Le parti Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) s’inquiète davantage au sujet de la crédibilité de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Ses inquiétudes se sont renforcées par la dernière sortie du Parti du renouveau démocratique (PRD) du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. C’est ce qu’a fait savoir le parti lors de sa conférence de presse du vendredi 8 mars 2018.

Loading...

Dans sa déclaration préliminaire, il est revenu sur la liste des déclarations de candidatures retenues par la CENA pour prendre part aux législatives 2019. «De sa délibération, il ressort que seuls l’Union Progressiste (UP) et le Bloc Républicain (BR), tous deux partis promus par le Président Patrice TALON, ont, selon l’institution en charge de l’organisation desdites élections, rempli les conditions exigées par la loi», rappellent les FCBE.

Des déclarations du PRD à prendre au sérieux

Suite à cette délibération, le PRD, aussi rejetée de la course, a réagi mercredi dernier: «S’agissant de la décision de la CENA d’exclure le PRD, la Direction exécutive nationale a jugé cette exclusion inique et illégale au regard des faits, de la loi et au regard du traitement de faveur accordé aux dossiers UP et Bloc républicain pour des situations similaires et même beaucoup plus graves. La décision de la CENA est une décision partisane d’exclusion du PRD et partisane de validation des listes UP et Bloc Républicain».

Ce sont là, des propos qui «en disent long sur les dérives et maladresses de l’institution dirigée par le président Emmanuel Tiando» apprécie le parti FCBE. Pour lui, il n’est pas question de prendre cette déclaration à la légère surtout qu’elle vient d’une formation de la mouvance présidentielle qui plus, est très bien représenté au sein de la CENA.

Mise en garde à la CENA

La formation politique affirme que le Bénin n’a plus besoin d’une Commission électorale qui fera de traitement de faveur pour telle ou telle autre liste, fut-elle d’un  bloc ou d’un parti dont le promoteur est le chef de l’Etat. Elle met en garde la CENA contre toutes manœuvres de tripatouillage de l’expression du peuple dans les urnes.

«Si seulement pour la validation des listes, la CENA se permet de faire des traitements de faveur aux partis du chef de l’Etat, qu’en sera-t-il, quand il s’agira des élections proprement dites, de la collecte des résultats et de la proclamation des grandes tendances ? » s’inquiète le parti de l’ex président de la République du Bénin, Dr Boni Yayi.

Marche de protestation

Les FCBE n’entendent pas s’arrêter à ces déclarations. Ils organisent pour lundi 11 mars prochain à partir de 9 heures, une marche pacifique de protestation à Cotonou. Le départ est annoncé pour le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. «Le Bénin est notre Patrie commune. Nous ne saurions garder le silence sur ces faits qui ne sont pas dignes d’un pays qui est dans sa 30ème année de démocratie, et qui ne garantissent pas des élections libres, crédibles et transparentes» martèle le parti.

Voir les commentaires

54 Commentaires

  1. Je crois que Talon a tuer les gars que nous lisons ici. Ils continuent de nous bourrer la face avec du Bongo, du R. Kelly, du Macron et des conneries quand la situation est chaude au pays et nous voulons avoir les news, seconde par seconde, minute par minute, heure par heure.

  2. Tout le cadre institutionnel des élections s’est déjà effondré, quand c’est le porte-sacoche de Talon répondant au nom de Djogbenou qui siège à la cour constitutionnelle et que Tiando le président de la CENA déjà pendant les préliminaires des élections a posé un acte aussi illégal en favorisant les deux partis de Talon malgré les irrégularités sur leurs listes pour ne admettre que ces deux partis en rejetant tous les autres partis pour les mêmes irrégularités.Un manquement grave qui heureusement a été découvert., mais qui ne garantit plus des élections crédibles transparentes et équitables. Ceux qui animent le cadre institutionnel des élections sont ainsi défaillants ( puisqu’ils opérent visiblement du favoritisme aux uns au détriment des autres) et doivent être remplacés. Le peuple ne peut pas aller aux élections dans ces conditions sans qu’un nouveau cadre instituionnel inspirant confiance et impartialité nécessaire ne soit établi.

  3. ici et en espèce..il a été démontré..que notre…vie ensemble..la paix..et tout ce qui fait..notre pays…peut voler..en éclat par la simple volonté d’un seul individu..

    Qu’il soit pr d’une certaine cour const..et d’un pr de la republique ou d’un ministre de l’intérieur

    la fragilité…de notre nation,de notre pays…est évidente..

    C’est ce que je retiens…de tout ce débat

    C’est le lieu de dire…que chaque personne doit mesurer…l’importance de ses décisions

    On peut pas me convaincre…qu’un enfant…soit disant agrégé…peut faire tout basculer dans ce pays

    On se targue…de nous dire…que notre pays est fort…et pourtant…c’est faux et archi faux..

    La révision de notre const…est inspensable…pour batir..un pays…que personne…ne peut désoucher facilement

    talon..a eu ce génie..de parler…et de calmer..les ardeurs…sinon…tout serait mélanger

    Sujet de réflexion n’est ce pas…?

  4. Cette CENA n’est pas crédible, depuis O. B. a menacé Tiendo de prison, il ne dit plus la vérité, le peuple doit rester vigilant

  5. ollah..une bonne nouvelle…enfin

    J’ai appris de sources…sures…que demain lundi…allomann,agadjavi,christelle,bagri yawa,franck,fido,patriote…vont se pendre…en public…tellement honteux…qu’ils ont échoué…et que leur mentor..a eu tout faux

    C’est un soulagement…que la terre leur soit légère

    Amen…!!!

  6. A 3 ans..de son mandat…l’histoire politique..ne notre pays…retiendra des griefs…contre talon…

    Celà c’est certain…si on veut le juger…sur des cas isolés…

    Mais on doit juger..l’homme…sur un ensemble..et non sur des cas particuliers..

    Le systeme partisan..son idéal..ses objectifs…c’est du jamais vu…en terme de projet politique…pour applanir.les diversgences…régionales,ethniques…autres avatar…et pourtant ce fut le cas…sous la révolution…et sous yayi..

    Les nouvelles mentalités…chez les pandores et limiers…et le moindre fonctionnaire de l’état…l’idée selon laquelle…détourner..un litre d’huile d’une cantine…prendre 100 frs chez un conducteur..qui a tout ses papiers…voir meme ce qu’a fait toluba…dis je me paraisse..inédit…et merci à talon….

    et pourtant..je suis un opposant…à ce régime..

  7. je formule les voeux…le souhait…que pour des raisons…d’éthiques,de savoir vivre…et autres que..nos adversaires..ne soient plus autorisés..à opiner dans ce forum..jusqu’à nouvel ordre..

    Ils sont en effet disqualifiés…n’ont plus de crédibilité..pour dire quoi que ce soit dans ce pays…vu que leur cu…le régime d’imposteurs…de danger public..est mis à nu

    Les paroles,les opinions…de agadajvai,allomann..et leurs semblables..ne seront plus acceptés..ici..pour des raisosnde sécurité nationale..

    ils ont tout faux…

    S’ils persistent à nous narguer…ce sont nos nervis..qui règlèront le probleme

  8. Aziz et consorts on dirait que vous rêvez, quand vous allez au Bénin,vous êtes surpris que vous qui êtes hors du pays vous êtes plus au courant que ceux qui sont au Bénin même ceux qui se disent cadres et lettrés. ils ne savent même pas les journaux en ligne donc ne nous lisent même pas .Il n’y a que les politiciens qui nous lisentje connais beaucoup de gens à Paris qui n’ont même pas le temps de nous lire à cause du trin trin quotidien. Au demeurant, j’aimerais dire à Aziz et consorts qu’à voir les forces en présence, l’opposition ne pourra pas avoir la majorité ,j’ai l’impression qu’elle a peur d’aller aux élections mais qu’elle veuille ou pas il y aura élections car Talon n’acceptera jamais un vide juridique

    • Vive(le malheur)…tu me rejoins…!!dans mes analyses..!!

      Il y a en effet…un an..j’ai dit ici….que l’opposition ne remportera pas les élections..

      Prenons…le nord du benin…ma région.. natale..

      la préoccupation..des gens…c’est ce qui leur rapporte..dans leur vie quotidienne…et ces gens là..n’ont pas les meme lectures..des problématiques..que des gens des grands centres urbains

      Le coton…et ce que celà leur rapporte..meme s’ils ne maitrisent..pas tous les contours

      En effet..au nom de quoi..ce sont des ouidaniens..qui controlent cette filière.

      Les gens de ouidah..produisent ils du coton…?..le karaité,l’acajou….?…non..

      C’est une forme de colonisation économique…des sudistes…sur nous

      Mais héals ils s’en contenteront

      J’ai un cousin…sg d’une commune…qui me file les tendances..
      Talon gagnera dans tout le nord..mais sera battu..dans les villes..

    • @”vivelarupture”, prend la peine de comprendre ce que tu lis stp. Laisse ton affaire de “cadres, lettrés, politiciens et Paris”
      Peu importe que l’opposition ait ou pas la majorité du moment que :

      1- elle participe aux élections

      2- qu’il y ait la minorité de blocage aux réformes constitutionnelles, afin de prévenir un basculement dans le pouvoir absolu et la fin du partage des opuvoirs.

      • gbeto…!!!…on doit reconnaitre tes efforts..pour éduquer..certaines personnes..dans ce forum..

        penses..tu..en 39 45….il était possible de raisonner..les nazi..?..non
        Allomann,agadjavi,christelle,vive,fiodo,monwé,bagri,yawa..patriote…sont tous des nazi…

        Notre nuremberg…ou nous allons jugés ces traites…sera tchaourou…et je serai…un des juges..

        Les goobels,les goring.les hess,goudarian.renards du désert.et autres..passeront…aux poteaux..

        Paroles du sultan…

  9. Continues…à nous prendre pour des blaireaux…

    Qui envoit les projets de lois concoctées dans les officines obscures..de la ruse et de la rage…

    Qui est le pr de la cour const..dont les gens perdent leur temps..à lui envoyer des requetes dont on connait d’avance..les décisions..(il ne peut dire non conforme..ce que le meme a produit)..

    La céna..sous le coup d’audits…peut elle tenir tète..à raffle tout..

    La cour suprème…présidée..par un parvenu…qui dans les faits..ne mérite pas cette fonction…vu les conditions..dans lesquelles..il a eu son doctorat…quelques jours aprés celui de yayi..puisque moi le sultan…j’étais là…en tant que garçon de courses dans paris et à melun..chez mon grand frère moutari..ou tout a été organisé

    Ne me cherchez..pas la bouche…sinon…je vais tout balancer…..

    • l’une des reproches..faites à yayi…et à juste titre c’est son népotisme..meme s’il n’est pas..l’inventeur de ce concept

      Dis je…c’est la nomination…au niveau de la haac,de la cour suprème,et de la céna..et bizzarement…que des kai..ka.i…bon teint..

      Je suis catalogué..comme un régionaliste…dans ce forum…et je ne dit pas…que c’est pas vrai…mais quand il s’agit de dire la vérité..moi je ne connais pas d’ethnie..

      C’est le benin..le mien…le notre…qui compte…

  10. @”Agadjavidjidji” : arguments partisans habituels, qui consistent – sous couvert de raison – à chercher des poils sur un œuf afin de tenter d’argumenter et égarer le débat : je les mets au même niveau que ceux qui déclare tel organe inconstitutionnel alors qu’il s’agit de rejeter leur décision.

    • Ces excès créent de la confusion au détriment de l’objectif : maintenir un système démocratique et les conditions d’un partage des pouvoirs.

      Et je confirme : ce sont les LOIS votées à moins de 6 mois des élections qui sont à iniques et leur finalité très claire. Les décisions de la CENA le sont encore plus.

  11. @”Agadjavidjidji” : arguments partisans habituels, qui consistent – sous couvert de raison – à chercher des poils sur un œuf afin de tenter d’argumenter et égarer le débat : je les mets au même niveau que ceux qui déclare tel organe inconstitutionnel alors qu’il s’agit de rejeter leur décision.

    Ces excès créent de la confusion au détriment de l’objectif : maintenir un système démocratique et les conditions d’un partage des pouvoirs.

    Et je confirme : ce sont les LOIS votées à moins de 6 mois des élections qui sont à iniques et leur finalité très claire. Les décisions de la CENA le sont encore plus.

    Le reste c’est du blah blah de même niveau que les vieux corrompus opportunistes et leurs suiveurs, qui partiront de toute façon.

  12. TALON ou quiconque n’a rien à inventer, ce sont les électeurs qui décident.
    Je ne souhaite pas pour le Bénin une Assemblée hostile, composée d’une ribambelle de vieux grigous opportunistes, juste mûs par le “pousse-toi là que je m’y mette” aux dépens de l’intérêt général.
    C’est cette mentalité qui a maintenu le Bénin où il est, et conduit certains à douter des vertus du système démocratique.
    Une opposition ferme sur les principes, les contrôles et les résultats suffira largement.

    L’opposition ne s’attaque pas aux institutions, mais AUX LOIS PROMULGUEES par certains organes. Elles sont iniques, anti-démocratiques et sont une étape vers l’absolutisme avec comme pré-requis de supprimer toute opposition du champ politique.

    De mon point de vue, combattre ce danger est un devoir.

    • gbeto…croit..au peuple..à son dégré de discernement….?!…

      Mais en vérité..quand on dit peuple….j’ai envie…de sortir mon révolver…et de tirer..sur le tas..

      Parles plutot…de ceux qui se disent…élites politiques…puisque dans les faits…c’est eux qui font et défont…tout…sur le plan politique.

      Le peuple..n’est rien d’autre…qu’un ramassis de tondus…qu’on sort des zoo..pour faire ce que les autres décident

    • Une opposition qui dit douter de la crédibilité de la CENA et de la légitimité de la Cour Constitutionnelle ne s’attaque pas aux lois mais bien aux institutions. Les lois sont votées par l’AN et promulguées par Le Président de la République et non par “CERTAINS ORGANES”.

      La CENA ne fait qu’appliquer la loi. Elle n’en est pas la conceptrice. Ce n’est pas son rôle.

      • Drôle de facon d’appliquer la loi par la CENA quand elle se base sur des irrégularités constatées par elle-même pour rejeter des partis pour la participation aux élections et autorise d’autres avec les mêmes irrégularités sur leurs listes à participer aux élections. Parce que les deux partis malgrés les irrégularités similaires qu’ils présentaient sont autorisés puisque étant promus par Talon qui tient Tiando par l’argent (les 5 milliards qui seront alloués au CENA).
        Aucune loi ne permet à la commission électorale nationale autonome (CENA) de procéder à un tel favoritisme et à une telle exclusion).
        C’est un fait très grave qui a été vérifié par les membres du parti PRD qui siègent au CENA qui ont dénoncé cela à leur parti. C’est d‘autant plus vérifiable que les listes des partis du Bloc républicain et du Bloc progressite entâchées de doublons et des procurations irrégulières mais admis à aller aux élections peuvent être consultées par tout le monde.
        Ce fait grave montre que la CENA n’est pas crédible et a mis à découvert la manipulation que Talon et les institutions soummises à lui veulent opérer dans ces élections. Dans cette condition plus de confiance à Tiando et Talon. Rien ne doit plus être entrepris sous leur conduite. Ils sont les ennemis de la démocratie et doivent partir. Le peuple et l’opposition ne doivent pas se laisser prendre.

  13. @Gbeto…
    Le Bénin a eu déjà, à maintes reprises, à traverser ce genre de « cohabitation » à laquelle vous faites allusion sans qu’il n’y ait mort d’hommes. Soglo entre 1991 et 1995 devait composer avec un parlement à la limite hostile conduit de main de maitre par Adrien Houngbédji et animé par les Tévoedjrè, Bertin Borna et consorts qui avaient le chic de rejeter systématiquement les projets de budget de gouvernement, contraignant ainsi le Président Soglo à recourir à chaque fois à des ordonnances. Kérékou II aussi à un certain moment entre 1996 et 2006 a dû faire avec une AN qui était loin d’être acquise à sa cause. J’ai encore à l’esprit les nombreuses motions d’exceptions d’inconstitutionnalité déjà à l’époque du brillant regretté Ahmed Akobi….. Idem pour Yayi dans un passé récent. Notre démocratie est jeune mais elle a une histoire !!!!!!! On peut même dire à quelques exceptions près, que l’Assemblée Nationale au Bénin est traditionnellement contrôlée par l’opposition. Ce doit être une aspiration profonde de l’électeur Béninois…Je n’en sais rien..Donc Talon n’aura rien inventé si demain le parlement devait tomber sous le contrôle de l’opposition. Même si perso, j’en doute sérieusement au regard des forces en présence.
    En revanche, c’est la toute première fois que nous avons une opposition qui s’attaque aussi frontalement aux institutions en charge des élections au Bénin depuis trois décennies. C’est un dangereux précédent suffisamment grave pour être soulevé. Si la légitimité des juges du contentieux est attaquée c’est tout le cadre institutionnel des élections qui risque de s’effondrer. Et c’est ce pourquoi nous appelons à la vigilance de celui qui est actuellement garant de l’ordre républicain et du respect des institutions.

    • Tu veux parler de …raffle tout…et de tout est conforme…?

      Ces deux..complices..ruseurs,rageux,malicieux…symbole..d’une forme de malédiction sur notre pays…?…
      Agadjavi…il te faux..un bain..pour te désenvouter..

      Achetes des bougies..et va voir des gbigbohoué…pour te délivrer…mon ami..

      Tu sais bien…que je t’aime bien…

      Et ce n’est pas l’envie…de te pister..de te capturer..et te bastonner..dans un coin…qui me manque…

  14. “… abalo,de laure faton,biaou dieudonné,guy mitopké. korogoné….peuvent..relever le défi.” Je suis surpris “azziz” que tu aies oublié SAKA SALEY

    • saka salez…!?….pourquoi pas..

      et je pense..que ce jeune homme ne manque..pas de la matière grise…mème si..j’ai des doutes sur sa sincérité…

      un jeune homme…qui a compris…le role..des techniques..de l’information..des médias et qui en fait bon usage

      Combien d’argent dépense t il…pour etre toujours à la une des médias…c’est une question que je me pose..

      Il a eu à faire..de l’anti yayisme…une démarche politique..en prenant..le plus jaloux…l’ imposteur..l’aigri…de la république…qu’est abt…

      Il en a tiré les leçons..par la réalité des choses…

  15. Ils veulent aller aux élections et tentent de se mettre en avant aux yeux des électeurs,. Chacun pour apparaître comme le meilleur défenseur de la Démocratie béninoise.

    On s’agite avant les négociations. L’essentiel reste que les partis s’accordent pour avoir des élections justes et transparentes.

    Le Bénin à mes yeux pourrait devenir le 1er pays africains à expérimenter la cohabitation (un président et une assemblée dans des camps opposés). Ce qui serait un autre bel exemple de Démocratie.

    • Oui gbeto…..je valide…ton souhait..!!!

      Et nous disposons…une ressource humaine politique..pour ça..

      Meme si..une partie…(des potentats locaux)…se sont discrédités..se sont couchés..devant..cette nouvelle philosophie..ma léfique…

      Des jeunes..comme abalo,de laure faton,biaou dieudonné,guy mitopké. korogoné….nés avec des dents longues…peuvent valablement..relever le défi.

      La capitulation en rase campagne..de talon…est la preuve..que nous sommes un peuple…intrépide…

      • C’est vrai…que certains…jeunes…apprentis..terroristes…et certains vieux…qui ne donnent pas exemple…dans ce forum…inquiéte et désespérant..

        Des gens comme..agadajivi,..monwé,vive(la triche),fido,patriotes (de mon zizi) allaoman..christelle..(avec qui je suis en procès de divorce)…dis je…sont à extirper de ce pays..

  16. Agadajavi..!!

    C’est votre droit légitime..de soutenir un régime….mais pas jusqu’à…porter atteinte..à vos dignité intellectuelles…si on suppose que vous en etes dignes..qu’on vous appelle comme ça..

    Ou est le libre arbitre..? l’esprit critique….?

    Pour vous donc..la faute est à l’opposition….et non à cette philosophie…de ruse, de rage et de malice…qui dévore tout sur son passage..meme ses propres alliés…au rique de mettre le feux…au pays..

    La cote d’ivoire ,le kénya..et autres..ça vous dit quelque..chose…?

  17. Il faut comprendre que ces gens ne veulent pas aller aux élections. Leur stratégie est simple : plonger le pays dans une crise politique et institutionnelle pour obtenir des compromis en vue d’un éventuel partage de pouvoir. Il faut pas perdre de vue que le PCB qui est l’un des animateurs de cette opposition tient toujours à ses assises nationales et n’a que faire des élections. Regardez bien leur démarche. Ils prônent une porte de sortie politique et au même moment ils appellent à des marches. Maintenant, c’est la Cena qui n’est pas crédible. Demain ça va être la Cour Constitutionnelle si ce n’est déjà le cas. Ils veulent nous conduire tout doucement vers une remise en cause de la charpente institutionnelle même des élections au Bénin. Talon a tout intérêt à ne pas entrer dans leur jeu.

    • Pourquoi Talon a – t-il sorti entre-temps les résultats d’un audit sur la CENA? Certainement pour faire peur à Tiando et obtenir sa soumission. La preuve, cet audit est resté sans suite, puisque Tiando est tenu. C’est dommage !

    • Agadajavi..!!

      C’est votre droit légitime..de soutenir un régime….mais pas jusqu’à…porter atteinte..à vos dignité intellectuelles…si on suppose que vous en etes dignes..qu’on vous appelle comme ça..

      Ou est le libre arbitre..? l’esprit critique….?

      Pour vous donc..la faute est à l’opposition….et non à cette philosophie…de ruse, de rage et de malice…qui dévore tout sur son passage..meme ses propres alliés…au rique de mettre le feux…au pays..

      La cote d’ivoire ,le kénya..et autres..ça vous dit quelque..chose…?

      • @Aziz…
        Je ne suis pas un intellectuel. Je ne sais même pas ce que cela veut dire. Je veux cependant croire que tu n’irais pas jusqu’à me dénier mon droit d’opinion. Chacun est libre de ses opinions forgées sur la base de ses convictions personnelles. De grâce, ne viens pas taxer de “terr.oristes” ceux et celles qui ne sont pas du même avis que toi.

        Nous sommes sur un forum sérieux.

    • Et c’est la preuve que houngbe..est un tigre en papier..

      Les seules personnes…que talon n’osera pas affronter directement c’est le couple soglo et yayi boni..

      Yayi est sous la protection de faure..avec qui il a une alliance stratégique…

      Quant aux soglo…les attaquer…conduira à un soulèvement à abomez

      C’est ce soutien…que ajavon ne possède pas…

      • Aziz pour te dire la vérité les Soglo n’ont plus de poids à Abomey. Ce seul point de ton analyse met en doute l’ensemble.

  18. Si quelqu’un ne comprend pas ce qui s’est passé à la CENA, il y a des juridictions compétentes pour connaître de ces cas. Respectons un peu les institutions de notre pays. Être démocrate, c’est aussi cela.

    • Voulez dire par là que Adrien Houngbedji et son parti ne comprennent pas ce qui s’est passé à la CENA? Puisque c’est eux qui ont soulevé ce favoritisme de la part de la CENA. Et soyez aussi informé que la CENA est composée des gens qui appartiennent aussi au parti PRD. Et c’est eux qui ont informé le public de la supercherie de Tiando. Nous sommes où là. Jugez en vous même. Vous ne devez pas en être fier.

      • Napoléon1, et si ce que dit le PRD n’était juste qu’un moyen de pression pour participer aux élections prochaines. N’oubliez pas que le processus est toujours en cours et que personne n’a le pouvoir de le suspendre et que si un concensus n’est pas trouvé nous irons aux élections avec les deux partis. Ne nous voilons pas la face. Si il y a une réalité, c’est cela. Et le PRD ne la perd pas de vue.

  19. Napoléon1 dites nous svp ce qui est si grave. Je pense que vous devez arrêter de vous faire peur. Des opposants n’ont pas été en mesure de se conformer à une loi votée et promulguée. Au lieu de profiter de la deuxième chance qui leur est offerte pour s’apprêter, ils préfèrent faire des marches. Ils seront surpris bientôt. Ils n’ont pas encore compris que la loi est votée et promulguée et qu’il suffit que FCDB et le PRD passent avec succès le test de dépôt de dossiers cette fois ci pour que leur sort soit scellé.

  20. La marche des FCBE autorisée pour le lundi prochain est la preuve que nous sommes encore en démocratie au Bénin contrairement à ce que certains pensent.

  21. Cette situation est très grave pour être passer sous silence. La CENA en rejetant des partis politiques pour des irrégularités données sur leurs listes de candidature tout en favorisant autres partis ayant fait preuve des mêmes irrégularités et même graves sur leur liste, pour être admis pour aller aux élections, La CENA a manqué a sa mission. La preuve est là que Talon a soumis presque la totalité des institutions de la République.
    Et dans ces conditions le peuple et l’opposition parlementaire ne peuvent plus s’attendre à des élections libres, crédibles et transparentes.
    La preuve est là que Talon a soumis presque la totalité des institutions de la République. Et l’on comprend maintenant, pourquoi Talon est sorti de tous ses états d’âme lors de la rencontre des partis de la mouvance. En sermonant le président de l’assemblée nationale, avec la promptitude de protéger la CENA et en donnant tort à Adrien Houngbedji et l’assemblée nationale.
    Talon a déjà tout verrouillé. La cour constitutionnelle présidée par Djogbenou, la CENA succombée à Talon, quoique les populations auront fait, Djogbenou proclamera les élections gagnées par Talon et sa mouvance avec l’onction constitutionnelle que „les décisions de la cour s’imposent à tout le monde et sont sans recours“ .

  22. Talon a déjà tout verrouillé. La cour constitutionnelle présidée par Djogbenou, la CENA succombée à Talon, quoique les populations auront fait, Djogbenou proclamera les élections gagnées par Talon et sa mouvance avec l’onction constitutionnelle que „les décisions de la cour s’imposent à tout le monde et sont sans recours“ .
    Il ne faut donc pas que le peuple et l’opposition entrent dans ce jeu pour se faire avoir. C’est ici et maintenant qu’il faut opposser une fermeté inébranlable à Talon avec ses manoeuvres de contourner la loi par la ruse et la rage pour démanteler la démocratie chèrement acquise au Bénin
    Avant toute chose maintenant il faut que Tiando et Talon démissionnent pour avoir ainsi trahir leur mission. Que les retraplages en cours ne trompent personne. Ils sont déjà sûrs de leur chose.
    Le peuple ne doit pas se faire avoir une seconde fois par Talon.

  23. Moi j’ai l’impression que l’opposition a peut-elle n’est pas sûre d’elle même les FCBE décide de marcher le Lundi prochain et je me pose la question de savoir pourquoi c’est seulement eux ? Où est passé USL et RE,? Vraiment du n’importe quoi cette opposition, toujours dans leurs égos et intérêts mal organisée

    • Sur la liste des Bloc républicains et progressistes tous deux appartenant à la ,mouvance de Talon il y a eu des doublons et des procurations non signées, les mêmes irrégularités dont s’est basée la CENA pour rejeter les dossiers de PRD et de la Moelle Benin. Ce faisant la CENA a favorisé les deux blocs de Talon pour les déclarer admis à aller aux élections bien qu’ils ne sont pas aussi clean. Il a fait à cause des 5 milliards que le Gouvernement va lui allouer pour les élections. C’est cela la trahison. Jugez-en vous-même. Vous ne devez pas en être fier.

      • Il y a des juridictions compétentes qui peuvent se charger de ces cas. Je voudrais vous demander d’attendre la décision de ces juridictions avant de jeter des discrédits sur les institutions de votre pays. Tu peux nous fournir les preuves de tes allégations? Ou bien c’est parce le PRD l’a dit que c’est une vérité.

  24. Comme nous avons vôté la *** nous devons aller jusqu’au bout pour connaitre les tenant et aboutissant puis que boni nous a suffisamment avérti

  25. tiando n’aspire plus confiance au regard des griefs retenus contre sa personne. pour avoir tricher avec le PRD emanuel ètre éjecté de la CENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom