Réformes de la CEI : Soro tourne le dos à Ouattara

L’échéance électorale de 2020 approche à grands pas en Côte d’Ivoire et la classe politique ivoirienne est en train de connaître une importante métamorphose. L’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro, dont la démission avait suscité de nombreux commentaires, s’est éloigné de son allié de longue date, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, les frictions entre les deux hommes étaient plus qu’évidentes.

Depuis sa démission de la tête du parlement ivoirien, Guillaume Soro s’est beaucoup rapproché d’un autre illustre personnage de la scène politique ivoirienne, Henri Konan Bédié. En effet, entre l’historique président du PDCI-RDA et Guillaume Soro, l’entente est plus que cordiale ces temps-ci.

Publicité

L’opposition appelle à une réforme de la CEI

Signe de ce rapprochement, l’ancien président de l’hémicycle ivoirien, en compagnie notamment de Bédié et de plusieurs autres personnalités de l’opposition politique, ont signé ce vendredi 1er mars, un acte pour demander une réforme de la CEI (Commission Électorale Ivoirienne). A l’approche de l’élection présidentielle, 22 partis politiques de l’opposition ont décidé de former une coalition pour la réforme de la Commission Électorale. Selon ce regroupement de partis de l’opposition, pour un déroulement optimal du scrutin présidentiel de 2020, il faut revoir le fonctionnement de la CEI. Pour cela, il est demandé une large concertation qui va prendre en compte toutes les sensibilités de la société ivoirienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité