Depuis quelques semaines maintenant, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-collaborateur Charles Blé Goudé ont été acquittés par la Cour Pénale Internationale. Ce fut une longue attente pour les deux hommes, incarcérés à la Haye suite aux violences post électorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. L’annonce de leur acquittement fut un événement dans leur pays, où ils ont encore de nombreux sympathisants.

La libération des deux personnalités politiques n’a été effective que quelques jours après l’annonce de leur acquittement. En effet, les avocats des deux hommes ont dû passer par moult tractations pour que leurs clients puissent à nouveau respirer l’air de la liberté. Au sein de la CPI, il y avait des voix discordantes, tout le monde n’était pas favorable à l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé. Certains juges estimaient que leur libération était précoce et qu’il y avait toujours des zones d’ombres dans leur dossier.

Une liberté avec un arrière goût

Après de nombreuses péripéties, l’ancien président ivoirien et son ex-ministre de la jeunesse firent autoriser à quitter les geôles de la CPI. Cependant, il ne pouvait pas encore rentrer en Côte d’Ivoire et devait élire domicile dans un pays d’accueil. Laurent Gbagbo s’est donc retrouvé en Belgique où réside sa seconde épouse Nady Bamba.

En Belgique, les faits et gestes de Gbagbo seront minutieusement scrutés, la CPI vient de formuler une nouvelle requête qui va encore restreindre les conditions de mobilité de l’ancien président ivoirien. En outre, Laurent Gbagbo ne pourra pas voyager au-delà des limites de la région où il réside, sans l’autorisation préalable de la CPI. Même en étant en liberté, Gbagbo n’est pas totalement maître de ses mouvements.

15 Commentaires

  1. chacun moissonnera ce qu’il aurait sèmé. tous seront admis à la vrai cour de justice au dernier jour: celle du Dieu vivant où chacun serait devant l’écran téléviseur pour voir la vie menée sur terre. c’est ce jour vous parlerez du droit au créateur lui-même qui est juste juge. jugez et condamnez les innocents sur terre mais vous verrez le dernier jour.

  2. C’est quelle justice ça ?. D’ailleurs les cérémonies de son enterrement sont déjà programmé suite à son comportement surtout face à nos héros de GBAGBO Lauren et CHARLES Blegoude

  3. C’est clair la cpi est un allié de la francafrique. Cette juridiction a été créée par museler les nationalistes africains et torturer les démocraties. Après 7ans de détention Gbagbo et Blé Goudé sont acquittés. Cette ignoble cour doit les dédommager au lieu de persister dans la bêtise et l’injustice.

  4. D’où vous tirez cette information ? C’est pas vrai du tout, c’est totalement le contraire, les conditions se sont allégées. Mr Gbagbo peut se déplacé hors de sa municipalité

  5. A bas cette cour inique et nauséabonde ; c’est une honte pour l’Afrique que de se complaire à collaborer avec cet instrument colonial et pervers

  6. Du n’importe quoi cette cpi…Des hommes qui sont acquittés doivent bénéficier de tout les droits.. Il font honte au droits. Le Président Laurent Gbagbo et Le Ministre Charles Blé Coude sont acquittés donc libre. Vraiment la cpi fait honte

  7. Quel est le réel problème de la CPI ? Pourquoi tant de restriction de leur liberté malgré qu’ils soient acquités ? On se demande s’ils sont vraiment libre. La réconciliation sera t-elle sans GBAGBO et BLE GOUDE ? On a l’impression que la CPI est au service de Francafrique et c’est dommage.

    • Impression vous dites!
      La CPI est un instrument par excellence aux mains de la francafrique. La CPI joue les prolongations pour donner assez de temps à son sous préfet Ouatara et l’autre pour rempiler. Là, ils vont pouvoir éteindre la soif de toute une nation.

  8. Tout que la traîtresse de l’Afrique doit savoir c’est nul ne peut rien contre les décisions du DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB, et que chacun récolte ce qu’il sème au nom de JÉSUS CHRIST. Elle ne perd rien pour attendre ce DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET DE JACOB va faire comme justice à Laurent Gbagbo et Simone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom