Propos islamophobes après l’attentat de Christchurch : Un sénateur australien frappe un jeune qui lui a lancé un œuf

Une bagarre inhabituelle. C’est du moins comment on peut décrire la situation qui s’est produite ce jour entre le sénateur australien d’extrême droite Fraser Anning et un jeune homme. L’élu avait reçu en pleine tête un œuf que lui lancé un des participants à la conférence de presse qu’il animait à Melbourne. Le sénateur du Queensland qui n’a pas pu se retenir, a riposté en donnant à son tour plusieurs coups au jeune homme dont l’identité n’a pas été divulguée. Grâce au concours de l’assistance, l’affrontement a cessé.

«Répugnants… »

L’acte posé par le jeune inconnu est forcément en réaction aux propos tenus par l’homme politique. En effet, quelques heures seulement après l’attentat qui a fait au moins 49 victimes vendredi 15 mars, Fraser Anning avait publié un communiqué de presse où il n’a tenu que des déclarations hostiles à la religion musulmane. Pour lui, cette attaque est la conséquence directe de l’immigration des personnes de confession musulmane.

Publicité

Il avait notamment signifié que l’islam est «l’’équivalent religieux du fascisme». «Ce n’est pas parce que les adeptes de cette croyance sauvage ne sont pas les tueurs cette fois que cela les rend irréprochables» avait publié l’homme politique qui est un habitué de ces propos. Depuis cette publication, il faisait objet de vives critiques dans l’opinion publique. Certains ont initié une pétition demandant sa démission de son poste. Le premier-ministre australien Scott Morrison a également condamné cette déclaration qu’il a qualifiée de «répugnants».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité