Mohammed VI : ce que les terroristes ont en commun n’est pas la religion

C’est à l’occasion d’une visite exceptionnelle du pape François, au Maroc, que le roi Mohammed VI a tenu à tenir un discours offensif à l’encontre des djihadistes et autres personnes tentées par la mouvance extrémiste. Selon lui, les personnes se laissant tenter par ce chemin sont en fait celles qui n’y connaissent pas grand-chose à la religion.

Dans les faits, Mohammed VI a assuré que les terroristes qui œuvrent le plus souvent au nom d’une religion, d’un nom, ont en commun cette ignorance du texte, peu importe sa teneur. « Il est temps que la religion ne soit plus un alibi pour ces ignorants, pour cette ignorance, pour cette intolérance » a ainsi assuré le roi. Un discours tenu à côté du Pape François, qui a salué cette offensive.

Publicité

Le Maroc, à la pointe de la lutte anti-extrémisme

La meilleure arme, afin de lutter contre cette faiblesse ? L’éducation, qui est d’ailleurs amenée à devenir le pilier de la lutte contre l’extrémisme. Selon lui, la mise en place de l’Institut de formation des imams de Rabat est le parfait exemple de cette prise de conscience. D’ailleurs, ce dernier s’y est rendu aujourd’hui même, toujours accompagné du souverain pontife. L’occasion pour le Maroc de rappeler qu’il souhaite se positionner à la pointe de la lutte contre le djihadisme.

L’institut de Rabat, à la pointe

En effet, l’institut de Rabat vise à promouvoir un islam considéré comme « modéré » face aux discours les plus radicaux. Un islam ouvert donc que souhaite absolument continuer à partager le Maroc. D’ailleurs, la venue du Pape François est en l’exemple parfait, le roi Mohammed VI rappelant que son objectif est surtout de tabler sur l’union, par-delà les confessions, tout en assurant au Maroc, « la protection les juifs marocains et les chrétiens d’autres pays qui vivent au Maroc » ainsi que la garantie du libre exercice de la religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité