Les béninois vivant en Europe organisent un sit-in devant l’ambassade du Bénin à Paris demain vendredi 15 mars 2019. C’est soleil Fm qui donne l’information. Ils entendent par ce mouvement d’humeur, protester contre ce qui se passe dans leur pays. Pour eux, la démocratie est plus que jamais mis à mal au Bénin.

Loading...

“Il y a un problème de crédibilité de nos institutions”

Selon Huguette Quenum une béninoise de la diaspora interrogée par Soleil FM, « toutes les institutions ont failli et on assiste à une véritable forfaiture. La Cour constitutionnelle qui est l’organe suprême de notre constitution béninoise a cessé de jouer son rôle. Dans un pays sérieux nous aurions eu la démission du président de  la Céna face à de tels actes. C’est un vrai problème de transparence. Il y a un problème de crédibilité de nos institutions. Donc nous devons nous interroger sur le devenir de notre démocratie. C’est ce qui motive notre volonté de nous battre pour cette démocratie qui est chèrement acquise » explique-t-elle. La béninoise critique par ailleurs l’option choisie par le chef de l’Etat pour une sortie de crise. Patrice Talon avait en effet demandé au parlement de trouver une solution à l’impasse électorale.

Il faut abandonner une réforme qui crée plus de problème qu’elle n’en résout

Pour Huguette Quenum, « ce ne sont pas les députés qui vont revenir corriger les lois qu’ils ont voté. Ce serait comme demandé à ceux qui ont créé le problème de le résoudre. C’est donc un véritable problème de crédibilité qui se pose» soutient-elle. Son compatriote Hervé Akondé est d’avis. Il demande d’ailleurs le retour des anciennes lois électorales pour sortir le pays de la crise. A l’en croire, une réforme est faite pour améliorer. « Quand elle continue par entraîner le pays dans l’impasse et crée plus de problème qu’elle n’en résout, il faut l’abandonner».

Voir les commentaires

7 Commentaires

  1. Poufff! On dirait que ces béninois de la dispora ont du temps à perdre.
    Il n’y a que des paniers de crabes dans la politique béninoise. Ils passent le plus clair de leur temps à se flinguer les uns,les autres.

  2. C’est Bien Fait De La Part Du Gouvernement. Avant Ils Disaient Qu’ils n’ont Pas Assez De Moyens Pr Faire Face Aux Terroristes. Maintenant Il Ya Des Moyens,et Ils Cherchent La Nuit Nos Sœurs Laissant Les Bandits Nous Prendre Nos Biens .Et Nous Tuent.Bravo Patrice Talon. Tallonne Les Aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom