Panne d’électricité majeure au Venezuela : Maduro accuse l’administration Trump

Les citoyens vénézuéliens n’en ont visiblement  pas encore fini avec le cauchemar qui est le leur depuis le début, en janvier, d’une crise politique sans précédent. Sur fonds de luttes hégémoniques, les partis en présence ; Maduro et certains états de l’Est ( Russie, Cuba ou Chine) d’un côté et de l’autre Juan Guaido et ses alliés de l’ouest (USA, UE  ou pays frontaliers) ; se livrent à un bras de fer idéologico-politique auquel assiste impuissant, le peuple vénézuélien.

Sans vivres et sans lumière

La situation économique du pays est dans le rouge. Dans ce conteste , selon les observateurs, le citoyen vénézuélien moyen aurait du mal à survivre, sans un  apport substantiel de vivres et autre aides humanitaires. Seulement, voilà le bicéphalisme politique à la tête du pays empêche la mise sur pied d’un service coordonné. L’aide apportée par Guaido et ses alliés est bloquée par Maduro, et celle trouvée par Maduro est boycottée.

Publicité

Et comme si les difficultés n’étaient pas suffisantes, une coupure de courant frappait Caracas ce 7 mars. Un blackout complet, selon la presse internationale,  aurait plongé la capital et plusieurs autres régions dans une totale obscurité durant plus de six heures.

Sabotage ou propagande

Selon une agence de presse internationale, l’entreprise publique de production et de fourniture d’énergie électrique, la Corpoelec, dans un communiqué, aurait imputé cette panne à un ‘’sabotage’’ contre le principal barrage électrique du pays ; « Guri ( la centrale electrique) a été victime de sabotage… Nous travaillons à rétablir l’alimentation électrique », communiquait la société ce jeudi.

Une position toute de suite confortée par  le général Luis Motta, ministre de l’Électricité du président Nicolas Maduro, qui lui précisait ; « Nous avons de nouveau été pris pour cible dans la guerre de l’Energie ». Pour le président Maduro, inutile de chercher longtemps, le coupable était tout désigné ; Trump et son administration. « La guerre de l’électricité annoncée et dirigée par l’impérialisme américain contre notre peuple sera mise en échec » publiait-il sur twitter ce jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité