Militaires russes au Venezuela : la Russie affirme qu’elle en a le droit

Les tensions entre le clan américain-Guaido et les soutiens de Maduro se sont ravivées après que la Russie ait confirmé l’envoi de militaires à Caracas. Interrogé à ce sujet, le ministère russe des affaires étrangères a d’ailleurs assuré que son personnel avait absolument tous les droits de se trouver sur place. Une décision qui a toutefois relancé le débat sur la crise vénézuélienne.

À l’occasion d’un point presse, c’est Maria Zakharova, porte-parole du ministère, qui a confirmé cette information, ajoutant que tout cela avait été fait en accord avec la constitution vénézuélienne, ainsi qu’un traité bilatéral sur la coopération militaire. Toutefois, celle-ci n’a pas communiqué d’information concernant le nombre de militaires ayant été déployés sur place. Une source américaine affirme toutefois qu’une centaine de militaires sont actuellement sur place après avoir atterri au cours du weekend. Ces derniers ne seraient pas venus les mains vides puisque du matériel, de nature inconnu, a également été transporté.

Publicité

Washington gronde et tape du poing sur la table

Sur place, les tensions sont de plus en plus intenses. D’une part, le président Maduro, qualifié d’illégitime par l’opposition, s’accroche au pouvoir. Soutenu par Moscou, Pékin ou encore La Havane, ce dernier semble être prêt à tout afin de conserver la mainmise sur le pays. De l’autre côté, Juan Guaido, autoproclamé président par intérim, entend bien faire vaciller l’ordre établi. Soutenu par une cinquantaine de pays, dont les États-Unis ou encore la France, ce dernier espère une issue positive à cette crise, qui dure depuis trop longtemps.

Le Venezuela, entre deux feux

Cette décision d’envoyer des militaires a donc surpris le gouvernement américain qui, dès lundi, a tenu à échanger avec leurs homologues russes. Ainsi, Mike Pompeo et Sergueï Lavrov ont eu quelques mots, chacun faisant part de ses positions. Les États-Unis eux, ont assuré qu’ils ne resteraient pas les bras croisés, accusant la Russie d’exacerber les tensions dans la région. Toujours selon Pompeo, la Russie, par sa décision, empêche le peuple vénézuélien de reprendre le pouvoir et de connaître la paix en prolongeant ses souffrances. De son côté, la Russie accuse Washington de préparer un coup d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité