Jussie Smollett : des questions demeurent après l’abandon des poursuites

Accusé d’avoir inventé une fausse agression raciste et homophobe en vue de relancer sa carrière, Jussie Smollett, l’un des acteurs phares de la série Empire, diffusée sur la chaîne américaine Fox, a finalement été relaxé. En effet, le 26 mars dernier, la justice a annoncé l’abandon total des poursuites, un peu à la surprise générale.

De fait, les chefs d’inculpation seront tous effacés de son casier judiciaire et l’acteur pourra rentrer chez lui, au plus vite. Interrogée à ce sujet, son avocat, maître Patricia Brown Holmes a assuré pour sa part qu’il n’y avait eu aucun accord avec la justice, se gardant bien d’en dévoiler davantage. De son côté, le bureau du procureur a assuré qu’après avoir étudié les faits, les circonstances et surtout, les actions de l’acteur qui, depuis a tenu un service civique auprès de la ville de Chicago, il était apparu clair qu’un procès était inutile.

Publicité

Le président Trump lui adresse un message de soutien

Au début du mois de février dernier, Jussie Smollett dépose effectivement plainte après s’être fait agresser le 29 janvier, dans les rues de Chicago. Selon lui, deux hommes, cagoulés, se seraient jetés sur lui avant de hurler, « Ici, c’est le pays MAGA » en référence au slogan du président Trump Make America Great Again’. Aspergé d’eau de javel après avoir eu une corde autour du cou, l’acteur assure avoir été la cible d’une attaque raciste et homophobe. Le président lui-même volera à son secours, qualifiant son agression, d »horrible« .

Toutefois, après une courte enquête, la police viendra à se poser quelques questions. En effet, Smollett semble refuser de coopérer et deux hommes seront finalement arrêtés, deux Nigérians, dont l’un aura joué à plusieurs reprises dans la série. Interrogés, ils avoueront alors avoir été payés par l’acteur lui-même afin de mettre en scène cette agression. Smollett sera finalement inculpé le 20 février dernier pour dénonciation calomnieuse. En effet, outre le fait d’avoir tout inventé, la justice le soupçonne d’avoir voulu s’offrir un coup de publicité et booster sa carrière.

Le maire de Chicago dénonce un déni de justice

La décision de justice d’abandonner les poursuites ne l’a d’ailleurs pas surpris. Lui, il l’assure, « J’ai été sincère et cohérent depuis le premier jour« , il ira plus loin en assurant être tout simplement incapable de commettre ce dont il est accusé. Le chef de la police locale lui, Eddie Johnson, a toutefois énormément de mal à s’expliquer une telle décision, estimant que c’est tout le travail de ses collègues qui est remis en question. Le maire de la ville, Rahm Emanuel, a, quant à lui, fustigé un « déni de justice« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité