Rwanda : le porte-parole de l’opposante Victoire Ingabire retrouvé mort à 30 ans

La liste des membres, acteurs et ténors des partis rwandais de l’opposition morts mystérieusement se rallonge. Reuters, l’agence de presse britannique a en effet rapporté le décès de Anselme Mutuyimana, porte-parole de la principale opposante rwandaise Victoire Ingabire. Rien ne renseigne cependant sur les causes ni sur les circonstances du décès de ce jeune homme de 30 ans. Mis à part le sang dans sa bouche, Augustin Tubanambazi,un parent de la victime a confié à la presse que Anselme Mutuyimana ne présentait aucun autre signe extérieur de blessures.

Même sort réservé à d’autres opposants

Ces événements qui sont réguliers au pays de Kagame viennent apporter de l’eau au moulin des organisations de Défense des droits de l’Homme. Elles estiment que le président Rwandais discrètement éliminent ses potentiels rivaux sur l’échiquier politique national. Beaucoup de personnalités dans le rang des formations politiques de l’opposition ont subi le même sort que le jeune Anselme Mutuyimana. Il y a environ 9 ans, le corps sans vie de Andre Kagwa Rwisereka a été retrouvé. Il était le vice-président du Parti vert démocrate. Un autre acteur non moins important du paysage politique rwandais a également été assassiné en 2014 dans sa chambre d’hôtel en Afrique du Sud. Il s’agit de l’ex-chef des services de renseignements rwandais en exil, Patrick Karegeya.

Publicité

Victoire Ingabire accuse la police

Déjà, celle dont le jeune Anselme Mutuyimana portait la voix pointe d’un doigt accusateur le régime de Paul Kagame à travers les forces de défense et de sécurité. «Nous avons besoin de justice» a déclaré Victoire Ingabire suite au décès de son collaborateur. Elle a également martelé que des témoins ont indiqué avoir vu les forces de l’ordre mettre aux arrêts le disparu. Rappelons que Victoire Ingabire a passé six années de sa vie en prison pour «incitation à l’insurrection».

4 réponses

  1. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    Voilà la démocratie à la rwandaise. On me dira pays propre ou Kigali propre mais avec une rivière de sang rouge d’opposants en pleine crue. C’est ça la France soutient et c’est ça qui impressionne Talon.
    Démocratie rwandaise de façade ouais !!!

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Un avant goût amer de ce que donne un parlement monocolore…
    Que tous les soldats rwandais au Bénin soient renvoyés chez eux…
    La paix chez nous est menacée par ce dictateur

    1. Avatar de Mike
      Mike

      Idiotie. Hey gombo là.! Il n’y a aucun soldat rwandais au Bénin. Ils viendraient faire quoi ici..? Il a fallu que rwandair arrive au Bénin pour que vous racontez des betises. Vous êtes allergiques au développement. Montrez nous un seul soldat rwandais au Bénin. Nous sommes dans un pays où n’importe qui peu dire n’importe quoi dans être inquiété c’est pour ça. Espèce de gombo..!

      1. Avatar de Noutayi
        Noutayi

        @Mike
        Si tu es des problèmes de vision, va consulter un bon ophtalmo.
        Les soldats Rwandais sont dans la garde du Président Talon. Au défilé du 1er août 2018, tout le monde les a vus en train de fouiller les militaires béninois qui attendaient la revue du chef de l’Etat.
        Et ils sont toujours derrière le président dans tous ses déplacements.
        Walai, si tu n’as pas vu ça, c’est que tu es mal voyant. Vas te soigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité