A la suite de l’appel du président Talon qui, au terme de sa rencontre avec la classe politique béninoise hier, a souhaité que l’Assemblée nationale recueille et lui fasse des propositions pour sortir de l’impasse politique au sujet des legislatives 2019 au Bénin, l’opposition réagit déjà.


Dans une déclaration à la presse, tard dans la nuit du mercredi 6 mars 2019 au siège du parti Restaurer l’espoir, l’opposition a fait part de ses propositions. Pour elle, ‘’la demande formulée par le président de la république et remise entre les mains de l’assemblée nationale doit être soumise au consensus.’’

C’est le préalable à tout. Le consensus devient une question préjudiciable, soutient l’opposition qui propose qu’il y ait des assises entre les partis politiques pour rapprocher les positions et relancer le processus électoral inclusif. Ensuite, l’opposition propose ”le retrait du décret convoquant le corps électoral” et la mise en place d’un nouveau calendrier électoral.

Elle suggère également ”l’abrogation de la charte des partis politiques, du code électoral et du code pénal en ses aspects qui régissent les campagnes électorales et les élections”.

62 Commentaires

  1. en ce moment crucial….que traverse notre pays…ou l’incertitude…se trouve..dans une probabilité difficile à situer…je veux l’avis..de tembi,de sauvy et de tundé…

    J’aime..le premier…mais les deux autres sont mes adversaires..

    Qu’en pensent ils…de l’impasse politique..dans laquelle nous sommes…ou la ruse et la rage…les officines occultes…des génies..en contorsions…nous ont amené..

    Dans 24…h…vous etes tenus..de donner vos avis..motivés…au sultan…sous peine..d’étre privés..de certificat de conformité…et celà…peut vous causer des dommages…

  2. Il me faut..faire une mise au point..indispensable..

    Un certain..agaz..vient faire…”yogo yogo”…depuis un certain temps…

    As t il..un certificat de conformité…signé par le sultan..aziz…?

    A partir de désormais..nul ne peut opiner..ici sans ce certificat de conformité…signé par moi

    Alors donc..ollah,sonagnon,napo,la foudre,toffa, doivent se conformer….le plus tot possible..

    Les centristes….gbeto et autres..aussi..avec un délai..ajustables

    quant aux terroristes. du forum….rupturiens…je vais voir comment vous aurez..ce fameux certificat…..

    • raffle tout..veut nous ni.quer…sans préliminaires. convenables..sans préservatifs…disons ..qu’il veut nous violer…

      dénonce ton porc….diraient certains…!!!…mais si le porc..veut nous contaminer…le sida…alors on fait…quoi…?

  3. N’utilisez pas svp le peuple pour intimider qui que ce soit. Cherchez votre dagbali sans utiliser le nom du peuple. Il y a 2 deux peuples un peuple mouvancier et un second opposant que vous manipulez à votre guise. Qu’il y ait opposants ou mouvanciers aux élections prochaines, le peuple mur s’en moque éperdument. Il faut le voir devant l’écran de télévision en train de suivre son match de football ou son téléfilm pour comprendre🙂.

  4. Commenter : je deplore la situation que vit le peuple beninois. a mon humble avis il faut que le chef de l’etat cesse de croire au peuple beninois qu’il aime son pays alors que son accession au pouvoir est synonyme de regret sur plusuieurs plans.

  5. Changer tout ce que vous voulez des lois “attention” sauf loi qui concerne le quitus fiscal. sinon nous ne serons entrain de payer et les grands politiciens qui ont des biens et services dans toutes les vons de toutes villes et quartiers seront à l’aise parce qu’ils ont l’immunité parlementaire.

  6. L’opposition n’est vraiment pas en position de force. Elle n’a qu’à saisir la chance de rachat à elle offerte. Le peuple se moque éperdument de leur querelle. Ils n’ont qu’à arrêter de parler du peuple comme si le peuple ne voit pas leur limite à faire la lecture d’une loi (qu’ils ont eux même voté pour ou contre) et à s’y conformer à temps. On ne veut rien faire sans penser arrangement dans* ce pays. Le peuple les voit ces opposants.

  7. L’opposition n’est vraiment pas en position de force. Elle n’a qu’à saisir la chance de rachat à elle offerte. Le peuple se moque éperdument de leur querelle. Ils n’ont qu’à arrêter de parler du peuple comme si le peuple ne voit pas leur limite à faire la lecture d’une loi (qu’ils ont eux même voté pour ou contre) et à s’y conformer à temps. On ne veut rien faire sans penser arrangement ce pays. Le peuple les voit ces opposants.

  8. Napo…!!! sonagnon,ollah..

    Ce qui me parait important et fondamental…c’est que talon a pris la mesure du danger qu’il nous guettait…et est devenu sage..

    La compétition doit etre inclusive…

    Le parlement élu…doit faire ce qu’il faut pour le déloger…mas démocratiquement..puisqu’il a pris le pouvoir démocratiquement..

    Enfin..là ou je trouve..que talon a fait économie de vérité..c’est de vouloir protéger..tous les godillots..députés…son monsieur..tout est conforme..et dénétlière..le ba la faré….juge et partie..

    il aurait reconnu…que la position de saka lafia…acteur politique..qui compétit…et qui doit donner..les dossiers..aux autres concurrents…est incompatible…

    pour montrer sa bonne foi…il devait démissionner dintélière..avant le commencement..des procédures administratives

    • Patrice TALON a échoué dans sa tentative d’exclure les partis d’opposition pour gagner sur tapis vert.
      Il pensait que ce qu’il faisait dans le monde des affaires, il pouvait le faire aussi facilement en politique. Il ne peut pas dire toutes les pressions qu’il reçoit.
      Et ne croyez pas du tout que la position qu’il adopte actuellement vient de lui.
      C’est juste un comédien.

      Tout le monde savait que la finalité des lois votées c’est d’exclure l’opposition, mais comme c’est des amateurs, les conséquences sont allées plus loin que ce qu’ils souhaitaient.

      Donc, il n’a pris aucune mesure de la situation, il s’est retrouvé dans une position qu’il n’avait pas prévu. Et il fait le comédien. C’est tout.

  9. Je remercie son excellence le president de la republique d’avoir pensé à ce probleme polique . car il ya pas de competition sans l’adversaire . Forces aux parti politiques dans les luttes .

  10. Le peuple ne lui pardonne pas, il ne peut plus **** dans le fauteuil occupé par Maga, Ahomadegbé, Apyti, Kérékou, Soglo, Yayi Boni avec respect et considération des intérêts du peuple, comme si rien n’était après cette volonté délibérée de dementeler la démocratie et l’Etat de droit chèrement acquis en République du Bénin.
    Il s’entend donc que Talon est entrain d’égrener ses ***** .

  11. Maintenant qu’il a le dos au mur, procedons comme à Madagscar: A une petite concession à laquelle il se décide, il faut en exiger plus et jamais une quelconque Entente Avec lui, jusqu’á ceque les Forces vives de la Nation le feront partir de gré ou de force. L‘article 66 de la constitution nous garantit cela.
    Il a osé remettre en cause les acquis démocratiques de la conférence nationale, c’est un crime.

    • Quitte là Papa Atoké.
      Tu es caché dans ta villa et tu veux nous pousser au suicide! Jamais!!! Dayi homè hein…!

  12. Le processus doit se poursuivre avec les deux partis choisis par la CENA. Sinon meme pourquoi aller au scrutin du 28 avril? Économisons les deniers publics ! Que les 2 partis du chef désignent en leurs seins chacun 41 députés et ils tireront au sort pour le dernier siège. C’est plus simple je pense.

  13. Laissez moo rire :-)))))).cette oposition rst nulle et remplies de ___ comme leur chef ….Même si on leur donne 100ans , ils ne serons jamais prêt…vous avez vu, qu au lieu d appreter leurs dossiers, ils ont repris leurs conférence de presses ____..Ils sont un groupe d incapables…Talon n a qu a foncé seulement….et si on les voot apres dans les rues, on vas les mattraquer!!!!

  14. Il Ne Reste Que Cette Dernière Porte Pr Sauver La Democratie. Arreté De Vous Insulté. Vous N’etes Pas Les Animaux Qui Se Mangent.

    • Quand un président de la République se permet de dire à un vice-président de l’Assemblée Nationale: “mais ne mentez-pas, monsieur!”, je crois qu’on n’est pas très loin de ce que vous décrivez!

        • Ce n’est pas parce qu’on traite les autres de menteurs qu’on aime la vérité!
          Et la vérité, on n’a pas à l’aimer. Elle finit par s’imposer d’elle-même.
          La vérité, que nous chantons depuis des mois, et que monsieur “je sais tout” ne voulait pas entendre, c’est que les textes régissant les élections sont crisogènes.
          Après avoir fait le fanfaron, il y a peine une semaine, il a dû revenir à la raison quand il a rencontré la VERITE (celle qu’il traitait de mensonge, tant qu’elle était dans la bouche de Houndété).
          Tu vois bien que c’est nous qui aimons la vérité, et vous qui n’arrêtez pas de professer le faux! mais, arrêtez maintenant. Le chef ___ a déjà fait demi-tour, ce n’est pas à vous les klébés de jouer les durs.

    • Un seul mot doit nous guider le « Consensus »
      A l’heure actuelle, tous les acteurs politique devraient s’assoir et trouver le seul geste (géni béninois) pour nous sortir de cette situation qu’ils ont eux-mêmes créés.
      Ne pensent-ils pas qu’ils doivent laisser en dehors le peuple qui n’a rien à voir à leurs querelles politiciennes, leurs guerres de personne.
      Ne pensent-ils pas que depuis 1990 que le peuple dont-ils parlent à compris leurs jeux politiques : opposition par ici aujourd’hui, mouvance par-là demain. On est fatigué de ça….
      En tout cas, la seule chose dont le peuple a besoin c’est le consensus.
      Ne dit-on pas que le consensus à valeur constitutionnelle ?
      Opposition & mouvance attendez-vous ! pour ne pas répéter l’autre qui chante Houphouët et Gbagbo entendez-vous !
      « Consensus » s’il vous plait. Merci.

  15. Je crois…que la céna…est l’organe…qui nous sauver…en montrant à la face…du benin…l’imposture…de l’enfant…”s”…du pays….véritable..s..i…da….de notre pays…

    il doit etre mis au banc…et je me demande…si notre const..dispose..d’article…pour démissionner..le pr de la cour const

    Aussi…l’opposition doit exiger aussi..la démission du ba..la fré…

  16. un jour…quelqu’un va nous écrire..le verbatim.. de toute la rupture..depuis les mercredi rouges…

    Un jour l’histoire reconnaitra…que talon a été toujours pragmatique..réaliste,légaliste…et maitrisant l’art d’utiliser..les failles de la société..pour des fins personnelles..

    Un jour l’histoire reconnaitra…qu’un…homme…dont j’ai déjà qualifié et identifié..dans ce pays..est celui..là..qui a failli…mettre le feu au pays…se basant sur son instinct…maléfique..

    Chez nous…personne..ne veut avoir au sein de sa famille…certains enfants…compte tenu…des risques…qu’ils peuvent faire courir…

    enfin..j’ose espérer…que la ruse et la rage..n’ont pas prospéré….

    • Ne t’inquiètes même pas, je suis au deuxième point du troisième chapitre du tom 4 que j’ai habilement titré: Le temps un allié. D’ailleurs je compte aller au delà des mercredis rouges. Il faut que je retrace toute la carrière de l’homme afin que les générations prochaines puissent y trouver ressources nécessaires à la prospérité de cette nation.

  17. Des propositions responsables et matures.
    Beaucoup de pays africains nous envieraient notre opposition. Elle vient de prouver qu’elle a déjà élaboré des stratégies pour contrer toute manœuvre venant du camp adverse. Chapeau.
    Pour ma part, au delà de ces propositions, c’est la constitution elle même qu’il ne faudra même pas penser à y modifier une virgule, tant dans sa forme que dans son esprit. Le multipartisme intégral est le choix fait lors de la conférence nationale. Il faut qu’il en soit ainsi.
    C’est le lieu pour moi de remercier les pères fondateurs de notre constitution. Ils ont vu plus loin que nous. C’edt À desseins qu’ils y ont conserver ce que d’aucuns qualifient d’insuffisance. En prétendant corriger ces insuffisances, nous avons failli de peu mettre le feu aux poudres.

      • Le systeme partisan…en expérimentation…moi je suis pour..dans la forme…mais..dans le fond..il faut revoir certaines choses

        C’est surement un idéal…qui nous fera du bien..

        Pendant la révolution…nous avons vu…tous les fils de ce pays..travailler..ensemble sous kérékou..

        Up,pr,fcbe..de part leur composition…sont des avancées…de telle sorte…que ..l’ethnie,la région..et autres considérations…disparaissent…et je dis tant mieux….

        aujourdhui…le débat n’est pas à ce niveau…mais c’est la ruse,et la rage…la malice…que nous ne voulons pas…au benin…

  18. Au bout du fil un amendement de la constitution. Il y a quelques mois quand nous menions les débats au sujet de l’amendement de notre constitution, certains nous demandaient quelle en était l’opportunité. Chers amis …😎

    Dans tous les cas j’ajouterais en toute fin de la liste des grands stratèges de cette nation, de nouveaux noms. Bisous!

    • Ceux qui est sûr même si tu as toutes les richesses de ce monde un jour tu mourra et tu bas tout laisser puisque à la naissance tu étais venu nu

  19. Opposition ??? Mon œil !!!
    Proposition ??? Proposez et Talon dispose
    La disposition relève des prérogatives du chef de l’Etat.
    Le reste n’est que dissertation.
    Le Plombier

  20. Quelle opposition? vous n’etiez meme pas à la rencontre et vous poroposez quoi ? à qui ?…il n’y a pas de raison pour les promoteurs de la chaise vide.

  21. ”l’abrogation de la charte des partis politiques, du code électoral et du code pénal en ses aspects qui régissent les campagnes électorales et les élections”. Voilà la position de l’opposition.
    Conclusion :
    Les 300 partis peuvent aller aux élections legislatives
    Plus de quitus fiscal donc plus d’impôt à payer par ces politiciens
    En avant le désordre. On fait comme avant . Peuple Béninois incorrigible ça va jamais changer dans ce pays.
    Moi j’etais Talon je laisse le pouvoir et vous allez voir je leur donne 1mois au plus et ça va être la guer.re entre eux

    • Que Talon vous écoute et qu’il laisse le pouvoir. Le plutôt serait le mieux, car après les législatives avec une majorité de l’opposition ce je souhaite vivement, sera en lâchée le processus constitutionnel de sa destitution. Il a provoqué le peuple, il a menacé la paix et la cohésion sociale, il en paiera.

      • Quant aux 300 partis politiques, ils peuvent même se chiffrer à 10 000, voire plus, tant que cela restera dans une atmosphère festive, Imame celles prévalues pendant les périodes électorales passées.

      • Mahou tu nattends que les élections pour te prostituer en prenant l’argent de gauche à droite avec l’ancien système. Tu n’as rien à foutre du devenir du BÉNIN. Puisque tu parles de fêtes tu attends Coca cola et sandwich pour vendre ton pays

    • Tu as vu juste mon cher,
      plaise à Dieu ,il n’y aura plus ce désordre que l’opposition actuelle aime, c’est leur champ de prédilection,

      la jeunesse à tout compris,

      ils veulent tous aller se refugier à l’assemblée pour être intouchables.
      Disons Bravo au Président Talon

  22. Je demande à l’opposition d’aller pas à pas.
    D’abord les légilatives dans les conditions normales de démocratie pour tous les partis inscrits.

    Le reste va venir après, avec la certitude que le peuple ne donnera pas la victoire à Patrice TALON, car tout le monde sait ce qu’il est à présent.

    Une fois le parlement à l’opposition, toutes les lois seront reprises. Car ne demandez pas des choses qui font bloquer le bon déroulement des élections. Patrice TALON ne se laissera pas battre facilement, le combat sera au corps à corps, et méfiez vous de sa ruse.

      • Peur de TALON moi???? Non, tout le monde n’est pas capable de mentir et de truander c’est de ça je parle. Malheureusement nous n’avons pas une justice pour mettre les pendules à l’heure, c’est pourquoi j’invite l’opposition à la vigilance.

        Surtout, qu’elle ne croit pas du tout que Patrice TALON va jeter facilement l’éponge, donc de faire preuve d’imagination pour se montrer plus ruser que lui.

    • Dites plutôt ceux qui ne veulent pas du développement savent ce qu’il est.vs préférez tjrs l’anarchie. Le peuple voit et comprend RDV le 28 avril et vs verrez.honte à cette opposition

      • Ca s’appelle du courage indien!!! même le groin dans la ___, il continue de chanter victoire!
        C’est brave mais pathétique, car la cause est mauvaise, mon frère!

  23. Une des rares fois depuis un moment que j’ai suivi la télé , j’avoue que j’ai failli tomber sous le charme de talon , sa force de conviction , que je connais , etc mais à l’opposition , je demande de s’en méfier comme d’une peste , la ruse et la rage on sait que c’est dans l’ADN de talon , ce talon qui est un redoutable joueur de jeu d’échec , et encore il a deux chevaux qui sont ” la cour constitutionnelle , et la tricherie ” ; maintenant que talon le lion est atteint , grâces aux échos du pays profonds qui lui parviennent , la mobilisation de la communauté régionale et internationale à nos chevets , qui lui tordent le bras , talon semble mettre la balle à terre ; opposition restée soudée , et au pire cherchez , à aller aux assises nationales

      • Commenter : Talon ne surprendra personne…attendez voir !!!

        sa ruse et sa rage sont déjà à nues, Car le peuple béninois est très mûr…vive l’opposition !!!

  24. Un amendement du code et de la charte est suffisant pour ce qui est du code pénal voté de nuit par seulement 15 députés il faut l’abroger purement et simplement.

  25. JE remercie le président TALON, ça se voit qu’il aime son pays et son peuple. Mais les opposants qu’ils se calment un peu. Ils ne méritent même pas d’aller aux élections c’est des hors-la-loi. Incapables de se conformer aux lois.! Ils n’ont aucune exigence à faire mais juste des propositions..!

    • Vous êtes au pays vous? Quand on aime son peuple et son pays, on ne l’éprouve pas d’abord avant de se raviser. Talon a plutôt le dos au mur et fait profil bas? Vous l’avez bien suivi hier par rapport aux autres rencontres? le ton, les regard etc. en disent long. Qu’il s’entête et il va comprendre que ici c’est le Bénin

  26. Agadjavi , doit être dans ses petits souliers un peu comme l’était houngbedji hier face à talon qui lui parlait comme on peut parler à un enfant . houngbedji , 2em personnalité de l’État , 77 ans , quelle bassesse , platitude , les ouemenous , et au-delà les béninois ne sont pas fiers de toi , disparaissez du paysage politique

  27. Désolé!! on remarque vraiment au Bénin que tout le monde veut être opportuniste. L’opposition n’a qu’à revoir sa copie. Ils ne sont pas des modèles et ils veulent nous diriger.

    • Cessez de mélanger les choses comme votre président Talon qui lui-même raconte sans avoir honte des contre-vérités en public.
      Les députés qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition n’ont pas mission de diriger ou de gouverner, ils sont élus par le peuple pour représenter le peuple à l’assemblée, voter des lois qui expriment la volonté du peuple de comment il entend que son destin soit conduit par les gouvernants. Et les députés doivent contrôler toutes les actions du gouvernement. Représenter n’est pas synonyme de gouverner.
      C’est Talon et son équipe qui gouverne. Il faut savoir faire la part des choses. Si Talon dit, que les députés doivent avoir payer les impôts puisqu’ils sont appelés à diriger, c’est faux.
      Chaque citoyen a l’obligation de payer les impôts certes mais cela n’a rien à faire dans les élections. Le ministère des finances a à sa disposition des lois , des moyens et autres mesures pour faire rentrer les impôts. Mélanger cela aux élections, c’est malhonnête, car c’est un moyen alors au gouvernement de s’ingérer dans les affaires législatives pour empêcher ceux qu’il ne veut pas qu’ils siègent au parlement.
      En démocratie, ce n’est pas le gouvernement qui décide, de qui doit être député, mais c’est le peuple qui choisit librement son représentant à l’assemblée nationale.
      Les députés de la 7 è législature étaient déjà élus avant que Talon ne soit là. Mais que Talon en achéte une soixantaine à son service qui brouillent le travail du parlement en votant les yeux fermés des lois scélérates pour le seul intérêt de Talon et non pour celui du peuple, et ne contrôlent plus les actions du gouvernement, c’est un crime. Et c’est pourquoi Talon doit partir. Il a trahi son serment.

      • J’ai comme l’impression que d’autres font l’amalgame. Celui qui contrôle l’action d’un autre aurait fait quoi selon vous? Ils ne gouvernent pas? S’ils sont les representants du peuple et en démocratie, c’est le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple, cela suppose qu’il sont aussi les dirigeants c’est à dire les gouvernangs. On dit palais des gouverneurs mo’ cher. Si vous avez un problème de compréhension et d’analyse, demandez et l’on vous aidera

        • Mon cher ami je vous concède l’indulgence d’être né trop tard dans un monde un peu plus Vieux que vous.
          Allez vous imprêgner un peu de l’histoire de votre Pays. Vous comprendrez que “Palais des Gouverneurs” parce que c’est le bâtiment qui abritait le représentant du Gouverneur de l’AOF pendant la colonisation.
          Cela n’a rien à faire avec la fonction des parlementaires aprés l’independance. Le lieu juridiquement qui abrite les parlementaires aujourd’hui dans la République s’appele: Parlement, assemblée nationale ou la représentation nationale. soyez instruit.

        • mon cher ami napoleon1
          vous mélangé torchon et serviette,
          dites nous: le gouverneur qui habitait le bâtiment pendant la période coloniale, il ne gouvernait pas?

          il faisait quoi, d’après vous?

  28. C’est une tres bonne Idee de la part du President. Il est entrain de faire en sorte que tous les partis politiques y particent a la legislative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom