• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, mars 4, 2021
jeudi, mars 4, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Jean-Michel Abimbola : « Sauvons le “soldat opposition” mais qu’elle assume (qu’elle est pour une révision constitutionnelle) »

Par Benjamin Lawson
il y a 2 ans
(très populaire)
4 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Un nigérian condamné à mort pour trafic de drogue au Vietnam

Jake Angeli  Photo : Amy Harris/Shutterstock (11695471bw)

Emeutes au Capitole : l’homme aux cornes affirme que Trump l’a abandonné

Voir plus d'articles

Dans une déclaration publiée par la presse locale ce vendredi matin, le coordonnateur du Bloc de la majorité parlementaire Jean-Michel Abimbola appelle l’opposition à « abandonner le romantisme politique » et à « retrouver la voie de la sagesse ». A en croire ce député proche de Patrice Talon, ses amis de la minorité parlementaire sont conscients du fait qu’il faut réviser l’article 80 de la constitution ou rester dans le statu quo. Mais comme ils ont toujours combattu ce projet d’amendement constitutionnel, ils rechignent à accepter que c’est la meilleure chose à faire pour les tirer du pétrin. « Consciente de toute la guerre menée par elle-même pour fustiger toute modification de la constitution, l’opposition se trouve aujourd’hui prise à son propre piège puisque cette option de révision n’arrange qu’elle seule, les autres partis politiques étant déjà qualifiés pour les élections » estime Jean-Michel Abimbola.

À lire aussi
  • Bénin : Le dossier de l’activiste Jean Kpoton mis en délibéré pour le 9 février
  • SAG-AFTRA : Trump démissionne mais est ensuite banni à vie
  • Alassane Soumanou : Le rôle de l’opposition c’est de critiquer mais aussi de faire des…

Pour le député, c’est donc un secret de polichinelle de dire que l’opposition est demandeuse d’une révision constitutionnelle. Mais elle craint d’être mal-vue par l’opinion et fait « feu de tout bois » pour ne pas « assumer les implications de sa volonté de réviser cette constitution pour juste se donner une chance de participer aux élections ».

“L’opposition est comptable d’une révision opportuniste de la Constitution”

Le coordonnateur du BMP appelle ses collègues du camp d’en face à « accepter qu’ils sont comptables d’une révision ciblée et opportuniste de la constitution… C’est à cette seule condition que le Bloc républicain pourrait envisager d’apporter sa caution à toute tentative allant dans ce sens » fait-il savoir. En effet, selon la minorité, ce sont leurs collègues du BMP qui veulent d’une révision constitutionnelle. Les deux députés qui ont siégé au sein du comité paritaire (Garba Yaya et Eric Houndété) l’ont fait savoir hier au parlement. Le coordonnateur du BMP rappelle que ces deux opposants ont souscrit aux décisions du comité en apposant leurs signatures. Ils ne peuvent donc pas se défiler aujourd’hui en envoyant une « correspondance (pour faire croire) que les deux propositions contenues dans le rapport du comité, n’émanent pas d’eux, mais de la mouvance ».

“Le Bénin , ce n’est pas le Gondwana”

Il faut sauver le « soldat opposition » mais celui-ci doit reconnaître publiquement qu’elle est demandeuse d’une révision constitutionnelle ajoute Jean-Michel Abimbola. Le parlementaire a par ailleurs demandé à la minorité de d’arrêter de poser des actes qui menacent la paix. Il n’y a aucune démocratie au monde où la minorité impose sa volonté. « Le Bénin est un état de droit, ce n’est pas le Gondwana » a t-il déclaré.

Commentaires 4

  1. Kab dit :
    30 mars 2019 à 20:09

    Il se dit competiteur – né, alors ouvre la competition à tout ceux qui veulent competir? Competiteur – née qui ne s’accroche qu’au marché public, competiteur- née qui lorsqu’il postule avec des partenaires pour obtenir le marché,les elimine pour venir signer le marché tout seul

    Répondre
  2. Kab dit :
    30 mars 2019 à 20:01

    Honnorable,même si l’opposition veut la revision de la Constitution, nous peuple souverain nous n’en voulons pas! Vous que nous aviez mandatés,est-ce que vous avez eu notre avis sur la revision? Je pense que non,sinon vous n’allez pas contunier à parler de la revision! La Constitution sera reviser un jour mais pas sous ce régime de la ruse et de la râge

    Répondre
  3. lumière dit :
    30 mars 2019 à 14:05

    Il est temps que ces députés disent clairement à la nation les raisons de leur entêtement à vouloir coûte que coûte toucher à la constitution pour sortir de la crise.
    Que cachent ces députés à insister sur quelque chose que l’opinion en général écarte.
    Soyons sérieux.
    Pourquoi encore cette condition avant que le BMP soit favorable à une élection inclusive?
    Allez y comprendre. C’est simplement une fuite à la compétition.

    Répondre
  4. Mum dit :
    29 mars 2019 à 16:48

    Hahahahaha donc tout ça c’était pour arriver là…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Mike dans France : un fils de Ben Laden installé en Normandie
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Kembo Mohadi (photo DR)
A la une

Zimbabwe : le vice-président Kembo Mohadi démissionne après des scandales sexuels

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune