Israël – Palestine : Tsahal riposte après un nouveau tir

La crise politico-militaire entre le Hamas et l’État d’Israël n’est pas prête de prendre fin. Et ce malgré le cessez-le-feu en cours entre les deux belligérants. Depuis quelques semaines les sirènes d’alerte à la bombe dans la bande de Gaza se refaisaient entendre.  ‘’Tsva Haganah LeIsrael’’ ou ‘’Tsahal’’, l’armée de défense d’Israël répliquant presque systématiquement  à la moindre provocation palestinienne. Ce mardi encore la trêve état mise en péril.

De nouvelles roquettes ‘’perdues’’ sur Tel-Aviv

Une roquette tirée de Gaza atterrissait ce mardi soir dans une zone dégagée du sud d’Israël pratiquement une quinzaine de jours après un scénario similaire. Ces attaques annoncées par le commandement militaire de Tsahal, après cependant une riposte systématique d’Israël, contredisaient la volonté affichée des deux parties de vouloir maintenir la trêve conclue il y a quelques mois. L’attaque de ce mardi, comme celle du Jeudi 14 mars dernier avaient été dénoncées par le Hamas, indiquant que l’organisation palestinienne n’avait rien avoir avec ces ‘’roquettes’’.

Publicité

Cependant pour la Défense Israélienne, ces attaques feraient office de provocation et « Si le Hamas pense que nous resterons sans réaction, alors que leurs tirs de roquette, leurs explosifs et leurs intrusions à la frontière israélienne menacent les vies de citoyens israéliens, il se trompe ». Une déclaration ostentatoire dans un climat électorale tendu en Israël.

Car selon la presse israélienne ; le chef du gouvernement israélien candidat à sa propre réélection, Benjamin Netanyahou qui avait fait de la sécurité du territoire le centre de sa politique, se retrouverait dans la position sensible d’avoir à choisir qui contenter d’entre les détracteurs d’une offensive décisive sur la bande de gaza et les partisans  d’un cessez-le-feu stable et définitif avec la colonie de Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité