement. Dans un enregistrement audio dont a eu écho l’AFP, Sarkozy dira ceci: “Et moi Viktor, quelqu’un qui est capable de gagner les élections trois fois de suite (…) Pour moi ça force le respect. Tu as fait ce que je n’ai pas été capable de faire. C’est peut-être ça qu’on te reproche, d’avoir gagné.”

Par la suite, le prédécesseur de François Hollande a rappelé la place qu’occupe la Hongrie au sein de l’Europe. ” La Hongrie, c’est un grand pays. Un pays qui est fort de son Histoire. C’est un grand peuple. La Hongrie est profondément européenne par son histoire, sa culture, ses valeurs. Et la Hongrie, c’est un grand pays démocratique.”

1 COMMENTAIRE

  1. ” Tu as fait ce que je n’ai pas été capable de faire” et beh, à quoi a t-on échappé en France ?

    N’y aurait-il pas une négociation en cours, d’implantation/achats d’hôtels en Hongrie ? Pour qu’un ancien président de la France en soit à ce point flagorneur, il y a en ligne de mire, au moins ça à se mettre dans les fouilles (les poches)

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom