Les Français et le « tourisme » dentaire

Les dents peuvent faire atrocement mal, avec par ricochet un effet sur l’ensemble de l’organisme. Mais on ne va pas à l’étranger pour trouver un dentiste d’urgence. Esthétiquement, la dentition est également un attribut essentiel pour la séduction, le sourire, la vie sociale. Malheureusement, les soins dentaires prodigués en France sont pour la plupart onéreux et mal remboursés, quand bien même on bénéficierait d’une mutuelle presque équivalente au SMIC mensuel net de certains pays de l’Union européenne… !

Cet état de fait a engendré l’essor d’un « tourisme » d’un nouveau genre : le tourisme dentaire. Celui-ci pousse les Français à se rendre dans des pays proches ou lointains, où ils peuvent être soignés pour moins de frais que dans l’Hexagone tout en profitant d’activités touristiques. Les implants en particulier sont plébiscités, puisqu’ils sont facturés en moyenne 520 € en Hongrie contre 1 100 € en France (source : Santé Magazine). De même, les couronnes y sont dépréciées de 60 %.

Publicité

La Hongrie championne, mais aussi l’Espagne et le Québec

La Hongrie, malgré son territoire réduit à la portion congrue depuis la Grande Guerre, est le paradis des soins dentaires en Europe. Elle le serait encore plus au sens large si on lui ajoute son ancien cœur historique aujourd’hui en Roumanie, à savoir la Transylvanie. Économie florissante en plein essor (se disputant avec la Pologne la croissance la plus importante du continent, voire du globe), appartenance à l’Union européenne, culture forte, terre de vin et de gastronomie, climat ensoleillée, monuments nombreux : autant de points positifs qui attirent les Français souhaitant rajeunir leur dentition… Sans oublier un coût de la vie nettement plus bas. Cela explique en partie le fait qu’une récente étude publiée par l’Agence hongroise du tourisme annonce qu’en 2020 la Hongrie sera dans le top 5 des destinations touristiques européennes. Attention cependant aux écueils : si les dentistes hongrois ont une réputation des plus solides, ce n’est pas toujours le cas des chirurgiens dentistes français et occidentaux qui s’installent à l’est !

En 2014, d’après ses propres chiffres, le CNSE (Centre national des soins à l’étranger) a pris en charge 24 500 patients français soignés par un dentiste à l’étranger. C’est une possibilité offerte par l’Espace économique européen, à condition bien sûr de contacter ces services de remboursement avant toute intervention. Chaque année, la hausse du nombre de touristes dentaires français est estimée à 15 % environ. Après la Hongrie, c’est l’Espagne qui occupe une bonne place, en raison de sa proximité géographique avec le sud de la France et de tarifs pouvant être remisés jusqu’à près de 50 %. Suivent le Portugal et l’Italie, autres destinations déjà très touristiques. En cas de litige ou d’accident, c’est toujours le droit local qui s’applique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité