La santé une question centrale du quinquennat de Macky Sall

MSAS-senegal

Le premier mandat du président a été marqué par beaucoup de grèves et revendications des acteurs de la santé. Au lendemain de la réélection du président Macky Sall, les premiers remous sont déjà notés dans les établissements sanitaires. Ils sont accompagnés de la première sortie du syndicat des travailleurs de la santé qui rappellent à l’Etat tous les engagements pris et qui n’ont pas encore été honorés.

Le syndicat rappelle les engagements de l’Etat

Le septennat de Macky Sall a été l’occasion pour les acteurs de la santé de signaler les nombreux problèmes sur leur traitement et recrutement dans la fonction publique sans jamais oublier leurs difficiles conditions de travail et les limites des programmes de santé initié par le gouvernement (couverture maladie universelle etc.). Ces mêmes questions ont été rappelées par le secrétaire général du syndicat de la santé , syntras dans les colonnes du journal l’Observateur le 05 mars dernier.

Publicité

Les premiers problèmes post électoraux

Comme pour donner raison à leur collègue, les sages femmes en sous nombre dans l’hôpital de la région de Kaolack n’ont pu assurer les soins d’un cinquantaine de patientes le jour même de cette sortie. L’hôpital de Rufisque quant à lui voit certains de ses services à l’arrêt pour cause de mauvaise gestion, conduisant le directeur du cabinet du ministre de la santé à envoyer une mission d’audit dans les prochains jours. Le secteur de la santé sera donc certainement un défi réel dans ce nouveau mandat de Macky Sall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité